Aller au contenu

tentée par la pmev


Messages recommandés

moi aussi bien tentée par l'expérience, j'avais déjà lu le site du bulletin pmev en préparant le concours et ce post m'a permis d'y refaire un tour.

J'ai programmé des activités pour les 3 prochaines semaines (juste une référence aux pages du fichier de math ou aux activités et exercices du manuel de français; donc pas de fiche préparée pour l'instant) et j'ai fait un tableau. Je leur explique tout ça jeudi en précisant que c'est un essai et qu'on en discutera au bout des 3 semaines pour voir si ça convient à tout le monde (ou tout au moins à la majorité et si ça fonctionne avec mes "faibles")

Bon evidemment ça sera un peu à ma sauce vu que je débute; en espérant que j'y arrive :cry:  j'ai un peu peur de faire de l'expérimentation sur mes élèves, là :cry:  :D  :P

azerty j'espère que tu nous raconteras comment ça se passe! et surtout comment faire pour que ça se passe bien! <_< moi ce qui me fait peur surtout c'est le décalage qui risque de s'accroître entre les plus faibles souvent très peu autonomes et les autres qui sont rapides et débrouillards...et pis il y a toujours des consignes qui ne sont pas comprises, même par les plus forts...j'avoue que ça me fait un peu peur. Je t'admire de te lancer comme ça. Moi comme j'ai déjà trop souvent l'impression de ne pas être à la hauteur avec une péda quasi traditionnelle (en plus j'ai horreur du traditionnel) j'ai bien peur de tout mettre par terre avec la pemv, et de ne pas réussir à suivre mes programmations conformes au programme. sans compter les réactions des parents (vu que je débute, à la limite si j'avais 10 ans de plus, ça se verrait et les parents seraient peut-être moins méfiants), des collègues... Comme dit darthwader, le mieux c'est que tout le monde dans l'école fonctionne selon ce modèle.

bon courage à toi en tout cas azerty! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurent_P

    13

  • azerty

    10

  • flitch

    6

  • darthwader2

    3

Membres les plus actifs

je te rejoins flicht

moi aussi ça me tente beaucoup je leur prépare un peu de travail en autonomie déjà mais plus tard j'aimerai me lancer avec vraiment un travail individualisé en math et français notamment

mais en tant que T1 je suis un peu larguée déjà que je passe un temps fou à préparer la classe!!!! Donc préparer toutes ces fiches m'affraient un peu et j'attendrai encore quelques années..

C'est vrai que si une école entière fonctionne comme ça, ça aide pour tout mettre en place et puis les elves doivent etre habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins flicht

moi aussi ça me tente beaucoup je leur prépare un peu de travail en autonomie déjà mais plus tard j'aimerai me lancer avec vraiment un travail individualisé en math et français notamment

mais en tant que T1 je suis un peu larguée déjà que je passe un temps fou à préparer la classe!!!! Donc préparer toutes ces fiches m'affraient un peu et j'attendrai encore quelques années..

C'est vrai que si une école entière fonctionne comme ça, ça aide pour tout mettre en place et puis les elves doivent etre habitués.

Je suis aussi entièrement d'accord. Dans quelques années j'essayerais la pmev. Mais cette année c'est trop dur. A chaque fois que je me dis que je vais essayer de mettre en place un travail autonome différencié, je ne sais plus comment m'y prendre. Alors je me contente de quelques moments dans la semaine, pendant lesquels les élèves font un travail autonome pour que je puisse me consacrer à un petit groupe.

J'attends d'avoir un peu plus d'expérience... (en temps que t1, je ne me sens,comme vous autre, pas encore prète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur laliste de diffusion de la pmev depuis plus de 2 ans et là, j'étais prête à franchir le pas avec mes cp et puis me voilà avec un double niveau!

Le plus dur à mon sens et le plus novateur, c'est le bilan, après le plan de travail. Une façon de penser l'enfant différente.

De toutes manières, la liste est très enrichissante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis depuis quelques mois aussi, mais, difficile de se lancer en maternelle. Je crois que c'est sur cette liste qu'on cite Christine de maternailes (ou plutôt son fonctionnement) , comme modèle pour la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi ce matin, j'ai fait un travail de lecture-compréhension et il y avait tellement de décalages entre les enfants que d'un coup je me suis sentie dégoûtée de ces moments de travail en collectif (pareil pour les séances d'ORL)...et d'un coup d'un seul je me suis dit "qu'est-ce que serait bien n'empêche si j'arrivais à les faire travailler par petits groupes de niveaux et / ou de besoin". pour une même notion, laisser plus de temps de découverte pour certains, plus ou moins d'exos d'entraînement pour d'autres...j'ai ressenti la charge que c'était de faire suivre tout le groupe alors que certains rament déjà dès qu'on commence une nouvelle notion. D'où mon envie subite et passagère de tout différencier dès le début. Mais le problème est toujours le même : avec une classe à plusieurs vitesses, comment arriver à tenir le cap? J'ai pourtant bien envie d'essayer quelque chose de différent, parce qu'aujourd'hui j'ai vraiment eu le sentiment que je faisais classe à un troupeau et que ce serait tellement plus enrichissant à tous points de vue si on menait des activités par 2 plus souvent, et si chacun pouvait réellement progresser à son rythme.... Je sais plus quoi en penser mais en tout cas je ne suis pas satisfaite de mon mode de fontionnement actuel. Et je ne vois pas trop comment faire pour transiter doucement vers un travail plus coopératif, qui ait plus de sens et soit plus motivant.

