Aller au contenu

tentée par la pmev


Messages recommandés

après des infos par un collègue et quelques recherches sur le net, je découvre la méthode pmev. mais avec un cyle 2 entier, je ne sais pas trop comment me lancer... avez-vous tenté dans votre classe? comment faire concrètement ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurent_P

    13

  • azerty

    10

  • flitch

    6

  • darthwader2

    3

Membres les plus actifs

pédagogie de maîtrise à effet vicariant

si j'ai bien compirs, chaque élève a un plan de travail, avec un minimum de fiches à faire. ça te permet de les mettre en autonomie (ils savaient ce qu'ils ont à faire) pdt que tu t'occupes d'un petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

au cours de mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé ceci qui explique dans le détails et exemple à l'appui ce qu'est la PMEV et cela qui en donne une idée concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très tentée moi aussi masi en tant que T1 je trouve un peu prématuré de mettre cela en place. Et puis il me semble que du point de vue préparation, cela demande un travail énorme car il faut fabriquer toutes ses fiches. en plus, il faut être hyper vigilant quant aux progrès de chaque enfant et à son avancée par rapport au programme. C'est cela qui fait que je vais attendre d'avoir un peu de bouteille pour me lancer dans la Pemv ou Freinet...je préfère y aller petit à petit. Il faut drôlement bien connaître ses élèves pour mettre en place un tel système, d'autant plus qu'ils ne sont pas du tout habitués à cette façon de travailler (mais c'est aussi une chance pour eux de tester cette méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer à "petites doses". Les listes PMEV et freinet sont très bien faites et aident beaucoup.

Le mieux est d'être dans une école où tout le monde fonctionne ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi bien tentée par l'expérience, j'avais déjà lu le site du bulletin pmev en préparant le concours et ce post m'a permis d'y refaire un tour.

J'ai programmé des activités pour les 3 prochaines semaines (juste une référence aux pages du fichier de math ou aux activités et exercices du manuel de français; donc pas de fiche préparée pour l'instant) et j'ai fait un tableau. Je leur explique tout ça jeudi en précisant que c'est un essai et qu'on en discutera au bout des 3 semaines pour voir si ça convient à tout le monde (ou tout au moins à la majorité et si ça fonctionne avec mes "faibles")

Bon evidemment ça sera un peu à ma sauce vu que je débute; en espérant que j'y arrive :cry: j'ai un peu peur de faire de l'expérimentation sur mes élèves, là :cry::D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...