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Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

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Et bien je vais être une mauvaise maitresse car on a investit pour la rentrée prochaine dans Ribambelle, série verte

De toute façon je respecte les consignes syndicales qui sont

On suit les programmes de 2002

Idem ! :P
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Et bien je vais être une mauvaise maitresse car on a investit pour la rentrée prochaine dans Ribambelle, série verte

De toute façon je respecte les consignes syndicales qui sont

On suit les programmes de 2002

Mais combien de temps encore ces programmes seront-ils valables? voici une proposition de loi déposée par

MM. René Couanau et Pierre-Louis Fagniez visant à compléter le dispositif relatif à la saisine du Haut Conseil de l'éducation:

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Après l'article L. 230-2 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 230-2-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 230-2-1. - Les dispositions législatives définissant le contenu de programmes scolaires adoptées antérieurement à la création du Haut Conseil de l'éducation sont caduques. »

Je ne pense pas que la méthode Ribambelle respecte les nouveaux programmes.

D'ailleurs, si vous lisez attentivement le rapport que j'ai mis en ligne.

"Les programmes incitent à l'utilisation de supports différents selon l'objectifs poursuivi : l'apprentissage du code suppose des textes simples, l'identification des mots se faisant au départ essentiellement sur des mots réguliers, la complexité syntaxique et lexicale des textes ne s'accentuant que très progressivement pour faciliter l'articulation entre la reconnaissance des mots et à la compréhension du texte lu. En revanche l'entraînement à la compréhension orale de l'écrit nécessite des supports beaucoup plus longs et complexes qu'un enfant de cycle peut lire."

Et plus loin : "Dans le souci de construire sur un même texe le déchiffrage et la compréhension, le support des activités de déchiffrage est trop complexe (mots irréguliers, rares, structures complexes) et le support des activités de compréhension trop simple (texte trop court dont le sens a été appréhendé par l'image, texte ne présentant aucun problème de compréhension).

C'est loin d'être les prétentions de Ribambelle.

Et enfin la phrase qui risque d'en choquer certains :"Bien des maîtres n'ont pas réellement intégré l'approche recommandée par les programmes de 2002", surtout en ce qui concerne le processus pour l'identification des mots.

J'aimerais bien savoir où tu as pu lire cela (à quelles pages des programmes tu as trouvé ces propos...). Je viens de les relire rapidement, et je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens. Au contraire, ils insistent particulièrement sur la nécéssité de mettre en jeu autant des activités pour découvrir le code que des activités pour acquérir le sens, et souligne l'adéquation de la plupart des manuels avec ce principe.

Ils soulignent même la nécessité de sortir des manuels pour aller vers la litérature de jeunesse... exactement le contraire de ce qu'on voudrait nous faire faire maintenant.

Quant à être choqué par la dernière phrase, encore faudrait-il que la remarque soit fondée. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres classes, certainement pas différemment que dans la mienne, mais les nouveaux programmes ont été lus et mis en place en équipe dans mon école. Des changements et adaptations ont été necessaires, mais tout a été fait. Notre inspecteur a reconnu et validé notre travail et il ne serait pas en adéquation avec les futurs anciens programmes?

Il faut dire que certains ont une lecture très particulière de ces programmes, et lisent, et comprennent bien ce qu'ils veulent comprendre...

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Mais combien de temps encore ces programmes seront-ils valables? voici une proposition de loi déposée par

MM. René Couanau et Pierre-Louis Fagniez visant à compléter le dispositif relatif à la saisine du Haut Conseil de l'éducation:

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Après l'article L. 230-2 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 230-2-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 230-2-1. - Les dispositions législatives définissant le contenu de programmes scolaires adoptées antérieurement à la création du Haut Conseil de l'éducation sont caduques. »

Les programmes ne seraient donc plus valables ? :huh: Me convenaient, à moi, ces programmes ! :cry: Et ça veut dire qu'on va ENCORE avoir des nouveaux programmes ! :ninja:

Tu sais quand le vote est prévu ?

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Tu sais quand le vote est prévu ?

Je n'en sais rien. Je sais juste que cette proposition a été enregistrée à la présidence de l'assemblée Nationale le 22 décembre 2005. Je me suis renseigné auprès d'une juriste quant au sens de ce texte de loi, elle en est arriveé aux mêmes conclusions que moi. J'espère qu'on se trompe et qu'il s'agit de tout à fait autre chose...

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Tu sais quand le vote est prévu ?

Je n'en sais rien. Je sais juste que cette proposition a été enregistrée à la présidence de l'assemblée Nationale le 22 décembre 2005. Je me suis renseigné auprès d'une juriste quand au sens de ce texte de loi, elle en est arriveé aux mêmes conclusions que moi. J'espère qu'on se trompe et qu'il s'agit de tout à fait autre chose...