si quelqu"un a des idées, elles sont les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment faire partie de la liste de diffusion de la pmev?

merci,

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment faire partie de la liste de diffusion de la pmev?

merci,

Maglou

bonsoir,

Avant de répondre un peu plus longuement aux différents questions posées sur la Pmev, voici le lien pour s'inscrire à la liste Pmev :

Formulaire d'inscription à la liste Pmev

et bien sur, si cela ne vous allait pas, voici le lien pour se désinscrire :

Se désinscrire de la liste Pmev

cordialement Laurent Pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Webmaster du site précédement cité, le Bulletin de la Pmev, pratiquant cette pédagogie depuis quleques années (mais pas tant que cela), je veux bien tenter de donner quelques éléments de réponses aux questions posées.

En préalable, il me semble important d'expliquer qu'une des caractéristiques des collègues fonctionant en Pmev, est la curiosité et l'adapatation. Curiosité, car on pioche les idées à droite et à gauche, sans restriction ; adaptation, car on les adapte à notre classe, et à notre manière de faire classe. Bref, nous sommes dans le doute pour un certain nombre de choses (pas tout quand meme), dont notre manière de faire classe. C'est pourquoi je ne peux apporter que quelques éléments de réponses que vous adapterez à votre cas et à la réalité de votre classe.

1- Les liens vers la Pmev

Les 2 principaux sont ceux de Michel Monot, "l'originateur", plutôt tourné vers la théorie, mais pas seulement :

Site initial

et le site du Bulletin de la Pmev, site portail et plutôt tourné vers le concret avec des outils à télécharger (utile même si on ne pratique pas la Pmev d'ailleurs), des témoignages, des explications, quelques videos de classe ... C'est ici :

site du bulletin de la pmev

Enfin, une page qui recense la plupart des sites consacrés à la Pmev :

Anneau des sites Pmev

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pédagogie de maîtrise à effet vicariant

si j'ai bien compirs, chaque élève a un plan de travail, avec un minimum de fiches à faire. ça te permet de les mettre en autonomie (ils savaient ce qu'ils ont à faire) pdt que tu t'occupes d'un petit groupe.

1) Chaque élève à son plan de travail, mais ce plan, qui couvre 2 à 3 semaines, est en principe le même pour tous.

2) C'est le moment quotidien de BILAN qui permet (grosso modo) de faciliter à tous les élèves, par effet"vicariant", de venir à bout de son plan.

Bien sûr, ce "modèle" n'est pas parfait et ne dispense pas le maître d'une certaine vigilance, mais son efficacité ne fait guère de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- qu'est ce que la PMEV ?

Une courte présentation ici :

La Pmev expliquée

Ce que tu cites me rappelle fortement la pédagogie de JP Jourdan, je me permets de le citer:
Pédagogie freinet aussi

Tout ce qui est plan de travail n'est pas Freinet. Une différence de la Pmev d'avec Freinet, est sans doute l'existence d'un moment crucial de partage collectif, le Bilan. Moment ritualisé, quotidien, chacun peut y exposer ses réussites ou ses échecs et demander/expliquer aux autres. C'est là que se joue à plein l'Effet Vicariant (c'est à dire la capacité d'apprendre en imitant, de manière raisonné, ceux qui ont réussi). On tente d'utiliser l'hétérogénéité de la classe au service de tous, pour le profit de tous. Mais surtout, en Pmev, le Plan de Travail est commun à la classe entière : il n'y a pas, à ce niveau, d'individualisation. En revanche, les exercices sont gradués dans leur difficulté.

Enfin, la Pmev se veut plus pratique qu'idéologique. Pour reprendre une citation de Michel Monot qui correspond assez à ce que pense nombre de colistiers de la liste Pmev « nous ne vous demandons pas de répéter nos formules mais de vous en servir pour inventer ce que nous n’avons pas encore inventé » . C'est l'état d'esprit dans lequel nous travaillons et qui est, je pense un des caractère de la Pmev.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je préfère vous renvoyer simplement sur les liens cités dans un précédent post.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...