liliclaire Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 Esterella, il n'y a rien de stupide dans ta question. En fait, le soucis pour les diabétiquesd'être sûrs qu'ils mangent leur ration de féculent et de surcre rapide, et c'est là que ca coince. On a proposé avec mon mari d'amener le repas de Pierre, et même d'acheter un micro onde pour lui réchauffer, mais c'est toujours non, car il faudrait que quelqu'un surveille qu'il ait bien manger sa part.
liliclaire Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 Mon fils Pierre a été diagnostiqué diabétique il ya un mois. Il est insulino dépendant, et a 4 injections d'insulines par jour (matin et soir).Suite à une discussion avec une maman dans le même cas, elle me dit que les écoles maternelles, refusent les enfants diabétiques. Qu'en est il dans vos écoles?. Qu'en pensez vous? J'espère que Pierre pourra aller à l'école maternelle, sans trop de soucis. Merci de me donner vos avis et témoignages. CLaire Je tombe sur ce message, par hasard .. Non, j'ai eu un petit élève insulino-dépendant en MS ... Diagnostiqué à peine un mois avant la rentrée des classes .. Tout s'est bien passé ... Il avait été établi un PAI pour l'école et le CLAE ( garderie ) ... Pour la cantine, c'était un peu spécial car il y avait une cantine centrale qui desservait hopital et école donc il avait un menu spécial ( quoique parfois, c'était vraiment spécial : pas bien adapté à un petit de 4 ans .. ). Ah, une petite constatation : Chouchouter l'instit car pour lui, c'est une responsabilité qu'il assume ... ( Chocolats à Noël, ... ). Je plaisante mais il est important pour lui que les parents, les médecins ... soient en confiance et le soutiennent ... Car, les premiers temps, c'est vraiment beaucoup de stress pour lui et il a l'impression qu'une chape de responsabilité lui tombe sur le dos ... Il n'y a jamais eu de gros problèmes : Par contre, il est très important que l'enseignant puisse se sentir épauler en cas de souci ( hyper ou hypo importante ) tant par les parents que par les médecins ... Ne fusse que pour le rassurer sur la conduite à tenir ( surtout les premiers temps ... ) Ce fut certainement la plus riche année de toute ma carrière ... Et la plus belle ... Une très belle aventure collective : Les parents de l'enfant, les parents des autres enfants, les autres enfants ont été solidaires ... Ce qui a permis une vie de classe des plus normales : Gouters d'anniversaire, sorties ... Solidarité qui a perduré car il est actuellement en 6e ... Courage, il n'y a aucune raison pour que ce petitou ne soit pas acceuilli ... PS : Pour le repas, si aucune solution peut être trouvée : Un panier repas peut être apporté par les parents ( c'est ainsi qu'il en est pour les allergiques ) Merci La solution du panier repas a été refusé par la mairie... Je vois la maitresse tous les jours, je suis prète répondre à toutes les questions à donner et redonner les explications, les conduites à tenir au cas où... La maîtresse le sait, j'ai d'ailleurs parler ce matin avec les ATSEM de l'école. Je la remercie, elle fait un travail formidable, et est très à l'écoute de Pierre. Le soucis dans ce cas là ce n'est pas la maîtresse, c'est la mairie
lyne47 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Le soucis dans ce cas là ce n'est pas la maîtresse, c'est la mairie C'est la méconnaissance qui fait peur, la peur de prendre des responsabilités ... As-tu pensé à en parler au médecin scolaire ??? Voire à l'IEN ???? Ils ne peuvent qu'influer mais peut-être provoquer une réunion avec les responsables mairie et dédramatiser tout cela ...
IsaG Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Liliclaire, Tu ne peux pas trouver une nounou pour ton fils, pour le midi ? Au moins tu seras rassurée et sereine
liliclaire Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Posté(e) 23 octobre 2007 Liliclaire,Tu ne peux pas trouver une nounou pour ton fils, pour le midi ? Au moins tu seras rassurée et sereine Lyne47, c'est exactement ca ! Nous avons déjà fait des réunions avec le médecin scolaire, je vais contacter l'IEN. Isag, Le petit soucis : la pmi ne veut pas, et l'ex nounou de Pierre a légèrement parlé de Pierre à toutes les nounous du coin : pour le coup personne ne veut le prendre en charge. Mais j'en ai peut etre une autre en vue..dur dur ! Merci à vous tous, et vous toutes de votre aide !
lyne47 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Il ne pourra peut-être pas infléchir la mairie mais au moins faire réfléchir ....
del140330 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 J'ai lu tes messages et ça me fait penser à une décision que vient de prendre la mairie pour un enfant de la commune. Ils refusent d'accueillir un enfant diabétique (diabète mal controlé pour le moment si j'ai bien compris) pendant le temps de cantine car le personnel municipal n'est pas formé pour vérifier le diabète et faire si besoin une injection (si j'ai bien tout compris). Il ne s'agit pas d'un enfant de mon école mais lors de la signature d'un autre pai pour une de mes élèves, le lien a été fait avec cet autre enfant... J'ai quan même dit au maire que les PE non plus n'étaient à priori pas formé et que pour autant l'éducation nationale ne refusait pas les enfants.... La discussion a eu lieu en présence du médecin scolaire qui a laissé entendre que la mairie avait tout pouvoir en la matière ...
JulieMarmotte Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 J'ai enfin pu voir la maman du petit C., qui fréquente bien la cantine et la garderie. Malheureusement, elle confirme que la mairie a tout pouvoir en la matière, et qu'on ne peut lui imposer quoi que ce soit :-( Il n'existe aucun texte à lui opposer ... Pour te donner tout de même une piste, voici comment elle procède : elle retire les menus à l'avance à la mairie, et : 1) raye ce que le petit ne peut pas manger 2) ajoute au besoin des féculents, que les animateurs réchauffent sur place. Mais c'est vrai que notre mairie est vraiment bien question accueil périscolaire et cantine (elle accueille aussi sans souci les enfants allergiques, et propose des menus adaptés pour les allergies les plus courantes et faciles à gérer). Mais ça n'a pas été mis en place sans mal au début, et il a fallu que les parents s'organisent pour l'obtenir (ne rêvons pas ... ce ne sont pas les institution elles-mêmes qui impulsent ce genre de changements !). Bon courage pour la suite ! Julie
liliclaire Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 Merci ! Merci Julie pour cet information et pour avoir pris du temps pour nous ! Tout va être remis en cause, le diabète de Pierre s'est déséquilibré ces dernières semaines, et il passe sous pompe en janvier. Donc re pai en janvier, et je verrais à nouveau le représentant de la mairie, je verrais alors cela avec lui ! Cela fera peut etre infléchir la mairie.
JulieMarmotte Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Merci !Merci Julie pour cet information et pour avoir pris du temps pour nous ! Tout va être remis en cause, le diabète de Pierre s'est déséquilibré ces dernières semaines, et il passe sous pompe en janvier. Donc re pai en janvier, et je verrais à nouveau le représentant de la mairie, je verrais alors cela avec lui ! Cela fera peut etre infléchir la mairie. Oh ! C'est trop pour ton bonhomme ! Je ne sais pas si ça t'apprendra grand chose, mais je sais qu'il y aura un reportage sur France2 le 13 novembre (le matin je crois) sur les enfants did et leur accueil à l'école. Le petit camarade de ma puce a été suivi toute une journée par une équipe de reportage, l'objectif étant de montrer que ces enfants peuvent être accueillis comme les autres en collectivité (école et périscolaire). Je pourrai te donner l'horaire précis si tu le souhaites, quand la maman nous en informera (ben voui, on veut voir nos loulous, nous aussi !!!!).
liliclaire Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 C'est sympa comme reportage, c'est chouette que l'intégration se fasse au mieux pour ce bout de chou, mais apparement ce n'est pas toujours le cas. J'ai eu un contact avec une autre maman d'un petit did dans le même cas, et effectivement c'est la mairie qui a le pouvoir de décider pour la cantine <_< . Merci
charlotine76 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonsoir Mon frère est devenu diabétique à l'âge de 11 mois. Il a toujours été très bien intégré à l'école. Il a maintenant 22 ans et est en master d'histoire. depuis quelques années, il a une pompe. Cela lui facilite bien la vie.( moins d'hypo, d'hyper). Mais pour quelqu'un d'étranger à ce milieu, c'est sûr que ce n'est pas évident à gérer. ( cantine mairie) Mes parents ont toujours repris mon frère pour manger le midi ( ce nétait pas évident avec le boulot, mais comment être sûr qu'il mange équilibré et en portion suffisante à la cantine ?). sinon, connaîs tu les colonies AJD ? Mon frère y est allé avec mes parents dès 2 ans, je crois. C'est super, ils apprennent à se piquer tout seul et dès qu'ils savent lire, à faire leur dose... Je vous souhaite bon courage
Messages recommandés