Aller au contenu

traces dictée négociée


gwenadroop

Messages recommandés

Autre question: combien de temps laissez-vous pour que par groupe ils corrigent la dictée?

VOus faites des groupes de combien?

Notions travaillées ou à travailler: présent 1 et 2 groupe, infinitif, impératif,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 15' et 20'. Ca dépend de la difficulté, du nombre de groupes, de s'ils sont hétérogènes ou de niveau etc ;)

En général, des groupes de 4; cette année, sans doute de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages de ce post et suis vraiment intéressée par ce concept. J'étais d'ailleurs en recherche pour la dictée parce qu'avec mes cycles 3 , pas facile à gérer (en autre :huh: ).

Mon souci est où vous trouvez les textes, vous les créez en fonction des notions étudiées, ou au hasard au début et vous faîtes l'orl à partir de là?

Je pense que je peux adapter cette démarche en mélangeant les cm, ils st 8 en tout et de niveaux distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des extraits de la littérature de jeunesse pour ma part avec au centre une des notions que l'on est en train de voir en ORL, ou que l'on a déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pratiqué ce type de dictée avec des CM2, mais j'avoue qu'avec mes CE1, je vois pas trop comment faire :blush:

Etoile, peux-tu me dire si tu en fais avec tes CE1 et me donner des exemples STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont un bon niveau mais bon ...

Si quelqu'un a déjà pratiqué avec des CE1 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me lancer à la rentrée...

PAr contre, je n'ai aucun bouquin proposant des textes de dictée... d'après ce que j'ai compris de l'iufm pas de dictées à partir des textes littéraires. (garder le plaisir de lire)

Donc je me disais faire des dictées à partir de ce qu'on voit en sciences ...

Qu'en pensez-vous? le faites-vous?

D'un côté c'est bien car ça leur permet de revoir les notions de sciences... de voir que l'orl c'est partout d'apprendre à orthographie certains mots difficiles (je suis dans "les dents" en sciences donc canines...)

Mais n'est-ce pas trop dur pour des CE2 de leur demander de savoir écrire incisives... ou est-ce tout à fait faisable? Ne vaut-il mieux pas leur apprendre des mots plus fréquents issus de la liste de fréquence??

Grande question : j'attends vos avis . merci pour m'avoir fait avancé dans ma reflexion et m'avoir apporté tant de réponses. Heureusement que ce forum est là :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du rendu, j'ai bien entendu rendu à chacun sa version individuelle, avec les fautes pointées mais non corrigées, et la feuille jaune, corrigée et notée cette fois-ci, à l'un des participants (celui qui a écrit la plupart du temps), et aux autres, afin qu'ils aient aussi une trace, la photocopie de cette même feuille.

Ce qui fait que chacun a sa version individuelle et sa version collective corrigée.

D'autres questions ?

Bonjour,

cette idée de dicté me plaît aussi beaucoup, c'est décidé, je me lance.

Emmashell, il y quelque chose que je ne comprends pas, tu mets une note collective au groupe ou chacun a une note?

Je pose la question aussi autres qui ont déjà testé cette dictée négociée, à quel moment la notez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me lancer à la rentrée...

PAr contre, je n'ai aucun bouquin proposant des textes de dictée... d'après ce que j'ai compris de l'iufm pas de dictées à partir des textes littéraires. (garder le plaisir de lire)

Donc je me disais faire des dictées à partir de ce qu'on voit en sciences ...

Qu'en pensez-vous? le faites-vous?

D'un côté c'est bien car ça leur permet de revoir les notions de sciences... de voir que l'orl c'est partout d'apprendre à orthographie certains mots difficiles (je suis dans "les dents" en sciences donc canines...)

Mais n'est-ce pas trop dur pour des CE2 de leur demander de savoir écrire incisives... ou est-ce tout à fait faisable? Ne vaut-il mieux pas leur apprendre des mots plus fréquents issus de la liste de fréquence??

Grande question : j'attends vos avis . merci pour m'avoir fait avancé dans ma reflexion et m'avoir apporté tant de réponses. Heureusement que ce forum est là  :P  :P

Je prends souvent des extraits de la LDJ, je sais pas si c'est bien ou pas :idontno: Par contre pour les textes de dictée, tu as le C.L.R de chez Hachette, un bon outil à garder sous le coude.

A mon avis, bonne idée le texte de sciences. J'ai travaillé sur les dents en période 1, et on a appris à écrire le nom des dents en ORL aussi, ainsi que "mâchoire".

Je pose la question aussi autres qui ont déjà testé cette dictée négociée, à quel moment la notez-vous?

Je ne note pas à proprement parler. On comptabilise le nombre d'erreurs dans chaque dictée collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...