ptitejuju85 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 up :-)On ne peut plus écrire au Père Noël en ligne ? Apparemment le site sera disponible vers le 20 novembre : http://www.laposte.fr/pere-noel/ Bonsoir, Je viens de faire une recherche sur le forum et j'ai lu les messages concernant la lettre au père noel. Cependant, je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose. Je souhaite faire écrire à mes GS une lettre au père noel en collectif. Aussi, je me demande comment m'organiser pour cette séance... Dois je écouter les élèves, faire un tri et noter c qu'ils me disent ? Dois je leur faire écrire des mots les uns après les autres avec un modèle? Dois je leur faire coller les jouets qu'ils aiment ? J'aimerais les faire écrire mais en collectif avec 25 GS assez agités cela me semble difficile. Merci d'avance pour vos idées.
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 up :-)On ne peut plus écrire au Père Noël en ligne ? Apparemment le site sera disponible vers le 20 novembre : http://www.laposte.fr/pere-noel/ Bonsoir, Je viens de faire une recherche sur le forum et j'ai lu les messages concernant la lettre au père noel. Cependant, je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose. Je souhaite faire écrire à mes GS une lettre au père noel en collectif. Aussi, je me demande comment m'organiser pour cette séance... Dois je écouter les élèves, faire un tri et noter c qu'ils me disent ? Dois je leur faire écrire des mots les uns après les autres avec un modèle? Dois je leur faire coller les jouets qu'ils aiment ? J'aimerais les faire écrire mais en collectif avec 25 GS assez agités cela me semble difficile. Merci d'avance pour vos idées. Personne?
Moustache Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer...
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses...
Emy09 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus.
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus. Ils doivent découper les lettres dans le catalogue de jouets c'est ça ? Je ne comprends pas bien comment tu gères tout ça. As tu une fiche de séance ?
Emy09 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus. Ils doivent découper les lettres dans le catalogue de jouets c'est ça ? Je ne comprends pas bien comment tu gères tout ça. As tu une fiche de séance ? Non, non, ils découpent leur jouet dans le catalogue. Les lettres, c'est moi qui les prépare (des lettres à découper sur fiche). Je n'ai pas de préparation dans cet ordi malheureusement. En gros,on commence par un bilan (les différents éléments de la lettre, etc qu'on aura vu précédemment), puis 2ème étape (tous ensemble : on cherche un jouet dans le catalogue qu'on feuillète), 3ème étape : le groupe reconstitue individuellement CHER PERE NOEL sur sa feuille avec les lettres découpées pendant que je les fais passer un à un en dictée à l'adulte (mais je reste à la table pour jeter un oeil) ; les enfants passés avec moi finissent de reconstituer pendant que je fais passer les suivants.
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus. Ils doivent découper les lettres dans le catalogue de jouets c'est ça ? Je ne comprends pas bien comment tu gères tout ça. As tu une fiche de séance ? Non, non, ils découpent leur jouet dans le catalogue. Les lettres, c'est moi qui les prépare (des lettres à découper sur fiche). Je n'ai pas de préparation dans cet ordi malheureusement. En gros,on commence par un bilan (les différents éléments de la lettre, etc qu'on aura vu précédemment), puis 2ème étape (tous ensemble : on cherche un jouet dans le catalogue qu'on feuillète), 3ème étape : le groupe reconstitue individuellement CHER PERE NOEL sur sa feuille avec les lettres découpées pendant que je les fais passer un à un en dictée à l'adulte (mais je reste à la table pour jeter un oeil) ; les enfants passés avec moi finissent de reconstituer pendant que je fais passer les suivants. Ton idée est très bonne. Je vais la suivre. Par contre, tu donnes un modèle " cher père noel" en quelle écriture ? ( cusive, script, capitale?) Tu donnes une planche avec combien de lettres ? Merci
Emy09 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus. Ils doivent découper les lettres dans le catalogue de jouets c'est ça ? Je ne comprends pas bien comment tu gères tout ça. As tu une fiche de séance ? Non, non, ils découpent leur jouet dans le catalogue. Les lettres, c'est moi qui les prépare (des lettres à découper sur fiche). Je n'ai pas de préparation dans cet ordi malheureusement. En gros,on commence par un bilan (les différents éléments de la lettre, etc qu'on aura vu précédemment), puis 2ème étape (tous ensemble : on cherche un jouet dans le catalogue qu'on feuillète), 3ème étape : le groupe reconstitue individuellement CHER PERE NOEL sur sa feuille avec les lettres découpées pendant que je les fais passer un à un en dictée à l'adulte (mais je reste à la table pour jeter un oeil) ; les enfants passés avec moi finissent de reconstituer pendant que je fais passer les suivants. Ton idée est très bonne. Je vais la suivre. Par contre, tu donnes un modèle " cher père noel" en quelle écriture ? ( cusive, script, capitale?) Tu donnes une planche avec combien de lettres ? Merci Le modèle est en capitales d'imprimerie pour tout le monde mais je change l'écriture pour la planche de lettres : capitales pour les MS très moyens, minuscules pour les autres MS, et cursives pour tout les grands. Les enfants peuvent s'aider de l'alphabet. A cette période de l'année, je n'ai donné que les lettres nécessaires à la reconstitution.
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Essaie d'être un peu plus cool Relancer son message parce qu'il n'a pas eu de réponse entre hier soir : 28/11/2009, 22:27 et ce matin : 29/11/2009, 10:50 là il faut se calmer... Coucou, Oups... oui désolée . Je veux pas que ce soit mal pris. Mais c'est pour demain et depuis hier matin , je réfléchis à cette mise en oeuvre. Voilà, toutes mes excuses... Je le fais en individuel pour ma part.Je prends un groupe d'élèves qui ont plusieurs tâches à effectuer, ce qui me permet de faire passer les autres en dictée à l'adulte. On commence l'atelier par rappeler ce qu'il y a dans la lettre ou les formules qu'on pourrait utiliser pour se faire comprendre (je voudrais, j'aimerais, formules de politesse, etc) (ce que tu peux avoir vu avant en ayant lu d'autres lettres). Chaque enfant a ensuite son catalogue de jouets dans lequel il choisit UN jouet qu'il découpe. Puis (je l'explique avant), ils ont chacun une série de lettres à découper et à coller pour reconstituer "CHER PERE NOEL" (le modèle est en majuscules, les moyens le reconstituent en majuscule ou minuscule -en fonction de leur niveau - et les grands en cursives). Pendant ce temps, ils passent individuellement me dicter leur lettre au Père Noel. A la fin de l'atelier, on relit toutes les lettres pour vérifier que tout est clair. Cet atelier est suivi (la semaine qui arrive) par le recopiage : les GS recopient en majuscule l'intégralité de leur lettre entre deux lignes (avec plus ou moins d'aide), les MS la reconstituent mot à mot intégralement ou non (j'ai de très bons moyens). Enfin, on la décore et on finira par la création d'une enveloppe personnelle : on reconstitue l'adresse du Père Noel choisi, on colle un faux timbre et on décore. Désolée de ne pouvoir t'aider plus pour la collective mais je trouve ca plus facile en individuel et ca me permet de voir que tous ont compris le but de la lettre ou la structure et si ce n'est pas le cas d'insister dessus. Ils doivent découper les lettres dans le catalogue de jouets c'est ça ? Je ne comprends pas bien comment tu gères tout ça. As tu une fiche de séance ? Non, non, ils découpent leur jouet dans le catalogue. Les lettres, c'est moi qui les prépare (des lettres à découper sur fiche). Je n'ai pas de préparation dans cet ordi malheureusement. En gros,on commence par un bilan (les différents éléments de la lettre, etc qu'on aura vu précédemment), puis 2ème étape (tous ensemble : on cherche un jouet dans le catalogue qu'on feuillète), 3ème étape : le groupe reconstitue individuellement CHER PERE NOEL sur sa feuille avec les lettres découpées pendant que je les fais passer un à un en dictée à l'adulte (mais je reste à la table pour jeter un oeil) ; les enfants passés avec moi finissent de reconstituer pendant que je fais passer les suivants. Ton idée est très bonne. Je vais la suivre. Par contre, tu donnes un modèle " cher père noel" en quelle écriture ? ( cusive, script, capitale?) Tu donnes une planche avec combien de lettres ? Merci Le modèle est en capitales d'imprimerie pour tout le monde mais je change l'écriture pour la planche de lettres : capitales pour les MS très moyens, minuscules pour les autres MS, et cursives pour tout les grands. Les enfants peuvent s'aider de l'alphabet. A cette période de l'année, je n'ai donné que les lettres nécessaires à la reconstitution. Alors, en y réfléchissant bien, il me semble qu'en procédant ainsi , j vais avoir un problème de gestion de temps. J'ai pensé à l'idée suivante: 1)Faire en grand groupe dictée a l'adulte d'une lettre. 2) En petit groupes, ils complètent une lettre : ils ont juste à écrire quelques mots dans la lettre. Puis décoration avec la perforatrice noel: je veux dire perforatrice qui crée des images en rappot de noel. Collage de quelques cadeaux pour illustrer la lettre. 3) Affichage dans le couloir puis remise en mai propre au père noel mi décembre. Qu'en pense tu ?
Moustache Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 juste un petit truc, quand tu réponds à un message, tu as le choix entre deux boutons, l'un des deux évite de reprendre en intégralité les messages précédents. La mollette de ma souris et moi-même te remercions.
ptitejuju85 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 juste un petit truc, quand tu réponds à un message, tu as le choix entre deux boutons, l'un des deux évite de reprendre en intégralité les messages précédents.La mollette de ma souris et moi-même te remercions. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant