Aller au contenu

Cherche utilisateurs de logiciels libres :)


EmmanuelP

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de faire un site collaboratif sous SPIP, sur les logiciels libres à l'école primaire. Le public visé sont les élèves/parents d'élèves et les professeurs débutant en informatique : il y aura donc un grand nombre (à terme) de didacticiels animés; allant de "installer OpenOffice 2.0 ets es dictionnaires", à "Créer des exercices interactifs avec JCLIC et les mettre à disposition dans la salle informatique pour récupérer les résultats des élèves", en passant par "illustrer une histoire avec un logiciel de dessin destiné aux maternelles, Tux Paint".

J'ai déjà une petite liste de tutoriels à faire pour le site, tous ayant des intérêts variés et variables, et je cherche :

- des personnes utilisant des logiciels libres dans leur pratique de travail, afin de créer de nouveaux tutoriaux à destination des professeurs débutants : cela peut être créer un modèle de préparation, utiliser un logiciel spécifique dans sa classe, réaliser facilement des cartes en histoire avec Open Office...

- des grands débutants ;) pour savoir si les tutoriaux sont adaptés et avoir un avis de retour sur le site.

JE ne demande pas de créer d'articles complets, ce peut être juste une idée, ou un brouillon, je peux me charger de remettre en forme et de créer le didacticiel animé. Vous gardez bien sûr la paternité complète de votre article, je demanderais juste de le mettre sous la licence générale du site : Creative Commons NC-SA-BY (vous en restez propriétaire, on peut modifier votre travail pour l'adapter à d'autres besoin, pas d'utilisation commerciale sans votre accord).

Les personnes interessées peuvent répondre ici ou par MP, je leur fournirais un login et mot de passe pour le site http://www.librecole.info ;)

P.S. : le site est pour l'instant en ébauche mais est beaucoup plus avancé que la page actuelle. JE dois juste remettre beaucoup de choses en ligne ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem... emploi du temps chargé en ce moment, mais prêt à collaborer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide :)

Pour l'emploi du temps, pas de problème, il est chargé pour moi aussi (moins peut-être, la PE2 est un modèle de temps rempli; bon courage), mais comme ça, si, à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je suis intéressée

je n'y connais pas encore grand chose, mais je suis intéressée pour installer des logiciels libre dans les classes où je travaille, donc tu peux compter sur moi en tant qu'utilisatrice débutante de logiciels libres...par contre je n'interviens qu'en maternelle

(et du temps j'en ai un peu du fait de mon mi-temps justement ;) )

(je me suis déjà inscrite sur librecole, suite à ton message sur le post consacré à Openoffice2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul de cette aide ! :)

Si tu n'y connais pas grand chose, justement, tu seras d'une aide précieuse pour nous dire ce que tu penses des tutoriels ;)

En maternelle, peut-être que Tux Paint / Tux type t'interesseront; je prépare aussi un didacticiel pour créer facilement ses propres activités maternelles sonores et visuelles, grâce à JClic, et quelques autres sur Tux Paint et Pysycache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul de cette aide ! :)

Si tu n'y connais pas grand chose, justement, tu seras d'une aide précieuse pour nous dire ce que tu penses des tutoriels ;)

En maternelle, peut-être que Tux Paint / Tux type t'interesseront; je prépare aussi un didacticiel pour créer facilement ses propres activités maternelles sonores et visuelles, grâce à JClic, et quelques autres sur Tux Paint et Pysycache.

oui en premier lieu je pensais installer Tux Paint , que nous avons installé à la maison et avec lequel joue ma fille (4 ans), cependant en découvrant le didacticiel sur Librecole, je me suis rendue compte de toutes les options que je ne connaissais pas jusqu'ici.

TuxType, je ne sais pas ce que c'est, mais je suis prête à découvrir, au contraire :-)

tout m'intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais un diaporama OpenOffice te prendra du temps. Personnellement, j'utilise Wink ( http://www.debugmode.com/wink/ ) qui me permet de faire une capture d'écran à chaque action de la souris ou du clavier. Il ne reste plus qu'à mettre le texte, et il le convertit en flash.

Je dois faire également une présentation de Wink pour faire des tutoriaux animés pour les enfants (et pour le site ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...