Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Paxfra, les allusions au racisme et au fascisme ont été faites pour certaines en réponse à des propos très modérés et très éloignés du racisme et du fascisme.

Tout comme nous avons tous des conceptions différentes de la galère, apparemment nous avons aussi tous des conceptions différentes de la modération et du racisme.

De là à nous mettre dans le même sac?

Sache donc que tes conceptions sont blessantes et insultantes.

C'est toi qui fait un raccourci là.

Je n'ai rien dit de tel.

J'ai simplement dit que nous avions des conceptions différentes, nuance.

Ce que tu trouves toi modérés, moi je ne le trouve pas.

Je ne vois pas où j'ai fait une généralisation.

Explique stp.

quel racourcis ?

Je n'ai pas le temps de revenir sur les 50 pages de messages pour trouver des exemples, mais régulièrement des propos ont été déformés et assimilés à du racisme. même le gouvernement a été accusé de devenir fachiste. Excuse-moi, mais s'il s'agissait d'un vrai gouvernement fachiste, tu ne serais plus là pour le dire.

Le problème est qu'on n'a plus le droit de remarquer une différence de peau, de culture, d'origine ou de religion sans être accusé d'être raciste, de faire de la discrimination et que sais-je encore. Alors qu'on dise que je suis raciste parce que je reconnais des différences, c'est insultant.

Merci pour ta remarque Walnut. On ne peut pas être constructif si on n'est pas en mesure d'écouter l'autre. Je pense que je suis capable d'apréhender differement les évènements suite à tout ce que vous avez dit, mais vous, êtes vous en mesure de comprendre la peur et l'incompréhension qui font demander à certains l'intervention de l'armée ?

Mais où ai-je dit que tu étais raciste ? :huh:

Et si tu relis mes posts tu verras que je dis que je comprends aussi les personnes qui se font incendier leurs voitures.

Bien sûr que je peux comprendre que certaines personnes veulent faire justice eux-même....je dis juste que ce n'est pas la solution c'est tout.

Et je le répète, où ai-je dit que tu étais raciste ??

J'ai juste dit que nous n'avions pas la même conception de la modération et du racisme.

Ne pas avoir la même conception d'une philosophie, d'un mouvement politique, ne réduit pas l'autre à cette même philosophie, idéologie... :huh:

Je te suis de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Kar38,

Doit-on mettre en signature : "On n'excuse pas la violence actuelle" ?

Je te laisse lire le post ...

Je comprends tout à fait ta position et la partage.

Je ne vois pas en quoi essayer de comprendre certaines personnes nous fait basculer dans le côté obscur.

Je peux partager ton point de vue et pourtant essayer aussi de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à une telle violence.

Cela n'est pas antinomique me semble t'il.

Je vais re-résumer ce que j'ai déja dit vingt fois :

Je n'excuse pas les violences actuelles, j'essaye de comprendre, oui je trouve cela terrible, mais non je ne suis pas d'accord avec la solution de Sarkozy et ce n'est pas pour cela que je renie la personne en bloc, s'il a une bonne solution, une bonne idée je serais la première à le dire.

Est-ce plus clair ?

PS : Pas facile de prendre en cours un post de 40 pages  :D  ;)

oui c'est vrai il faut lire vite!! 40 pages c'est long. Alors je le redis, je n'ai pas reprocher à quiconque de ce post d'excuser les violences. Je suis d'accord que si l'on ne cherche pas à les comprendre on arrivera à rien mais faut il rappeller que les feux de voitures et de poubelles c'est pas nouveau!

La raison elle est peut être et sûrement dans les propos de sarkozy, mal choisis, mais c'est dommage de faire payer des innocents, c'est un avis perso et non une attaque à X ou Y je le précise encore une fois.

c'est un forum de discussions, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Affable, et pour certains, avoir sa voiture cassée, détruite est dramatique

Pour moi, cela ne l'est pas ! Pour moi, c'est ch..., c'est tout ce qu'on veut mais pas dramatique !

Perdre un enfant, oui, cela est dramatique, mais pas perdre une voiture ! Ou alors, vraiment, on n'a pas les mêmes valeurs

c'est vrai c'est peut être pas dramatique de perdre une voiture, quoi que pour certain, qui dit plus de voiture, dit plus d'indépendance, plus de boulot et pas les moyens de s'en payer une autre.

Mais est ce la solution de détruire les biens des autres pour se faire entendre? Est ce juste?

Mon ami est pompier professionnel en essonne et je peux dire que j'ai peur chaque jour pour lui, qu'il se prennent une balle ou autre alors qu'il veut simplement aider et sauver des vies

serait ce dramatique de perdre quelqu'un qu'on aime parce que la colère devient excuse à tout ?

en tout cas les médias n'arrangent pas les choses! enfin des infos à se mettre sous la dent, de quoi remplir les journaux!....

POUR LA ENIEME FOIS PERSONNE ICI N'A PARLE D'EXCUSER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce n'était pas mon propos et ce sentiment ne transpire pas du forum mais d'ailleurs donc pas d'interprétation attive

Désolée :blush:

ok :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

êtes vous en mesure de comprendre la peur et l'incompréhension qui font demander à certains l'intervention de l'armée ?

En tout cas ce que je sais c'est que des collègues de travail le voyaient comme cela et qui nous avons discuté âprement mais en sachant qui était l'autre et le respect que nous avions les uns pour les autres dans notre travail, pour défendre notre point de vue.

J'ai failli me taire pour faciliter cette journée de travail mais je ne l'ai pas fait, par respect pour mes idée et par estime de ceux qui ne pensait pas comme moi..Je n'ai convaicu personne, personne ne m'a convaincu mais chacun ne pense plus pareil et essaie d'être plus honnête, de s'éléver un peu au dessus de notre vie perso, quotidienne qui est notre horizon et dont nous nous servons orgueilleusement pour juger le monde.

je le répète qui auait envie d'être à leur place, qu'y a t-il d'enviable ? Pourquoi en arrive t-on là ?

Qu'avez nous de plus pour ne pas être à leur place, quel est leur profit ?

Je suis persuadée que n'importe qui d'entre nous pourrait être l'un d'eux et que nous n'avons que la chance de ne pas l'être.

Pourquoi transformer la chance en mérite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai il faut lire vite!! 40 pages c'est long. Alors je le redis, je n'ai pas reprocher à quiconque de ce post d'excuser les violences. Je suis d'accord que si l'on ne cherche pas à les comprendre on arrivera à rien mais faut il rappeller que les feux de voitures et de poubelles c'est pas nouveau!

La raison elle est peut être et sûrement dans les propos de sarkozy, mal choisis, mais c'est dommage de faire payer des innocents, c'est un avis perso et non une attaque à X ou Y je le précise encore une fois.

c'est un forum de discussions, non? :)

Je crois que la majorité des personnes de ce post sont d'accords avec toi.

En tous cas moi je le suis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

êtes vous en mesure de comprendre la peur et l'incompréhension qui font demander à certains l'intervention de l'armée ?

En tout cas ce que je sais c'est que des collègues de travail le voyaient comme cela et qui nous avons discuté âprement mais en sachant qui était l'autre et le respect que nous avions les uns pour les autres dans notre travail, pour défendre notre point de vue.

J'ai failli me taire pour faciliter cette journée de travail mais je ne l'ai pas fait, par respect pour mes idée et par estime de ceux qui ne pensait pas comme moi..Je n'ai convaicu personne, personne ne m'a convaincu mais chacun ne pense plus pareil et essaie d'être plus honnête, de s'éléver un peu au dessus de notre vie perso, quotidienne qui est notre horizon et dont nous nous servons orgueilleusement pour juger le monde.

je le répète qui auait envie d'être à leur place, qu'y a t-il d'enviable ? Pourquoi en arrive t-on là ?

Qu'avez nous de plus pour ne pas être à leur place, quel est leur profit ?

Je suis persuadée que n'importe qui d'entre nous pourrait être l'un d'eux et que nous n'avons que la chance de ne pas l'être.

Pourquoi transformer la chance en mérite ?

Que ça fait du bien de lire ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée que n'importe qui d'entre nous pourrait être l'un d'eux et que nous n'avons que la chance de ne pas l'être.

Pourquoi transformer la chance en mérite ?

Je pense que tu te trompes.

Certains d'entre nous ont été élevé et ont grandi dans ces quartiers difficiles.

J'en viens et je ne pense pas être la seule ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenu.

Alors, oui j'aimerai vraiment que tu m'expliques ton propos à mon égard que j'estime injustifié.

Je ne te mettais pas particulièrement en cause, et je n'ai pas affirmé que tu avais dit "ceci" ou "cela", Cependant, il est arrivé à d'autres de faire des racourcis, de faire l'impasse sur certains argumentaires et d'avoir des réponses tranchées qui ne laissaient pas de place au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de s'éléver un peu au dessus de notre vie perso, quotidienne qui est notre horizon et dont nous nous servons orgueilleusement pour juger le monde.

C'est très beau ce que tu dis là et très vrai...cependant c'est une démarche qui n'est pas facile...

Il est très dur de sortir de ces propres carcans...donc difficile de comprendre les carcans des autres quand nous sommes nous même sous l'emprise de nos propres oeillères...

Pour ma part cette démarche dont tu parles Walnut, j'en étais encore incapable il y a quelques temps...( et même encore parfois !) puis je me suis fait violence...et j'ai connu des personnes qui m'ont ouvert au monde...qui m'ont permis de m'affirmer...et je les remercie ( ils se reconnaitront).

Il faudrait plus de Walnut dans le monde, plus de X, Y ...Z pour aider les personnes dans mon genre :D;)

Sérieusement, comme tu dis...échangeons dans le respect, ouvrons nous aux autres...

Notre monde manque de communication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenu.

Alors, oui j'aimerai vraiment que tu m'expliques ton propos à mon égard que j'estime injustifié.

Je ne te mettais pas particulièrement en cause, et je n'ai pas affirmé que tu avais dit "ceci" ou "cela", Cependant, il est arrivé à d'autres de faire des racourcis, de faire l'impasse sur certains argumentaires et d'avoir des réponses tranchées qui ne laissaient pas de place au débat.

Ok, mais comme tu as dit que MES conceptions étaient blessantes et insultantes, je l'ai donc pris pour moi ;)

Communiquons donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée que n'importe qui d'entre nous pourrait être l'un d'eux et que nous n'avons que la chance de ne pas l'être.

Pourquoi transformer la chance en mérite ?

Je pense que tu te trompes.

Certains d'entre nous ont été élevé et ont grandi dans ces quartiers difficiles.

J'en viens et je ne pense pas être la seule ici.

J'ai été elevée de même et je t'assure je me sens "rescapée" et non pas meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...