Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Bon ben voilà, il a enfoncé le clou ce matin :

jeudi 5 janvier 2006, 9h44

Une circulaire de Gilles de Robien préconise l'apprentissage syllabique de la lecture

PARIS (AP) - "L'apprentissage de la lecture doit commencer par le son et la syllabe", a déclaré jeudi le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien qui a envoyé la veille une circulaire en ce sens aux IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) et aux inspections d'académie.

"Il y a des méthodes performantes et d'autres qui ne le sont pas", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse en dénonçant les méfaits des méthodes semi-globales qui reposent sur la reconnaissance graphique des mots.

"La lecture ne doit être en aucun cas un exercice de devinette", a considéré le ministre. "Je demande aux maîtres d'utiliser des méthodes qui commencent par l'apprentissage des éléments".

Gilles de Robien espère ainsi résoudre les difficultés d'apprentissage d'environ 20% des élèves qui ne savent pas lire à leur arrivée en sixième.

"La circulaire s'applique dès maintenant. On ne va pas attendre la rentrée 2006", a-t-il déclaré. AP

Bon ben voilà, je fais quoi moi maintenant ? j'utilise Ratus dans ma classe : je le jette à la poubelle et j'achète "Léo et Léa" seule méthode réellement syllabique que je connaisse ? Et encore ratus est loin d'être aussi global que Crocolivre que j'utilisais avant !

Moi ce que j'attends vraiment c'est une prise de position sur les méthodes de lecture et pas de jeter un pavé dans la mare et de s'enfuir. Que le ministe nous dise "telle méthode ça va telle autre non". Mais vu le lobbying des éditeurs ça va être difficile !!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a iciune pétition rédigée par:

Jacques Bernardin, formateur, IUFM d’Orléans-Tours

Jean-Marie Besse, professeur de psychologie cognitive, université Lumière Lyon 2

Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie cognitive, IUFM de Versailles

Mireille Brigaudiot, maître de conférences, IUFM de Versailles

Sylvie Cèbe, maître de conférences, IUFM de Lyon

Eveline Charmeux, professeure honoraire, IUFM de Toulouse

Gérard Chauveau, chercheur associé à l’INRP

Jacques Fijalkow, professeur de psycholinguistique, université de Toulouse-le-Mirail

Roland Goigoux, professeur des universités, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Philippe Meirieu, professeur des universités, directeur de l’IUFM de Lyon

André Ouzoulias, professeur à l’IUFM de Versailles

C'est une pétition lancée par des pédagogues et chercheurs reconnus, et en ce sens, je pense qu'elle peut avoir du poids. Il est temps de nous faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pétition lancée par des pédagogues et chercheurs reconnus, et en ce sens, je pense qu'elle peut avoir du poids. Il est temps de nous faire entendre.

Je suis d'accord mais j'ai l'impression que, en dehors des forums, peu d'enseignants semblent conscients de la gravité de cette décision du ministre ? Comment le vivent vos collègues car avec le congé mater, forcément, j'ai moins de discussions avec mon entourage professionnel...

C'est bien la première fois, vu que je suis peu branchée politique, où je souhaite la démission d'un ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais j'ai l'impression que, en dehors des forums, peu d'enseignants semblent conscients de la gravité de cette décision du ministre ? Comment le vivent vos collègues car avec le congé mater, forcément, j'ai moins de discussions avec mon entourage professionnel...

C'est bien la première fois, vu que je suis peu branchée politique, où je souhaite la démission d'un ministre.

Autour de moi, les collègues réagissent un peu, mais sans conviction. Certains sont même convaincus que le ministre a raison (ceux-là n'ont jamais enseigné en CP et n'ont pas plus réfléchi à la question...). Les seuls qui réagissent comme moi sont des instits de CP. C'est cela qui fait peur: on a à peine le soutien des collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc.

Mon homme qui est informaticien et pas du tout dans l'enseignement, me fait remarquer ceci, même si c'est une boutade : "lorsqu'on voit les résultats minables obtenus avec les logiciels de synthèse vocale, avec ce tout syllabique, on considère les gamins comme des ordinateurs".

C'est vrai que lorsqu'on "apprend à lire" à un ordi, on procède pratiquement comme dans le cas de l'apprentissage de la combinatoire.

Le résultat n'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce qui est terrible...Le ministre est en train de balayer d'un revers de la main des années d'études et de recherches scientifiques ! J'en connais qui doivent jubiler ( rachelle et compagnie <_< )

voir ici

et

le ministre excelle dans l'art de caresser l'opinion publique dans le sens du poil :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ministre excelle dans l'art de caresser l'opinion publique dans le sens du poil :ninja:

Une certaine opinion publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante au CP, je suis effondrée et mes collègues aussi ... Si cette circulaire prend réellement effet, je n'enseignerai plus la lecture à la rentrée (retraite anticipée ou cgt de niveau, je me demande ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon prof de français à l'IUFM, la méthode globale " pure" n'a jamais existée...

Pareil pour moi on nous parle souvent de la méthode globale sans qu'elle ait été appliqué... Il suffit de lire l'article de Robien dans le Monde de l'Educ pour voir que nos ministres ne connaissent pas le terrain!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains collègues (peu) en effet ne se rendent pas compte de ce qui se passe. Je dois passer pour une parano pour eux. J'ai même pire, mon directeur dit à tout le monde, dont les parents, qu'il est temps de revenir aux bonnes vieilles méthodes. Il ne me l'a pas dit encore à moi...

Par contre, je trouve les parents très zen. Avec tout ce ramdam, j'imaginais avoir des questions, des remarques, rien! J'ai posé la question à une maman que je connais un peu plus que les autres. Non, ils sont confiants. Pourvu que ça dure.

Anne

Modifié par anne1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc.

Mon homme qui est informaticien et pas du tout dans l'enseignement, me fait remarquer ceci, même si c'est une boutade : "lorsqu'on voit les résultats minables obtenus avec les logiciels de synthèse vocale, avec ce tout syllabique, on considère les gamins comme des ordinateurs".

C'est vrai que lorsqu'on "apprend à lire" à un ordi, on procède pratiquement comme dans le cas de l'apprentissage de la combinatoire.

Le résultat n'est pas top...

euh cela dépend , les résultats sont très bon en lecture mais pas encore au point en écriture...

Je peux te donner un nom de produit par MP si tu as un doute .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...