On est plusieurs à avoir la même lecture de ce texte, alors je crains que non. :ninja: Mais attendons quand même d'autres avis. ;)
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Je ne pense pas que la méthode Ribambelle respecte les nouveaux programmes.

D'ailleurs, si vous lisez attentivement le rapport que j'ai mis en ligne.

"Les programmes incitent à l'utilisation de supports différents selon l'objectifs poursuivi : l'apprentissage du code suppose des textes simples, l'identification des mots se faisant au départ essentiellement sur des mots réguliers, la complexité syntaxique et lexicale des textes ne s'accentuant que très progressivement pour faciliter l'articulation entre la reconnaissance des mots et à la compréhension du texte lu. En revanche l'entraînement à la compréhension orale de l'écrit nécessite des supports beaucoup plus longs et complexes qu'un enfant de cycle peut lire."

Et plus loin : "Dans le souci de construire sur un même texe le déchiffrage et la compréhension, le support des activités de déchiffrage est trop complexe (mots irréguliers, rares, structures complexes) et le support des activités de compréhension trop simple (texte trop court dont le sens a été appréhendé par l'image, texte ne présentant aucun problème de compréhension).

C'est loin d'être les prétentions de Ribambelle.

Et enfin la phrase qui risque d'en choquer certains :"Bien des maîtres n'ont pas réellement intégré l'approche recommandée par les programmes de 2002", surtout en ce qui concerne le processus pour l'identification des mots.

J'aimerais bien savoir où tu as pu lire cela (à quelles pages des programmes tu as trouvé ces propos...). Je viens de les relire rapidement, et je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens. Au contraire, ils insistent particulièrement sur la nécéssité de mettre en jeu autant des activités pour découvrir le code que des activités pour acquérir le sens, et souligne l'adéquation de la plupart des manuels avec ce principe.

Ils soulignent même la nécessité de sortir des manuels pour aller vers la litérature de jeunesse... exactement le contraire de ce qu'on voudrait nous faire faire maintenant.

Quant à être choqué par la dernière phrase, encore faudrait-il que la remarque soit fondée. Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres classes, certainement pas différemment que dans la mienne, mais les nouveaux programmes ont été lus et mis en place en équipe dans mon école. Des changements et adaptations ont été necessaires, mais tout a été fait. Notre inspecteur a reconnu et validé notre travail et il ne serait pas en adéquation avec les futurs anciens programmes?

Il faut dire que certains ont une lecture très particulière de ces programmes, et lisent, et comprennent bien ce qu'ils veulent comprendre...

Au temps pour moi, j'avais lu un peu vite, et je croyais que tu faisais référence aux programmes alors qu'il s'agissait du rapport de la commission. N'empèche qu'ils ont quand même une lecture très orrientée des programmes...

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Pour répondre à la question de patrick57, il s'agit du rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'observatoire national de la lecture. J'ai d'ailleurs mis un lien si vous voulez le lire.

Libération s'en aussi servi pour faire son article.

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Pour info, vous pouvez, si vous êtes d'accord avec son contenu, signer une pétition intitulée "Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses" :

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article966.html#sp966

J'ai signé!...

Toutes les voies et toutes les voix sont bonnes pour nous faire entendre.

Merci pour le lien.

N'oubliez pas aussi la pétition "Sauvons la lecture" (le lien dans ma signature).

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Une petite précision concernant ma façon d'appréhender l'apprentissage de la lecture

Je compte m'appuyer sur la méthode ribambelle mais je fais également de la lecture en découverte du monde, en math, lors de la correspondance scolaire

Je pense que toutes les méthodes doivent être complétées par d'autres écrits

De toute façon , qui va venir vérifier si on applique la circulaire ???

Les ien sont en majorité ok sur le fait que la circulaire n'est pas réaliste

Je pense que la phonologie est indispensable et j'en rajoute par rapport à la méthode utilisée

On verra bien

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Les ien sont en majorité ok sur le fait que la circulaire n'est pas réaliste

Exemple de réactions d'IEN (syndicat des IEN de l'UNSA) :

"Pour leur part, les inspecteurs continueront de servir fidèlement le système éducatif : entre les décisions du ministre et leur mise en œuvre par les équipes pédagogiques, ils joueront pleinement le rôle d'interface qui est le leur au sein du Service public… mais d'interface intelligente, c'est-à-dire capable d'interpréter les consignes avec discernement pour préserver l'intérêt des élèves et l'efficacité de l'école !"

Il suffit de traduire ce langage "très administratif" pour y voir, je crois, "un refus déguisé" de faire appliquer la circulaire telle qu'elle est ..

Source (avec communiqué de presse complet) :

http://www.fen.fr/~sien/dossiers/systeduc/...lobComPress.htm

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