Aller au contenu

tentée par la pmev


Messages recommandés

Est-ce les cp doivent assister au bilan des ce.

bonsoir,

Il me semble plus simple de prevoir 2 bilans sépares pour les raisons que tu indiques. A toi de voir et de faire les ajustements qui conviendrons à ta classe.

Un recapitulatif de liens vers des temoignages/questions sur le Bilan :

Liens sur le Bilan

cordialement

alurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurent_P

    13

  • azerty

    10

  • flitch

    6

  • darthwader2

    3

Membres les plus actifs

Je ne connaissais pas du tout.. je viens de lire tous les articles et.. ça m'interesse fortement..

Par contre, y'a-t-il des experiences en AIS?

Du coup, j'ai un peu les memes questions qu'opale qd à la comprehension des élèves plus faibles et à l'interessement de ceux plus "avancés"...

Il y a quelques expériences de collègues sur la liste mais elles semblent peu nombreuses (par rapport aux réponses aux questions portant sur l'AIS), les collègues individualisant sans doute au maximum leur préparatif.

cordialement

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première journée avec le nouveau fonctionnement :)

Au départ, j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien; ils avaient l'air content de pouvoir choisir, de ne pas tous faire la même chose en même temps, de pouvoir se lever et s'inscrire au bilan; c'était trés agréable de les voir tous affairé à quelquechose.

Par contre quand mes plus faibles ont compris qu'en s'inscrivant, au moment du bilan ils devaient dire ce qu'ils n'avaient pas compris devant tout le monde, j'en ai 2 qui sont venus effacer leur nom <_< je leur ai quand même demandé :blush:

J'ai été assez agréablement surprise de voir que lorsque l'un posait une question, les autres (même s'ils n'avaient pas l'air d'écouter) se proposaient d'expliquer alors qu'ils ne travaillaient pas la même notion; alors que d'habitude(quand on fait tous la même chose), ils n'écoutent pas et continuent leurs exercices.

Par contre, si certains ont fait 4 à 5 exercices, certains n'ont rien fait :cry: ou alors ils ont essayé mais ont raté; d'autres ne m'ont jamais appelée pour corriger donc ils ont des exercices bons et d'autres avec erreurs. Ce qui est bien c'est qu'ils pourront y revenir à la séance suivante alors qu'en temps normal, je ne trouve pas toujours le temps de leur faire corriger leurs erreurs et de revérifier une seconde fois ;) (d'ailleurs souvent je ne sais plus qui a fait des erreurs et que je dois revérifier)

Ici tout est noté (qui a fait quoi; réussi ou raté) par contre c'est cette partie qui m'a pris le plus de temps: il a fallu que je corrige TOUT ce qui avait été fait et que je mette mes codes couleurs sur leur feuille, sur la mienne, ça m'a pris plus d'une heure sur mon temps de déjeuner :ninja: (faut dire j'en ai 30 ) et pourtant j'ai pu en corriger certains pendant le temps de travail mais pas assez à mon goût.

Ils ont bien aimé les coupures pour les bilans; moi aussi :blush: Je demande à un élève inscrit ce qui lui a posé problème , le soucis est en général réglé trés rapidement, j'en appelle un autre qui du coup va me dire que c'est bon ou d'autres vont venir effacer leur prénom car c'était le même problème; alors que d'habitude, je réponds à un élève qui n'a pas compris et 5 secondes plus tard, un autre me pose la même question <_<

Bon c'était le premier jour; faut voir la suite pour juger.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première journée avec le nouveau fonctionnement :)

Au départ, j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien; ils avaient l'air content de pouvoir choisir, de ne pas tous faire la même chose en même temps, de pouvoir se lever et s'inscrire au bilan; c'était trés agréable de les voir tous affairé à quelquechose.

Par contre quand mes plus faibles ont compris qu'en s'inscrivant, au moment du bilan ils devaient dire ce qu'ils n'avaient pas compris devant tout le monde, j'en ai 2 qui sont venus effacer leur nom <_< je leur ai quand même demandé :blush:

J'ai été assez agréablement surprise de voir que lorsque l'un posait une question, les autres (même s'ils n'avaient pas l'air d'écouter) se proposaient d'expliquer alors qu'ils ne travaillaient pas la même notion; alors que d'habitude(quand on fait tous la même chose), ils n'écoutent pas et continuent leurs exercices.

