Aller au contenu

vos chansons du moment


CARODEMETZ

Messages recommandés

J'adore les chansons que tu as choisies. :)

Mais certains mots me gènent: cons, chez Souchon; salauds chez Brassens... J'avoue que personnellement, j'élimine automatiquement les chansons qui comportent des gros mots, même si elles sont super connues. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le débat a déjà été lancé, mais je dis ce que j'en pense : que faire quand une excellente chanson comporte des gros mots ? La chanter quand même ? Remplacer les mots incriminés ? Ou ne pas la chanter ? Personnellement, la présence d'un ou deux gros mots ne me pose pas problème avec des CM2 ; ils peuvent faire l'objet d'une discussion (tels mots sont des gros mots / à ne pas utiliser en dehors de la chanson / pourquoi l'auteur les a choisis, etc.).

D'autres problèmes peuvent apparaître. Par exemple, par le passé, j'ai appris "Le gros Bill" avec mes élèves, chanson dans laquelle un des personnages se soûle dans un bar. J'ai choisi de la faire quand même, tout comme "On n'est pas à une bêtise près", dans laquelle Renan Luce déclare que "sa soeur garde une paupière mi-close depuis qu'il l'a touchée au lance-pierre". :unsure: La question qui se pose est : faut-il tout aseptiser ?

Comme mon inscription est récente et que je décloisonne en musique depuis plusieurs années dans mon école, voici les chansons (de variétés) que j'ai fait apprendre à mes élèves de cycle III et qui ont bien fonctionné :

Belle-Ile-en-Mer (Laurent Voulzy

Il changeait la vie (Jean-Jacques Goldman)

Couleur menthe à l'eau (Eddy Mitchell)

Le Sud (Nino Ferrer)

We will rock you (Queen) (attention, difficile)

Toi + moi (Grégoire) (fait avec 6 classes en même temps, dont 2 qui la faisaient en langue des signes)

Laissons entrer le soleil (Version de la Nouvelle Star)

Kazatchok (Dalida)

Liberta (Pep's)

Yesterday (the Beatles)

Chat de gouttière (la Belle Bleue)

Le Gros Bill (Lily Fayol)

Parle plus bas (Dalida)

L'incendie à rio (Sacha Distel)

On n'est pas à une bêtise près (Renan Luce)

J'apprends aussi à mes élèves quelques chants traditionnels (c'est important qu'ils les connaissent) et des chants spécialement écrits pour des enfants. Si tous ces titres peuvent donner des idées à certain(e)s d'entre vous, j'en serai ravi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui se pose est : faut-il tout aseptiser ?

Aseptiser?? Bien sûr que non! :lol: Mais banaliser les gros mots, non plus! Il y a à mon sens, suffisament de belles chansons, pour éviter celles qui emploient des mots vulgaires ou grossiers.

Mais évidemment, chacun son point de vue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour cette année je voulais faire: foule sentimentale de Souchon, les copains d'abord de Brassens, Ulysse de Ridan, un chant en anglais (When the saints go marching in, ou imagine, ou love is all ou yellow submarine (j'ai pas encore décidé). Je voulais aussi faire Fiche le camp Jack de Richard Anthony. Au niveau des paroles, qu'en pensez-vous pour cette chanson, c'est que j'adore le swing qu'elle a.

Merci d'avance pour vos avis.

j'aime bien tes choix. Pour "fiche le camp...", je ne sais pas trop, j'avoue qu'elle ne me branche pas plus que ça. C'est vrai que le sujet n'est pas destiné aux plus jeunes mais après, tout cela reste très "soft".

Pour mes choix cette année:

- les copains d'abord

- armstrong

- yesterday

- Mistral gagnant

-Le chant des partisans

- qu'est-ce qu'on attend pour être heureux

Cette année, on se produit devant les parents donc y'a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Eu h je dirais:

- Ensemble de JJ Goldman

- Le Hérisson de la comédie d' Emilie Jolie

:)

J'aime beaucoup "Je suis un homme" de Zazie... Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je voulais vous faire découvrir une très belle chanson de Pierre Chêne "un petit indien des andes"

http://musicouleur.free.fr/indandes.mp3

Je l'ai enregistrée cette semaine avec des ce2, elle est parfaite je trouve pour ce niveau et voici les paroles

http://musicouleur.f...indienandes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Geneviève Laloy a écrit une très jolie chanson intitulée " Pôle Nord " que l'on peut retrouver dans son album " Bleue " sorti en mars 2012. Les paroles sont poétiques et humoristiques, la musique swingue à merveille. C'est une chanson que des élèves de CM auront plaisir à apprendre !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, as-tu les paroles de cette chanson ? J'essaie de l'écouter sur le net mais je n'ai que le début. Merci d'avance.

Voilà les paroles de " Pôle Nord " en pièce jointe.

POLE NORD.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je voulais vous faire découvrir une très belle chanson de Pierre Chêne "un petit indien des andes"

Je l'ai enregistrée cette semaine avec des ce2, elle est parfaite je trouve pour ce niveau et voici les paroles.

Bravo Mozarteum. Très belle chanson qui me paraît en effet adapté aux CE2. Je vais l'essayer avec mes CE1-CE2 en P4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...