Aller au contenu

Votre avis sur le doc de canal + sur LC


dee.dee

Messages recommandés

Bonsoir,

j'espere que quelqu'un fera un resume, car impossible de decoder ce soir...pb de chaine...j'enrage, je voulais voir ce doc pour me faire une idée, quand je lis le texte "quand l'education nationale sacrifie ses instits", ça m'interpelle...

Par contre, je capte confessions intimes...mais ça m'interpelle bcp moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • littlefinou

    6

  • aioka

    5

  • dee.dee

    4

  • hermionea

    4

Moi je ne l'ai pas encore mais vu le commentaire de Télérama, ça s'annonçait mal ....

Télérama: Quand l'Education Nationale sacrifie ses instits.

Ou comment recycler les recalés du conours de l'IUFM, destiné à former les instits en un an. C'est simple, en les utilisant comme instits, sur le terrain, du jour au lendemain, sans formation, afin de pourvoir les postes supprimés au budget. Une pratique en cours depuis les années 50, mais qui prend des proportions alarmantes: en 2000, un tiers des professeurs des écoles furent mis dans le circuit de cette manière. Un gâchis humain pour ces sous-instits; des dommages durables pour des enfants découvrant le savoir via des adultes paniqués, sans autre méthode que leur bonne volonté. Mais il y a mieux encore, les nouvelles "passerelles" de la Fonction Publique. En une demi-heure d'entretien avec trois inspecteurs d'Académie, un ingénieur de France Télecom peut devenir instit... Parents, si vous saviez...

C'est dommage car nous sommes déjà "victimes" du système. Apparemment, ils n'expliquent pas que ces mêmes LC seraient en liste principale si le MEN anticipait correctement le nombre de postes nécessaires au concours....Et Télérama qui nous traite de "sous-instit"...Ils oublient que la PE1 est la première année de formation sur deux....

Certes le système n'est pas très cohérent mais je ne vois pas pourquoi on s'en prend à nous qui restons motivés et remplis de bonne volonté malgré la difficile situation dans laquelle on nous place !!!!

Et si on donnait tous notre point de vue directement à ces journalistes ?

http://www.canalplus.fr/pid61-tpl100.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu, plein d'imprécisions et plein de racourcis. C'est un peu agaçant, même si dans le fond ils ont raison. Le système des LC n'est pas satisfaisant mais bon de là à le présenter sous son jour le plus noir possible, il ne faut peut être pas exagéré. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un EMail à Canal ce mation. Il m'a été répondu qu'ils s'en prenaient au système non aux lc.

C'est un langage de sourds. Mais c'est bien de leur donner notre avis.

Meilleurs voeux et une bonne affectation pour 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que dans le fond c'est vrai, qu'on nous lâche dans la cage aux lions mais c'est qu'on le veut bien aussi. Personnellement je préfère être appelée que repasser encore ce concours. Par contre ils auraient pu, au lieu de représenter les LC comme des sous-instits voués à l'échec, de dire que si il y avait eu une augmentation de postes on y serait en LP !! Et puis il y avait plus d'exemples d'échec de LC que de réussite...

La conclusion me semble positive puisque l'on voit une LC qui attendait et qui a été appelée, sortir de son premier jour de classe avec un grand sourire. Elle s'inquiétait de devoir quitter sa classe pour avoir sa formation PE2 l'année suivante. Et je ne pense pas que mentir aux parents soit une solution, je pense qu'il faut montrer de quoi on est capable et de les rassurer en leur disant que l'on est bien entouré. Enfin, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail aussi avec un trè gros coup de gueule dedans, leur précisant que c'est bien de vouloir dénoncer le système mais qu'ils risquaient de nous faire couler avec..... nous qu'ils qualifient si bien de "pauvres victimes"!!!!! Et que si c'était vraiment ce qu'ils voulaient faire ils auraient mieux fait de s'en prendre au Ministre de l'Education Nationale plutôt qu'à nous comme si on était des proies faciles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne mon gros coup de gueule serait plutôt sur cet ingénieur de France Télécom recruté en 30mn quand nous on nous demande tant pour être sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le reportage et je l'ai vu.

Il est vrai qu'il n'y a rien de neuf mais je pense que c'est pour informer le public (et surtout les parents d'élèves)

Pour ce qu'il y ai de l'ingénieur de France Telecom, il a été lynché par les parents. Je trouve cela vraiment dommage.

Le système est tel qu'il est, les parents auraient dû l'épauler car ce n'est pas de sa faute ce qui lui est arrivé.

Je pense aux collègues LC qui vont avoir quelques "éclaircissements" à donner aux parents. Heureusement que ce n'était pas un reportage d'Envoyé Spécial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la passerelle de France Telecom, Sncf et des douanes jusqu'à l'EN peut faire un peu peur en effet

Le fait que l'on dise que les "jeunes" n'ont aucune formation est en parti faux...

Ce qui est rigolo c'est d'entendre une des "jeunes" interrogées dire que le problème est que l'on a qu'une formation théorique mais que l'on manque de pratique ... elle est pourtant servi avec ce genre de système ! :D

à part ça le sujet était quand même juste mais fleurait parfois avec la démagogie ("Parents, attention ! votre enfant a peut être un enseignant incapable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également regardé le reportage. Je l'ai trouvé parfois excessif mais dans l'ensemble, plutôt bien fait.

Ils oublient que la PE1 est la première année de formation sur deux....

Mais tout le monde ne fait pas de PE1, loin de là.

Entièrement d'accord avec Azerty sur le fait qu'on est en plein paradoxe : on souhaite que le système tel qu'il est s'arrête mais en même temps que le maximum de LC soient recrutés.

Par contre ils auraient pu, au lieu de représenter les LC comme des sous-instits voués à l'échec, de dire que si il y avait eu une augmentation de postes on y serait en LP !!

Cet argument (avec lequel je suis entièrement d'accord) a été repris par un des syndicaliste interviewé.

Quant aux passerelles entre l'EN et les autres services publics, il est aberrant qu'on puisse devenir PE en un demi-heure d'entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...