Aller au contenu

tentée par la pmev


Messages recommandés

Laurent,

j'ai visité la plupart de ces liens il y a un moment déjà et l'idée fait son chemin depuis. Penses-tu que ce soit raisonnable de se lancer dans ce genre de pédagogie en sortant de l'IUFM? J'aimerais me tourner rapidement vers ce courant "alternatif" au formatage que j'ai subi mais j'hésite beaucoup...si je me plante, ce sont les élèves qui vont essuyer les plâtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurent_P

    13

  • azerty

    10

  • flitch

    6

  • darthwader2

    3

Membres les plus actifs

Juste mon témoignage car je me suis "lancée" dans la PMEV depuis cette année et bien que je sois trés ...trés loin d'avoir l'efficacité de Laurent et des colistiers....je vois déjà pourtant les progrés et changements d'attitudes de mes élèves de CE1.

A poursuivre et à améliorer d'années en années!!

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste un truc qui me gêne (enfin surtout vis à vis de l'institution à vrai dire) c'est que le plan de travail est valable pour Math et Français --enfin si j'ai tout compris :blush: -- en français, il s'agit là essentiellement de grammaire (avec le cortège: orthographe, vocabulaire....) donc quelque peu déconnecté de la littérature ; en gros pas de l'ORL ;)

Moi ça ne me dérange pas trop puisque j'aime pas l'ORL, je préfère faire de la lecture d'un côté et de la grammare de l'autre mais ce n'est pas ce que l'on me demande.

D'un autre côté, si l'on relie la grammaire à la production d'écrit et que cette production d'écrit est en lien avec les lectures de la classe, ça evient de l'ORL, non?

Azerty qui doit respecter les programmes pour être titularisée!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Quelques éclaircissements : les fiches de TI

il me semble que du point de vue préparation, cela demande un travail énorme car il faut fabriquer toutes ses fiches
Donc préparer toutes ces fiches m'affraient un peu et j'attendrai encore quelques années..

Cela était vrai il y a encore quelques temps, lorsqu'il fallait effectivement fabriquer toutes ses fiches soi-même. Aujourd'hui, le Net nous propose énormément de choses déjà faites, notaM par des collègues de la Pmev. Vous trouverez cela ici, dans la page consacrée aux exercices pour le Travail Individuel (dit TI) (math et français pour tous les niveaux de l'élémentaire:

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1489

Pour le ce2, c'est ici :

une année de fiche de ce2 en math et français

Il y a aussi les sites de Ph.Colleu, de P. Olmes et de Laurence Pinault (Petit pas, pour le cycle2)

Site de P. Olmes, rubrique téléchargements

Enfin, certains colistiers renvoient, dans leur Plan de Travail, à des exercices des manuels disponibles dans la classe. Il suffit donc de reprérer ceux-ci au préalable. (C'est ce que jefais en math pour mes 28cm1/cm2)

Pour les fiches de TI, je vous invite à lire cet article :

Réflexion sur les supports de présentation du TI

et pour les cp particulièrement, celui-ci :

Faire des fiches pour le cp

je préfère y aller petit à petit.

C'est ainsi que débutent nombre de collegues. On demarre en math OU en français, sur 1,2 ou 3 semaines selon son niveau de classe. On essaie, on change des choses, on adapte ce qu'on trouve qui ne va pas, on pose des questions ala liste ou sur le forum, on onbtient quelques réponses, parfois pas vraiment ce qu'on voulait, mais c'est pas grave, on reéssaie autre chose. Bref, on avance, on se fabriqe une pratique qui corresponda a SA classe et a ses impératifs.

Le mieux est d'être dans une école où tout le monde fonctionne ainsi.

Ca n'existe pas .

moi ce qui me fait peur surtout c'est le décalage qui risque de s'accroître entre les plus faibles souvent très peu autonomes et les autres qui sont rapides et débrouillards..

Le décalage n'est pas un prb lorsqu'il est mis au service de tous, par l'intermediaire du Bilan. Ici, tout le monde progresse a son rythme les ecarts ne comptent pas, l'imortant etant dans le progres accompli.

cordialement

à suivre

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste un truc qui me gêne (enfin surtout vis à vis de l'institution à vrai dire) c'est que le plan de travail est valable pour Math et Français --enfin si j'ai tout compris :blush: -- en français, il s'agit là essentiellement de grammaire (avec le cortège: orthographe, vocabulaire....) donc quelque peu déconnecté de la littérature ; en gros pas de l'ORL ;)

Moi ça ne me dérange pas trop puisque j'aime pas l'ORL, je préfère faire de la lecture d'un côté et de la grammare de l'autre mais ce n'est pas ce que l'on me demande.

D'un autre côté, si l'on relie la grammaire à la production d'écrit et que cette production d'écrit est en lien avec les lectures de la classe, ça evient de l'ORL, non?

Azerty qui doit respecter les programmes pour être titularisée!!! :P

L'ORLF doit etre deconnectée de la littérature. Il ne s'agit pas de degouter nos eleves en decortiquant chaque phrase ou chaque mot de l'extraordianire texte qu'on n'aura pas manqué de leur livrer ;)

La littérature = lecture plaisir ou l'on travaille le sens du texte, ces differentes interpretations possibles

L'ORLF = étude de la langue française pour mieux l'ecrire.