Par contre, si certains ont fait 4 à 5 exercices, certains n'ont rien fait :cry: ou alors ils ont essayé mais ont raté; d'autres ne m'ont jamais appelée pour corriger donc ils ont des exercices bons et d'autres avec erreurs. Ce qui est bien c'est qu'ils pourront y revenir à la séance suivante alors qu'en temps normal, je ne trouve pas toujours le temps de leur faire corriger leurs erreurs et de revérifier une seconde fois ;)  (d'ailleurs souvent je ne sais plus qui a fait des erreurs et que je dois revérifier)

Ici tout est noté (qui a fait quoi; réussi ou raté) par contre c'est cette partie qui m'a pris le plus de temps: il a fallu que je corrige TOUT ce qui avait été fait et que je mette mes codes couleurs sur leur feuille, sur la mienne, ça m'a pris plus d'une heure sur mon temps de déjeuner :ninja:  (faut dire j'en ai 30 ) et pourtant j'ai pu en corriger certains pendant le temps de travail mais pas assez à mon goût.

Ils ont bien aimé les coupures pour les bilans; moi aussi :blush: Je demande à un élève inscrit ce qui lui a posé problème , le soucis est en général réglé trés rapidement, j'en appelle un autre qui du coup va me dire que c'est bon ou d'autres vont venir effacer leur prénom car c'était le même problème; alors que d'habitude, je réponds à un élève qui n'a pas compris et 5 secondes plus tard, un autre me pose la même question <_<

Bon c'était le premier jour; faut voir la suite pour juger.....

il y a un truc que je ne comprends pas tout de même: comment arrives-tu à garder motivés les élèves qui n'ont rien fait ou n'arrivent pas? ça me semble impossible de les laisser se dépatouiller en attendant le moment du bilan, sans intervenir pour une aide individuelle (moi dans ma classe , ça donnerait soit un refus de continuer soit une demande d'aide permanente) et puis gros gros gros problème : si certains n'ont pas avancé dans leur 1ère fiche, les autres qui eux progressent prennent de l'avance. conclusion : l'écart se creuse...et surtout comment et quand évaluer dans ces conditions?

ce sont juste des questions que je me pose car j'essaie d'imaginer ce que ça donnerait dans ma propre classe.

petite question pour toi azerty: est-ce qu'avant tes élèves étaient déjà autonomes? comment as-tu fait pour présenter le travail? as-tu lu les consignes une fois avant ou pas du tout? combien de temps les laisses-tu travailler avant de faire le bilan?

bon courage à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un gros problème d'être disponible pour tous: ceux qui bloquent pour un rien et qu'il faudrait sans cesse aider et ceux qui sollicitent pour correction.

J'ai fait plusieurs bilans pour éviter que certains ne stagnent mais y'en a au moins un qui est passé au travers les mailles: au bout d'une heure, rien de fait , je lui est donc expliqué qu'il fallait obligatoirement s'inscrire au bilan plutôt que de rester devant ses exercices à chercher seul comment s'y prendre. Je ne sais vraiment pas comment je ne l'ai pas repéré avant 1 heure de temps :cry: (sans doute trop sollicitée par d'autres)

Je leur ai dit qu'ils devaient choisir un autre exercice (sur une autre notion) en attendant le moment du bilan car pas question de rester à ne rien faire.

Oui une partie de ma classe est autonome, parmi les autres il y a ceux qui aiment ne rien faire (donc là ils sont obligé de faire ou au moins de faire semblant car sinon ils se font remarquer tout de suite) et ceux qui sont en difficulté et qui aurait besoin de moi en permanance pour les stimuler. Oui j'ai peur que ceux-là n'arrivent pas à bout du contrat (qui prévoit au minimum un exercice de français et un de math par séance) car quand je vois qu'ils ne comprennent rien à rien :cry: (euh vraiment grave certains)

En fait je pense qu'eux, j'irais les voir dès le début (quand ils auront fait leur choix) pour lire les consignes avec eux et je les laisserais ensuite seuls. car non je n'ai lu aucune consigne vu qu'il y a une cinquantaine d'exercices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Quelques commentaires :

Oui j'ai peur que ceux-là n'arrivent pas à bout du contrat (qui prévoit au minimum un exercice de français et un de math par séance) car quand je vois qu'ils ne comprennent rien à rien (euh vraiment grave certains)

Pour mon cm1/cm2, j'ai aussi prévu des fiches de ce2 et j'ai un eleve de cm1 qui est deconnecte du reste et travaille sur des fichiers de ce1 (il peine a faire des choses comme 7+3 ou 6+5 ; idem en français). Tout ca pour dire que sur un Plan de travail, il faut toujours prevoir quelques exercices tres tres simples pour les eleves les plus faibles (genre des operations, des conjugaisons...), de maniere a ce qu'ils puissent faire quelques chose jusqu'au Bilan. (bilan qui premettra de reperer et preparer des exercices pour la prochaine seance de Travail Individuel)

Les premiers Bilan d'un periode tournent beaucoup sur les problemes de lectures de consignes. C'est classique comme demande, cela s'estompe plus ou moins rapidement (generalement, apres une a 2 semaines lorsque c'est le tout premier Plan de Travail. Apres, ils ont l'habitude et retrouvent plus ou moins les memes).

Un des interets du TI, c'est que pendant ce temps, je peux justement suivre de pres les eleves que j'ai repere soit parce qu'ils peinent a comprendre, soit parce qu'ils ont un poil dans la main, ou autre... Et ca, je ne pouvais pas le faire dans un fonctionnement plus classique.

Voila pour mes quelques commentaires et bravo à azerty pour s'etre lance la dedans.

S'il a des questions, qu'il n'hesite pas, ici, ou sur ma Bal, ou sur le forum ou la liste Pmev.

cordialement

laurent pamphile

« nous ne vous demandons pas de répéter nos formules mais de vous en servir pour inventer ce que nous n’avons pas encore inventé » G.Berger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cm1/cm2, j'ai aussi prévu des fiches de ce2 et j'ai un eleve de cm1 qui est deconnecte du reste et travaille sur des fichiers de ce1

Ah bon? Je croyais qu'il fallait absolument que tous aient le même plan de travail et par conséquent les mêmes exercices mais qu'ils étaient libres de choisir les plus faciles par exemple . Dois-je comprendre qu' ils doivent juste voir les mêmes notions et avoir des exercices adaptés à leur niveau de compréhension :huh: donc par exemple si je veux les faire travailler sur la soustraction (pour le sens) je leur trouve des exercices de niveau CP/CE1avec des petits nombres ; mais ces exercices , je ne les donne qu'aux plus faibles ou à tous ? (là j'ai peur que mes "fainéants" se contentent de ces exercices basiques même s'ils sont capables de viser plus haut <_< )

merci pour les éclaircissements :wub:

Ceci-dit, la plupart des exercices proposés ne sont vraiment pas difficiles, le blocage doit vraissemblablement venir des consignes (problème de vocabulaire en particulier, même si à priori il n'y a que du vocabulaire qui moi me semble complètement usuel, mais bon il ne doit pas l'être pour tous :( )

et aussi manque d'attention :Dex: une elève a choisi de travailler sur les différents types de phrases, elle a écrit la consigne sur son cahier (style " Indique le type de chacune des phrases suivantes- déclarative, impérative, interrogative ou exclamative") puis elle a écrit toutes les phrases puis dessous elle les a toutes réécrites à la forme négative :o ;) bon je sais maintenant qu'elle maitrise parfaitement la forme négative mais du coup, elle n'a pas eu le temps de faire autre chose et a pris du retard sur le plan de travail (or elle n'est pas trés rapide à la base :( ) elle n'a pas eu besoin de bilan donc comme elle n'a rien demandé et que je la voyais travailler, je me suis pas inquiètée :blush: un petit aléa de ce mode de fonctionnement ;) c'est clair que si ça se reproduit trop souvent, ça peut être un véritable problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cm1/cm2, j'ai aussi prévu des fiches de ce2 et j'ai un eleve de cm1 qui est deconnecte du reste et travaille sur des fichiers de ce1

Ah bon? Je croyais qu'il fallait absolument que tous aient le même plan de travail et par conséquent les mêmes exercices mais qu'ils étaient libres de choisir les plus faciles par exemple . Dois-je comprendre qu' ils doivent juste voir les mêmes notions et avoir des exercices adaptés à leur niveau de compréhension :huh: donc par exemple si je veux les faire travailler sur la soustraction (pour le sens) je leur trouve des exercices de niveau CP/CE1avec des petits nombres

