nathali99 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Aucune méthode honnêtement utilisée n'a empêché les élèves à apprendre à lire ni les a conduits à l'échec.Et le sinistre GDR d'utiliser une remarque de Bentolila tout à fait juste, à laquelle on ne peut que s'associer, mais sournoisement reprise, à d'autres fins non pédagogiques. Quelles différences, autres que pédagogiques, donc entre la famille des méthodes B.A.BA et celle des méthodes analytiques. Cette dernière demande un investissement plus important de l'enseignant ( je ne dis pas que les autres ne foutent rien !), un travail plus individualisé, donc des moyens en conséquence, notamment l'allègement des effectifs. Une étude avait montré, il y a une vingtaine d'année que 17 élèves par classe était idéal. D'où une revendication compromis à 25 élèves maximum. Les méthodes syllabiques quant à elle, ont prouvé leur efficacité "technique", surtout à une époque où tous les élèves ne partaient pas en 6è. On pouvait donc enseigner à partir de ces méthodes sans se morfondre d'une possibilité d'échec pour un certain nombre, et la technicicité de telles méthodes était adaptée à des classes à effectifs très lourds 45 voire 50 élèves. A partir de ces remarques, ma parano me reprend : Voyons où nous en sommes depuis la rentrée 2005 et les prévisions de l'année à venir : - effectifs des élèves en hausse, mais fermeture de postes accrue. Donc augmentation des effectifs par classe à prévoir. - Apprentissage à 14 ans, donc réduction de la solarité obligatoire. - une méthode de lecture adaptée à la logique du système. Malgré les résultats de nos chercheurs, les besoins sociaux chaque jour exprimés, c'est une régression à laquelle on nous demande de participer. Voilà qu'on nous parle de plus en plus du TRONC COMMUN qui, s'il est un principe indispensable et à visée égalitaire dans l'esprit, a plutôt tendance, à mon avis, à se transformer de plus en plus en "tronc commun minimum". Ton analyse me paraît juste et complète .... malheureusement .... De plus, si les approches globales sont à supprimer, quel est l'intérêt de la maternelle quant à l'éveil à la lecture?? Ne serait-ce pas là aussi une évidence qu'on tient à nous soumettre : suppression de la maternelle ??
Yseult Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Ton analyse me paraît juste et complète .... malheureusement ....De plus, si les approches globales sont à supprimer, quel est l'intérêt de la maternelle quant à l'éveil à la lecture?? Ne serait-ce pas là aussi une évidence qu'on tient à nous soumettre : suppression de la maternelle ?? Tout à fait bien vu.
--anonyme-- Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Ton analyse me paraît juste et complète .... malheureusement ....De plus, si les approches globales sont à supprimer, quel est l'intérêt de la maternelle quant à l'éveil à la lecture?? Ne serait-ce pas là aussi une évidence qu'on tient à nous soumettre : suppression de la maternelle ?? Merci nathalie99. Un élément de plus effectivement dans le sens de la régression.
Florent Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 "La syllabique, c'est pas automatique ! Parlez-en à votre instit.", j'aime bien le titre de l'offensive de Café pédagogique. L'article est ici : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/co...bs/goigoux2.php La vidéo, toute simple sur les idées reçues, ici : http://www.cafepedagogique.net/videos/syllabique1.ram Par contre, ça nous fait deux topics sur le même sujet... Je fusionne.
Yseult Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 "La syllabique, c'est pas automatique ! Parlez-en à votre instit.", j'aime bien le titre de l'offensive de Café pédagogique.L'article est ici : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/co...bs/goigoux2.php La vidéo, toute simple sur les idées reçues, ici : http://www.cafepedagogique.net/videos/syllabique1.ram Par contre, ça nous fait deux topics sur le même sujet... Je fusionne. Lul a mis ce lien en ligne il y a un moment, et affable l'a repris aussi !!
Florent Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je m'y attendais, j'ai eu la flemme de tout relire pour vérifier, on voit les fidèles du Café Péda :P
patrick57 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 GDR ce soir au grand débat sur RTL. J'ai coupé la radio avant de bousiller le poste. De la démagogie à plein pot. La syllabique, ce sera sans moi.
Yseult Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 GDR ce soir au grand débat sur RTL. J'ai coupé la radio avant de bousiller le poste. De la démagogie à plein pot. La syllabique, ce sera sans moi. ca peut s'écouter en ligne (ou se réecouter s on a raté le début?)
patrick57 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 ca peut s'écouter en ligne (ou se réecouter s on a raté le début?) Voici le lien qui mène vers l'émission du grand Jury (et non le grand débat, lapsus même pas révélateur puisqu'il n'y a pas de débat et que c'est nous qui sommes devant le jury attente de notre condamnation). L'émission n'est pas encore disponible et je ne sais pas dans quel délai elle le sera.
nathali99 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 J'ai coupé la radio avant de bousiller le posteca peut s'écouter en ligne (ou se réecouter s on a raté le début?) Pourquoi veux-tu le lien? Tu veux bousiller ton ordinateur ???
cyrille1 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Il a tout de même dit que sa circulaire devait s'appliquer car elle faisait partie " des lois de la République". Diable ! Et à la question de savoir comment il allait s'assurer que sa circulaire s'applique, vu que les circulaires ne sont pas toujours appliquées, il a répondu qu'il comptait sur les inspecteurs et sur les enseignants. Mais, ce ne sont pas ces mêmes inspecteurs qui sanctionnaient des enseignants parce qu'ils appliquaient une méthode syllabique. Comment vont-ils pouvoir expliquer et faire appliquer des méthodes qu'ils condamnent ?
Yseult Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Pourquoi veux-tu le lien? Tu veux bousiller ton ordinateur ??? :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant