Jump to content

Recommended Posts

Posted

VOilà mon petit souci j'aimerais me lancer dans la dictée négociée. Juste un problème par rapport au trace: où écrivent les élèves pour ce type d'activité?

LA première individuelle cela peut être sur le cahier de brouillon.

Ensuite celle corrigée par le groupe?? où?? Il faut quand même une trace? J'ai l'impression que mes élèves pensent que le travail en groupe... n'es tpa simportant s'il n'y a pas de traces ou travail non noté (mauvais habitude d el'année denrière?...)...

Posted

Qu'appelles-tu dictée négociée? :huh: Je ne connais pas? Ou peut-être pas sous ce nom? :idontno:

Posted

Dictée individuelle d'abord. Puis les enfants discutent des fautes ... par groupe et font la correction ensemble. En gros très résumé

Posted

ok, d'accord!

utilises-tu des classeurs?

Dans ce cas, il pourrait y avoir une partie dictées? :)

Posted

La dictée négociée, c'est mon dada.

C'est le sujet de mon mémoire, par ailleurs (voir post dans la partie IUFM-Les mémoires).

Pour celle que j'ai déjà faite lors de mon stage PA, dans une classe de CM2, je leur ai fait faire la dictée "normale" sur une feuille blanche (ils ont l'habitude de travailler avec des classeurs), puis chaque groupe de 3 ou 4 avait une feuille jaune et devait négocier la réécriture de la dictée. Chaque participant a son mot à dire, bien entendu. J'ai ensuite ramassé les copies blanches et la copie jaune de chaque groupe, afin de voir les progrès réalisés en groupe par rapport aux versions individuelles.

Lors du rendu, j'ai bien entendu rendu à chacun sa version individuelle, avec les fautes pointées mais non corrigées, et la feuille jaune, corrigée et notée cette fois-ci, à l'un des participants (celui qui a écrit la plupart du temps), et aux autres, afin qu'ils aient aussi une trace, la photocopie de cette même feuille.

Ce qui fait que chacun a sa version individuelle et sa version collective corrigée.

D'autres questions ?

Posted

J'adore ;)

J'en avais mis en place l'an dernier en stage, les élèves avaient beaucoup aimé, et moi aussi :)

Pour ma part, je laisse à chaque enfant sa dictée individuelle, sur cahier de brouillon, et ramasse l'affiche.

On met toutes les affiches au tableau, chaque groupe discute des points avec lesquels les autres ne sont pas d'accord.

A la correction, l'enfant comptabilise (bon, parfois c'est approximatif :blush:) le nombre d'erreurs qu'il avait fait sur sa dictée individuelle, de qui permet de vraiment donner du sens à la dictée collective.

Peut-être que cette année, je changerai un peu de fonctionnement. Je verrai ça plus tard dans l'année...

Posted

C'est un principe qui me plait bien, il va falloir que je m'y mette! :)

Posted

Merci.

Bon va falloir que je me trouve une place dans le classeur... Car effectivement sur le cahier de français ça me gêne unp eu vu que la dernière dictée est collective...

Posted

En ayant pratiqué l'an dernier, je trouve aussi que la dictée négociée c'est vraiment très interressant. Chaque groupe faisait une affiche puis on mettait en commun toutes les affiches pour corriger les dernières erreurs. Ensuite, je faisait un tableau récapitulatif des erreurs les plus fréquentes avec le rappel de la règle qui permet de les corriger. Puis 2 jours après, dictée individuelle avec les mêmes difficultés que la dictée négociée. Puis ils avaient un grand moment pour se corriger (stylo d'une autre couleur), puis je notais.

Donc en résumé:

- une trace écrite (par moi): le tableau avec le texte de la dictée

- une évaluation : le dictée individuelle

Posted

Quand vous parlez d'affiche, cela signifie que par groupe ils écrivent sur des affcihes leurs dictées, c'est ça?? PAs bête...

Ma reflexion avance... :)

Maintenant encore du mal à choisir des textes ...

Posted

Oui ;)

Dis-nous quelle notion tu veux travailler, on arrivera peut-être à te trouver des textes :D

Posted
Oui ;)

Dis-nous quelle notion tu veux travailler, on arrivera peut-être à te trouver des textes :D

Oui avec un peu de chance! ;)

Et pis moi ça m'aidera aussi! :bleh:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...