anne1 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Dimanche soir, Gilles de Robien sur la 3 dans l'émission "on ne peut pas plaire à tout le monde" Qui se dévoue? Qui n'a pas été sage? Anne
del140330 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Dimanche soir, Gilles de Robien sur la 3 dans l'émission "on ne peut pas plaire à tout le monde"Qui se dévoue? Qui n'a pas été sage? Anne Trop dure comme punition mais je pense qu'il va surtout parler des agressions dans les lycées , car depuis qu'il a fait l'annonce de sa circulaire , on peut pas dire qu'on en parle bcp des méthodes de lecture en dehors des milieux spécialisés Par contre, cette semaine deux agressions de profs, et la hierarchie de la prof agréssée avant noel a été blanchie et ça les médias et le grand public ça les intéressent
nathali99 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Une émission sur RFI, un débat plutôt, entre Rachel B et une autre instit. RB n'en sort pas grandie, je l'ai même trouvée franchement nulle. Aller dans archives, émission 18 http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_19.asp Anne S'il fallait une preuve que son discours ne tient pas la route... La directrice d'école de Bobigny a très bien parlé et très bienargumenté. N'empêche que le livre de RB a été cité au moins trois fois! Bravo Madame la directrice du 93 !!! Et RB, à part venir vendre son livre, elle fait quoi? Non, je ne me dévoue pas pour aller regarder GDR dimanche soir ... Ce "faux" débat me fatigue ... Ces derniers jours, j'ai reçu des parents d'une élève en difficulté (cette petite fille a des parents russes, qui parlent russe à la maison et de plus elle a de gros problèmes de prononciation, de vocabulaire et de répérages spacial et temporel): ces parents n'ont eu plus aucune attente de la part de leur fille (ils ne veulent pas voir le problème .... au bout de 3 mots dans le cahier j'ai enfin réussi à les voir). Leur fille n'a aucun problème: c'est la méthode que j'utilise qui est LE problème. Cette petite confond les f et les t : c'est la faute de la globale. Elle arrive difficilement à déchiffrer des mots très simples comme rira et sa mère me dit qu'elle ne comprend pas ma méthode qui fait que sa fille invente les mots de la lecture !! Bien évidemment, cette petite fille est incapable de les lire !! Je lui donne des tableaux de syllabes simples à lire avec les sons déjà vus : elle arrive péniblement à en lire certaines !! Mais tout est de la faute de MA méthode de lecture !!! Le problème, c'est qu'à la suite de ce RDV, je me suis posée beaucoup de questions : Et si, et si, et si ... Je suis même allée voir ces manuels qui utilisent la syllabique "pure" ... Et je n'y ai rien trouvé de "fabuleux" ... Ils ne présentent que ce que je fais déjà !! Ma collègue, à fond pour la syllabique pure, me disait ce matin qu'elle était obligée de dire à ses élèves de revoir leur cahier de sons tous les soirs car ils oubliaient leurs sons !! Et pour cause !! Soit je n'ai pas vu tous les phonèmes à fond, ni fait réciter tous les variations possibles de syllabes pour un même son! Mais dans ma classe on entoure chaque son complexe, il y a des affiches avec les mots dans lesquels on a repéré ces sons complexes pour s'en souvenir, et tous les jours, quand on lit nos histoires on déchiffre les mots que l'on ne connait pas, ce qui nous permet de "revoir" les sons qu'on a vus au début de l'année ... Ce code ,dont certains voudraient nous faire croire qu'il est l'essentiel de la lecture, ce code donc, nous l'utilisons tous les jours : pour lire les consignes des exercices, pour lire la lettre de nos correspondants, pour lire l'énoncé du problème de maths, pour lire la fiche d'identité de la girafe, .... Pour lire donc!! Quand j'entens RB me dire, enfin nous dire, que la pédagogie différenciée elle n'en fait pas, qu'elle se calque sur les plus faibles et qu'elle laisse courir les autres devant .... J'enrage !! Moi je suis payée pour faire classe à mes 24 élèves !! Je m'occupe de TOUS mes élèves !! Et la pédagogie d'ifférenciée, ce n'est pas un mot de chercheur en pédagogie, c'est ce que je fais TOUS les jours, toutes les minutes du temps que je passe dans ma classe et du temps que je passe à travailler chez moi!!! Et quand je pense à mon petit garçon, je me dis que si il a un jour la chance de savoir lire, je n'aimerais pas qu'il soit dans une classe pour courir devant tout seul !!! Alors soit je ne fais pas mon métier parfaitement, j'en suis bien consciente ... Mais je donne le meilleur de moi-même, je continue à réfléchir, à progresser grâce aux échanges ici et là, avec mes collègues, avec vous, avec l'expérience, avec mes élèves ... Mais qu'on me fasse douter ... à cause de politiques partisanes, à cause d'affaires politiciennes, à cause d'affaires économiques, ou même juste pour nous faire suer ..... Ca me gonfle !! Qu'on nous donne des conseils pour faire avancer nos élèves et , ... Et puis ça me gave rien que d'en parler !!! En tout cas, merci à ceux qui sont ici pour me dire que je n'ai pas rien compris à la lecture
del140330 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je connais quelqu'un qui bosse dans une école d'application, les imf n'ont pas prévu de modifier leur méthode pour faire plaisir à Mr le ministre Ils font déjà de la phonologie (si si , ça existe mr le ministre des enseignants qui apprenent les sons ) De toute façon, dans un an , il sera plus là
makabanokanada Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Dimanche soir, Gilles de Robien sur la 3 dans l'émission "on ne peut pas plaire à tout le monde"Qui se dévoue? Qui n'a pas été sage? Anne Eh non! :P
cajou Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je connais quelqu'un qui bosse dans une école d'application, les imf n'ont pas prévu de modifier leur méthode pour faire plaisir à Mr le ministreIls font déjà de la phonologie (si si , ça existe mr le ministre des enseignants qui apprenent les sons ) De toute façon, dans un an , il sera plus là Un espoir ? un voeu pieux ? :P
makabanokanada Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Les liens ont sans douté déjà été mis, mais je lis des choses très intéressantes et sérieuses sur le site de l'Observatoire National de la Lecture ONL Dont notamment leur Rapport de l'ONL et de l'Inspection Générale sur l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ici Ainsi que sur bienlire.education.fr dont L'enseignement de la lecture à l'école primaire et leur recommandations du jury Bonne lecture!
del140330 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Je connais quelqu'un qui bosse dans une école d'application, les imf n'ont pas prévu de modifier leur méthode pour faire plaisir à Mr le ministre Ils font déjà de la phonologie (si si , ça existe mr le ministre des enseignants qui apprenent les sons ) De toute façon, dans un an , il sera plus là Un espoir ? un voeu pieux ? :P Une certitude, en nov 2006 dernier délais remaniement ministériel pour laisser ces messieurs candidats aux présidentielles le ministère de l'éduc nationale aura certainement un nouvel occupant à cette date
del140330 Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Bonjour un super article dans femme actuelle ( à la une ) : les nouvelles règles du coup j'achète le magazine Et bien sur rien de précis dedans...... Si ce n'est que l'on ne doit plus commencer par la méthode globale mais par le baba mais qu'il sera difficile de mettre en place cette réforme car pas de méthodes correspondantes (hormis ratus et gaffi que mon ien déconseille fortement) liberté des enseigants et pas de sanctions si non respect de la circulaire avec ça la population est bien avancée y a quand même un point positif :il est indiqué dans l'article qu'il n'existait aucune étude sur les méthodes employés par les enseignants Les propos de mr le ministre s'appuie donc sur du solide
magp Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Ne m'en voulez pas, je n'ai pas lu toutes les pages précédentes... Je prépare le CRPE cette année (une fois de plus!) et je me pose pas mal de questions quant à ce qu'il"faut" dire au concours... Imaginons que je tombe sur l'étude d'un manuel de lecture. Jusqu'à présent, si j'ai bien tout compris, il fallait donc dire de quel type de manuel il s'agissait, comment la combinatoire était abordée, entrée phonologique, entrée graphique etc... la place laissée au sens, l'inférence, écrits "préfabriqués", extraits de livre, bref je ne vais pas vous faire tout le tour... Il s'avère que je suis un peu perdue quand j'entends par des copines qui sont actuellement T1, qu'effectivement, les IO disent qu'il faut faire uniquement du "syllabique pur"... Ce qui était quand même fortement critiqué quand j'étais à l'IUFM... Que fait on de la méthode mixte? Que perso je trouvais assez bien, un bon compromis... Cette réforme me trouble donc à deux niveaux: en temps que future enseignante, du fait que je n'adhère pas à ce qui est dit... et deuxièmement en tant que candidate au concours où je sais qu'il faut quand même être assez "formatée". (comment je critique mon doc maintenant?...) Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Mel(yMélo) Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 je prépare aussi le CRPE, pour la première fois. Si j'ai bien compris l'ambiance de l'O, rien n'interdit de dire "jusque là, les IO recommandaient....., dans un contexte de polémiques, les nouvelle sorientations tendent à la sllabique pure, en s'appuyant sur des données dont l'uilisation est controversée (les orthophonistes et la dyslexie par exemple)". "Au vu de snouvelles IO, ce manuel ne doit plus être utilisé. cependant, certains aspects peuvent être retenus, ..." . Et puis montrer ce qu'on a compris du retour à la syllabique pure, pourquoi pas critiquer aussi ce retour en parlant de l'exposition à la globale subie à la maternelle (sic ! haha)... Si j'ai bien compris, en tous cas, c'est cette optique que je garde our ma préparation, il s'agit de montrer certes qu'on sait les textes, mais qu'on y a refléchi, et qu'on est cap' de les eplacer dans des contextes plus large qu'une cklasse de 27 mômes. Peut-être ça irait mieux dans les topics sur l'OP?
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