kiki38 Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Bonjour, Etant LC, je me prépare psychologiquement à peut-être enseigner au cours de l'année. Mais en essayant de concevoir une séance, je me suis rendue compte que je ne distinguais pas trop ces deux notions. Quelqu'un pour éclairer la lanterne, siouplait? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jojo Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Salut! eh ben je te souhaite d'être appellé prochainement pour faire tes grands debuts d'instit. Voici une fiche que j'ai faite avec les notes d'iufm. competences_objectifs.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clne Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bonjour, Etant LC, je me prépare psychologiquement à peut-être enseigner au cours de l'année. Mais en essayant de concevoir une séance, je me suis rendue compte que je ne distinguais pas trop ces deux notions. Quelqu'un pour éclairer la lanterne, siouplait? Merci! <{POST_SNAPBACK}> bonjour, objectif c'est ce que tu prévois sur du long terme, c'est quelque chose de très large (ex en sport: développement des capacités nécessaires aux activités motrices, accés au patrimoine culturel, connaitre son corps et le respecter) les compétences, c'est plus précis: il y a des compétences générales (toujours en sport car c'est ce que je viens de bosser donc je suis sure de moi) comme s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action... ensuite tu as des compétences spécifiques pour chaque cycle essaie de retrouver mes exemples dans les programmes et tu verras tu comprendras mieux! j'espère t'avoir aidé un peu... bon courage!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 bonjour voilà ce que moi j'ai compris lors de ma formation, et comment je distingue compétence et objectifs en tant que suppléante. pour moi les compétences sont, en général, ce que tu as dans "qu'apprend-on à l'école éélémentaire ou maternelle". c'est vraiment des choses très générales et tes objectifs te servent à atteindre ces compétences. tu as normalement un objectif par séance mais une compétence par séquence ou bien plusieurs mais avec des compétences transversales. par exemple cycle 3 maitrise de la langage et de la langue française compétence:utiliser correctement les marque typographiques de la phrase objectifs: qu'est ce qu'une phrase? super compliqué tu peux y passer au moins 2 ou 3 séances...je l'ai fait en début d'année avec mes ce2. à quoi servent les points? à quoi servent les virgules? retrouver la ponctuation effacée d'un texte écrire soi même un texte en prenant soin de la ponctuation, point majuscule et virgule.voilà est-ce plus clair? bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiki38 Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Merci beaucoup!Mais, en fait, Prfninie et Clne, vous dites exactement le contraire l'une de l'autre... Je vous comprends dans l'esprit, en tout cas!Super, ta fiche, Jojo!Merci encore, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natlaetitia Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 coucou! moi chez forprof, on m'a dit que l'objectif c'est vu du maitre et la compétence vue de l'éléve. en gros, faire acquérir telle compétence, c'est l'objectif du maitre! alors qu'en dites-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 J'ai déjà entendu ta version, natlaetitia, mais je trouve qu'elle n'est guère précise. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec la définition de profninie, qui est d'ailleurs celle relayée par mon IMF et un PIUFM. Ainsi, la compétence est la capacité générale, tirée des IO ou non d'ailleurs, de l'enfant à faire quelquechose, éventuellement en fin de séquence. L'objectif réflète tous les passages que l'enseignant devra prendre pour arriver à cette compétence (à plus ou moins long terme). Enfin, profninie a expliqué tout ça bien mieux que moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Question, qui comme le monstre du Loch Ness, apparait régulièrement. Voir par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=29617 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=23040 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19501 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=600110 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=649793 etc. Et aucune définition ne fait consensus, même parmi les formateurs. Pour ma part, j'aurais des définitions analogues à celle de natlaetitia (voir mes messages dans les fils de discussion ci-dessus) mais, encore une fois, personne n'est d'accord ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Et aucune définition ne fait consensus, même parmi les formateurs.Pour ma part, j'aurais des définitions analogues à celle de natlaetitia (voir mes messages dans les fils de discussion ci-dessus) mais, encore une fois, personne n'est d'accord ... Et on fait comment nous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Tant que tu as une explication cohérente de ce qui se cache sous les mots, pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Tant que tu as une explication cohérente de ce qui se cache sous les mots, pas de problème Exactement, ce qu'on demande à l'enseignant c'est de distinguer les deux, à savoir les compétences visées pour l'enfant à un niveau donné dans les programmes 2002 et les objectifs pertinents au regard de l'activité proposée à l'enfant... J'aime bien l'expression d'Affable : Etre capable de (compétence)... pour faire ou savoir-faire (objectif)... J'aime bien aussi l'image de l'échelle, les échelons correspondent aux objectifs des séances successives et l'échelle à la compétence... Reste à définir la démarche pour y monter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ROZ Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 moi aussi je suis assez d'accord avec natlaeticia l'objectif serait ce que l'enseignant veut faire passer (savoir ou savoir-faire) à l'élève, et quand l'élève l'a acquis, ça devient une compétence qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant