Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

A la télé l'exemple Finlandais, dans les journaux Le ministre qui justifie cette orientation en expliquant que la syllabique ça marche en Australie, aux Etats-unis et en Grande-Bretagne.

Est-ce que quelqu'un leur a dit qu'on n'y parlait pas la même langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

A la télé l'exemple Finlandais, dans les journaux Le ministre qui justifie cette orientation en expliquant que la syllabique ça marche en Australie, aux Etats-unis et en Grande-Bretagne.

Est-ce que quelqu'un leur a dit qu'on n'y parlait pas la même langue?

Oui, très juste comme remarque ... où sont les exceptions spécifiques à la langue française (ou en tout cas, absente en anglais ...)?

J'ai encore eu une "prise de bec" à l'école avec la maître E, qui nous accuse depuis des années d'assassiner les élèves avec notre méthode globale ... Jusqu'à présent, elle nous critiquait dans notre dos, maintenant elle se sent soutenue et le fait publiquement et devant les parents .... Je sens qu'il va y avoir une recrudescence de meurtres dans les écoles ;)

Quant à désobéir à des lois débiles, c'est clair que je le ferai, et que je ne m'en cacherai pas !!!

J'ai l'impression qu'il va y avoir un déficit d'instits pour les CP à la rentrée prochaine !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran. ;)

Je viens de lire, je la sens de plus en plus mal, cette inspection ! :cry: C'était vraiment pas le moment de nous sortir ça ! :ninja: Je tue le ministre ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran. ;)

Je viens de lire, je la sens de plus en plus mal, cette inspection ! :cry: C'était vraiment pas le moment de nous sortir ça ! :ninja: Je tue le ministre ? :P

Ne t'inquiète pas Poitou, ton IEN ne doit pas être dans ses petits souliers lui non plus. Aussi emmerdé que tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran. ;)

Je viens de lire, je la sens de plus en plus mal, cette inspection ! :cry: C'était vraiment pas le moment de nous sortir ça ! :ninja: Je tue le ministre ? :P

Le texte dit bien que c'est aux IEN d'apporter leur soutien aux enseignant pour la mise en oeuvre... Donc c'est à lui de te dire comment faire et pas l'inverse.

Le texte dit aussi que les instructions détaillées suivront. Alors, à mon avis, DON'T PANIC.

Soit dit en passant, il n'est pas prêt de me convaincre qu'il a raison celui-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Il me semblait qu'une commission de consensus avait statué sur les apports des différentes approches et de leur nécessaire complémentarité autour de 2003 (mon prof d'iufm en était bien content!).

:huh:

Perdue par la Poste sur le chemin du bureau de Robien? Aucun média ne l'a ressortie non plus (mais bon ça m'étonne peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la circulaire. Beaucoup d'arguments sont quand même vrais : découverte du principe du code alphabétique, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à la compréhension (programmes de 2002).

L'entraînement systématique,, les exercices de liaisons lettres/sons, je pense que tous les maîtres de cp le font. Apprendre à écrire un ou deux mots par jour en mémorisant leur forme écrite, est ce qui écrit dans les programmes sous le titre "identification directe".

Enfin, il n'est écrit à aucun moment que le ministre souhaite l'application d'une méthode syllabique pure. Donc à nous d'appliquer avec parcimonie la circulaire.

Après c'est vrai, maîtriser les techniques de lecture à la fin du cp ne suffit pas. Il y a les lectures orales de l'enseignant, le travail de compréhension sur les textes. L'apprentissage de la lecture ne passe pas que par le décodage.

Enfin je m'étonne que le ministre ne connaît pas les programmes, qu'il a lui même préfacés en septembre 2005 ; et quelques collègues de cp ici et d'ailleurs méconnaissent les programmes (combien de fois ai-je entendu : ah il serait temps que je lise les nouveaux programmes; ah mais je continue comme avant ; oh, il n'y a pas de changement dans les nouveux programmes....)

Il est écrit, de manière très claire que l'identification des mots se fait dans deux sens : le déchiffrage et l'identification directe. Cette dernière n'est en rien une phase globale, bien au contraire et les programmes le disent d'une manière très net : " On sait aujourd'hui que le lecteur ne s'appuie pas sur la silhouette du mot pour l'identifier, mais sur la perception très rapide des lettres qui le composent."

Et plus loin : "cet accès directe suppose que les élèves aient mémorisé la forme orthographique (et non l'image globale ) de très nombreux mots et qu'ils aient bénéficier d'un entraînement important et régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la circulaire. Beaucoup d'arguments sont quand même vrais : découverte du principe du code alphabétique, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à la compréhension (programmes de 2002).

L'entraînement systématique, les exercices de liaisons lettres/sons, je pense que tous les maîtres de cp le font. Apprendre à écrire un ou deux mots par jour en mémorisant leur forme écrite, est ce qui écrit dans les programmes sous le titre "identification directe".

Enfin, il n'est écrit à aucun moment que le ministre souhaite l'application d'une méthode syllabique pure. Donc à nous d'appliquer avec parcimonie la circulaire.

Certes, l'application de ce texte là ne devrait pas changer grand-chose à nos pratiques car il est suffisement flou pour permettre les interprétations, mais le MEN, cité par des journalistes "demande aux instituteurs d'abandonner les "approches globales"". Ce n'est pas du tout la même chose, et on en vient par élimination à l'utilisation d'une méthode syllabique pure et dure: la pipe de papa pue. Un autre texte doit venir pour donner des instructions plus détaillées; quel sera le véritable contenu de ce texte?

Et puis il y a aussi notre liberté pédagogique qui est remise en cause, et ça c'est inacceptable. On ne reconnait pas notre professionalisme, on nie nos compétences.

Après c'est vrai, maîtriser les techniques de lecture à la fin du cp ne suffit pas. Il y a les lectures orales de l'enseignant, le travail de compréhension sur les textes. L'apprentissage de la lecture ne passe pas que par le décodage.

Ca, il faut l'expliquer au MEN.

Enfin je m'étonne que le ministre ne connaît pas les programmes, qu'il a lui même préfacés en septembre 2005 ; et quelques collègues de cp ici et d'ailleurs méconnaissent les programmes (combien de fois ai-je entendu : ah il serait temps que je lise les nouveaux programmes; ah mais je continue comme avant ; oh, il n'y a pas de changement dans les nouveux programmes....)

Il est écrit, de manière très claire que l'identification des mots se fait dans deux sens : le déchiffrage et l'identification directe. Cette dernière n'est en rien une phase globale, bien au contraire et les programmes le disent d'une manière très net : " On sait aujourd'hui que le lecteur ne s'appuie pas sur la silhouette du mot pour l'identifier, mais sur la perception très rapide des lettres qui le composent."

Et plus loin : "cet accès directe suppose que les élèves aient mémorisé la forme orthographique (et non l'image globale ) de très nombreux mots et qu'il aient bénéficier d'un entraînement important et régulier.

Il ne connait en fait pas grand chose, et il l'a démontré à maintes reprises à la profession. Les néophytes n'y verront que du feu. Quand bien même, j'aimerais bien savoir d'ou il sort ce chiffre de 20% d'élèves qui ne savent pas lire au sortir du CP. Ca ne te paraît pas énorme à toi? On dit même 20% d'élèves qui ne savent pas lire à l'entrée en 6ème!... Et puis ces épidémies de dyslexie que l'on a provoqué... à cause de nous les cabinets des orthophonistes sont engorgés! Décidément les instits sont vraiment des incapables. On voudrait jeter le discrédit et l'opprobre sur toute une profession qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

J'en profite pour redonner le lien vers le site pour la pétition "Sauvons la lecture" rédigée par de vrais pédagogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...