Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Qu'est-ce que ça peut me fatiguer tous ces trucs débiles qu'on entend à longueur de journée sur la lecture! :huh:

Et la Rachel Boutonnet ! Elle me saoûûûle! Vous l'avez lu son bouquin "Journal d'une instritutrice clandestine"? C'est du foutage de gueule pur et simple!

Je déteste plus que tout les livres qui ne tiennent pas les promesses de leur titre et alors celui-là, il décroche la palme... 300 pages sur sa deuxième année d'IUFM (très clandestine, sans doute...) et 10 pages sur son année de CP avec une méthode syllabique et vas-y que je pleurniche parce que je suis obligée d'effacer le tableau et de couvrir mes livres de papier kraft et parce que l'inspecteur m'a mis une mauvaise note et gnagnagni et gnagnagna...

De toute façon, vous le savez, ce débat est complètement stérile parce que la plupart des gens qui en parlent ne savent pas de quoi ils causent (j'ai été journaliste avant, je connais ce milieu et le montage en épingle de cette histoire ne m'étonne pas du tout)!

Bref, ce qui m'affole dans tout ça, c'est que l'on parle de l'apprentissage de la lecture, mais jamais.... du plaisir de la lecture! Moi, si je devais apprendre à lire à des gosses pour qu'ils sachent déchiffrer, tant qu'à faire, je leur apprendrais sur des boîtes de conserve, des notices de médicaments, des relevés de banques, des lettres de la Sécu ;) !

Mais très franchement, je préférerais leur apprendre avec des LIVRES, des beaux albums qui donnent envie de lire, qui racontent de belles histoires qu'on a envie de lire. Parce que lire, ce n'est pas seulement utilitaire ma ptite Rachel! C'est bien gentil de savoir lire, mais encore faut-il en avoir envie...

alors là tu as tout dit ... Complètement avec toi !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors là je suis d'accord !! Pourquoi il n'est pas passé au 20H lui!!??? :blush:

Parce qu'il n'a pas écrit de bouquin et qu'il n'a pas d'éditeur derrière lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis d'accord !! Pourquoi il n'est pas passé au 20H lui!!??? :blush:

Parce qu'il n'a pas écrit de bouquin et qu'il n'a pas d'éditeur derrière lui...

Ahhh .... je n'avais pas vu ça comme ça ..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur europe1, ils annoncent (encore!) un reportage sur la lecture globale en 2ème partie d'infos de midi. donc dans quelques minutes?

J'attends et j'écoute pour vous.

Pourquoi j'aime me faire du mal?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'en reparler, ça commence bientôt. Et devinez qui il y a?

Gagné! Rachel Boutonnet qui va les aider à y voir plus clair.

J'essaie d'appeler Europe1, moi aussi j'ai des questions.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'en reparler, ça commence bientôt. Et devinez qui il y a?

Gagné! Rachel Boutonnet qui va les aider à y voir plus clair.

J'essaie d'appeler Europe1, moi aussi j'ai des questions.

Anne

Oui, mais le problème c'est que même si on te répond et qu'on prend ta question, elle ne passera pas forcément à l'antenne : je ne sais pas sur quels critères ont sélectionnées les questions, mais je ne crois pas qu'on mettra mal à l'aise l'invité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le compte-rendu, Anne. :P

En gros, t'es comme moi... Tu écoutes l'adversaire, comme ça, tu sais ce qu'il pense, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu la fin (saleté de poste de radio <_< ), et je n'ai entendu personne s'opposant à miss Boutonnet... :cry: J'ai rêvé, ou tout le monde était d'accord ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu comme promis :

Mon témoignage n'a pas été retenu, pourtant, j'étais contente de ma prestation.

En vrac:

4 témoignages pour la syllabique et 0 contre.

Entre autre, une orthohoniste et un étudiant en russe qui se plaint que la méthode de lecture de cp l'empêche d'apprendre le russe normalement.

Pas de témoignage d'enseignant. Enfin si R.B.

R.B. a expliqué que les enfants faisaient 3 ans de global en maternelle et qu'ils prenaient de mauvaises habitudes. Plus 3 mois en cp, le mal est fait.

Elle précise qu'on ne s'invente pas institutice de cp syllabique. Je pense qu'il va falloir acheter son livre où elle explique tout ce qu'il faut faire et comment.

A la fin, le journaliste l'a remerciée de nous avoir éclairés.

Je suis bête, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un débat. C'était une promo pour vendre son livre.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bête, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un débat. C'était une promo pour vendre son livre.

Anne

Exactement ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'avais la radio allumée et je me suis dit: Tiens, encore un truc sur la lecture, voyons voir...

Et alors là, le : "Nous avons une institutrice (sic!) avec nous. Bonjour Rachel...." :ninja::ninja::ninja:

J'ai éteint le poste! J'en peux plus de celle-là! Sa promo partisane pour un bouquin encore écrit avec les pieds, ça devient odieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle bosse quand Rachel ? Elle écrit des livres, elle répond à des interviews, elle participe à des émissions ... Heureusement qu'elle n'a pas besoin de temps pour préparer son travail (recopier des pages de ta-te-ti-to-tu-té ... ça doit moins prendre de temps que de se creuser la tête pour exploiter un album ou corriger des productions d'écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...