C'est tout à fait cela. Mais l'important c'est d'adapter ton fonctionnement à ta classe et à toi.

cordialement

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nettement moins enthousiaste aprés la séance d'aujourd'hui :( 2 élèves n'ont rien fait; 3/4 autres ont fait trés peu (1 exercice tout juste ;) )

les meilleurs avancent ; ceux qui sont bons en math ne font que les math <_<

beaucoup de ceux qui avaient des trucs faux vendredi n'ont même pas pris la peine de corriger et moi dans tout ça j'ai passé plus de 2 heures à corriger (euh surtout à retrouver quel exo ils avaient fait car là aussi seulement les meilleurs ont intégré le fait qu'il fallait me cocher les exo faits sur le plan de travail et laisser le cahier ouvert pour que je puisse rapidement savoir ce qu'ils avaient fait et corriger, les autres ben il a fallu que je fouille dans leur case, leur pochette pour trouver le plan de travail, essaie de reconnaitre l'exercice qui n'a aucune référence,retrouver l'exo pour savoir ce qu'ils avaient fait exactement car les réponses ne correpondaient à celles prévues.....)

J'ai pu passer du temps avec mes 2 élèves trés trés trés faibles, j'étais donc contente de trouver du temps à leur consacrer mais non quand je repasse les voir, c'est toujours à côté de la plaque (il me dit la bonne réponse quand je lui pose la question mais il écrit n'importe quoi ensuite :ninja::cry: )

Je crois que j'ai été trop ambitieuse pour un premier essai, j'aurais dû faire sur une période plus courte pour pouvoir rétablir la barre plus facilement. Là j'envisage de retirer certaines compétences de mon plan de travail (celles qu'aucun n'a encore abordées) afin de finir plus vite ce plan et mieux préparer le suivant (avec plus de différenciation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nettement moins enthousiaste aprés la séance d'aujourd'hui :(  2 élèves n'ont rien fait; 3/4 autres ont fait trés peu (1 exercice tout juste ;) )

les meilleurs avancent ; ceux qui sont bons en math ne font que les math <_<

beaucoup de ceux qui avaient des trucs faux vendredi n'ont même pas pris la peine de corriger et moi dans tout ça j'ai passé plus de 2 heures à corriger (euh surtout à retrouver quel exo ils avaient fait car là aussi seulement les meilleurs ont intégré le fait qu'il fallait me cocher les exo faits sur le plan de travail et laisser le cahier ouvert pour que je puisse rapidement savoir ce qu'ils avaient fait et corriger, les autres ben il a fallu que je fouille dans leur case, leur pochette pour trouver le plan de travail, essaie de reconnaitre l'exercice qui n'a aucune référence,retrouver l'exo pour savoir ce qu'ils avaient fait exactement car les réponses ne correpondaient à celles prévues.....)

J'ai pu passer du temps avec mes 2 élèves trés trés trés faibles, j'étais donc contente de trouver du temps à leur consacrer mais non quand je repasse les voir, c'est toujours à côté de la plaque (il me dit la bonne réponse quand je lui pose la question mais il écrit n'importe quoi ensuite :ninja:  :cry:  )

Je crois que j'ai été trop ambitieuse pour un premier essai, j'aurais dû faire sur une période plus courte pour pouvoir rétablir la barre plus facilement. Là j'envisage de retirer certaines compétences de mon plan de travail (celles qu'aucun n'a encore abordées) afin de finir plus vite ce plan et mieux préparer le suivant (avec plus de différenciation)

j'ai tenté un travail en maths ce matin, un peu inspiré de tout ça, et j'ai eu les mêmes problèmes que toi : les bons , bne ça roule, les autres, ben ils font pas ou pas assez, et je m'éparpille pour les aider.

conclu: rien ne vaut une bonne explication des consignes pour tout le monde au début, parce que sinon on court à la catastrophe (pour moi en tout cas c'était comme ça ce matin). n'empêche que certains ont fait toute la feuillle tout seuls sans erreurs, donc je crois que je vais différencier un max "par le haut" comme dit dans l'autre post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...