En ORLF, on a mis en place un "travail coopératif" qui permet de mettre du sens en liant production ecrite et ORLF. Plus clairement, on propose de travailler un type d'écrit, comme le fait divers pr exemple (il y en a plus de 10 en telechargement sur le site du Bulletin) et à partir de la, sont proposés des exercices en ORLF pour arriver a cela. Exemple ici :

Le fait divers en production ecrite/ORLF

Cepdendant, pour repondre a une de tes questions, lorsque j'ai propose d'etudier en production ecrite Le Journal personnel, nous avons etudie par la meme occasion, en littérature, Journal d'un chat assassin. Mais les 2 n'etaient pas liés directement.

cordialement

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

j'ai visité la plupart de ces liens il y a un moment déjà et l'idée fait son chemin depuis. Penses-tu que ce soit raisonnable de se lancer dans ce genre de pédagogie en sortant de l'IUFM? J'aimerais me tourner rapidement vers ce courant "alternatif" au formatage que j'ai subi mais j'hésite beaucoup...si je me plante, ce sont les élèves qui vont essuyer les plâtres...

Je ne suis pas Laurent ;) ...

Tu dis que tu ne te sens pas à la hauteur avec la pédagogie traditionnelle et que donc tu as peur de te lancer dans autre chose... Mais ne crois-tu pas que si tu ne te sens pas dans le traditionnel, c'est parce que "autre chose" te conviendrait mieux (sans même parler des enfants...) :) ?

Je suis pousse-au-crime, moi qui n'ai même pas encore passé le concours :blush: ... En fait, en même temps que je prépare ce fichu truc, je "rêve" en piochant à droite à gauche... Jusque là, mon coeur penchait pour Freinet, ayant eu l'immense privilège de fréquenter (il y a... plus de 30 ans :o ) pendant trois ans deux maîtres excellents adeptes :wub: ! Je vais aller farfouiller chez les pmevistes ;) ... et vu mon âge, si j'ai ce concours, j'espère ne pas mettre trop de temps pour oser me lancer :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, ça me rassure :wub: c'est bien comme cela que je conçois les choses (mais apparemment pas les formateurs <_< euh pas tous mais ceux que j'ai connu)

Avant de débuter, une inquiètude (parmi d'autres à vrai dire) je crois que quelques uns de mes élèves (d'une rapidité fulgurante :P ) ne me fassent tout le plan de travail en quelques jours au lieu des 3 semaines prévues ;)

Je ne me vois pas les freiner mais aprés pendant les jours qui suivent je prévois quoi: encore plus de fiches sur les mêmes notions?

(oui, oui , aprés c'est promis je viens poser mes questions sur la liste de diffusion ou le forum du bulletin :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

j'ai visité la plupart de ces liens il y a un moment déjà et l'idée fait son chemin depuis. Penses-tu que ce soit raisonnable de se lancer dans ce genre de pédagogie en sortant de l'IUFM? J'aimerais me tourner rapidement vers ce courant "alternatif" au formatage que j'ai subi mais j'hésite beaucoup...si je me plante, ce sont les élèves qui vont essuyer les plâtres...

Tout depend de toi :) Mais je ne vois pas bien ce que ca pourrait donner "se planter" ?? Au pire, tu repasses a ton fonctionnement actuel. Crois tu que pendant ton essai les eleves ne feront rien ? qu'ils n'apprendront rien ? Le tout c'est de bien se preparer. Prends ton temps, celui de lire, de te poser des questions, d'apporter des reponses... Et quand tu te sens pret, quand l'envie, la motivation sont la, debordantes, fonce :) Et sache que tu n'es pas seul, qu'on est un certain nombre pour repondre aux questions que te turlupinent.

bon courage

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, ça me rassure :wub: c'est bien comme cela que je conçois les choses (mais apparemment pas les formateurs  <_< euh pas tous mais ceux que j'ai connu)

Avant de débuter, une inquiètude (parmi d'autres à vrai dire) je crois que quelques uns de mes élèves (d'une rapidité fulgurante :P ) ne me fassent tout le plan de travail en quelques jours au lieu des 3 semaines prévues ;)

Je ne me vois pas les freiner mais aprés pendant les jours qui suivent je prévois quoi: encore plus de fiches sur les mêmes notions?

(oui, oui , aprés c'est promis je viens poser mes questions sur la liste de diffusion ou le forum du bulletin :blush: )

Les formateurs comme les inspections ne connaissent pas trop ce fonctionnement meme s'ils sont de plus en plus nombreux a s'y interesser. Ainsi, une collegue inspectee sur Toulouse a t elle ete solicitee par son inspecteur pour expliquer pdt 6 heures son fonctionnement en animation pedagogique (je precise qy'elle n'est pas maitre-formateur).

Meme pour les rapides, un PdTravail ne peut etre acheve en quelques jours plutot que 3 semaines (si c'est le cas, il faudra repenser le prochain). A toi de prevoir de quoi repondre aux besoins.

Cependant, si cela arrivait tt de meme, tu peux alors prevoir des activites comme la preparation d'exercices sur les notions du Plan pour les autres ( a faire sur Hot Potatoes par exemple si tu as un PC), ou du tutorat ou... a toi de voir ;) Pour te rassurer, cela ne m'est jamais arrivé : on a plutot tendance a trop prevoir.

cordialement

laurent pamphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien me lancer dans la pmev. Mais je me demande comment faire des fiches pour trois niveaux cp, ce1,ce2 et pour les bilans comment gérer le tout. Est-ce les cp doivent assister au bilan des ce. Si les bilans sont en commun est-ce qu'ils ne seront pas trop difficiles pour les cp et les ce2 ne perdront-iLs pas leur temps lorsqu'un cp expliquera une notion de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout.. je viens de lire tous les articles et.. ça m'interesse fortement..

Par contre, y'a-t-il des experiences en AIS?

Du coup, j'ai un peu les memes questions qu'opale qd à la comprehension des élèves plus faibles et à l'interessement de ceux plus "avancés"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...