Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

je prépare aussi le CRPE, pour la première fois. Si j'ai bien compris l'ambiance de l'O, rien n'interdit de dire "jusque là, les IO recommandaient....., dans un contexte de polémiques, les nouvelle sorientations tendent à la sllabique pure, en s'appuyant sur des données dont l'uilisation est controversée (les orthophonistes et la dyslexie par exemple)".

"Au vu de snouvelles IO, ce manuel ne doit plus être utilisé. cependant, certains aspects peuvent être retenus, ..." .

Et puis montrer ce qu'on a compris du retour à la syllabique pure, pourquoi pas critiquer aussi ce retour en parlant de l'exposition à la globale subie à la maternelle (sic ! haha)...

Si j'ai bien compris, en tous cas, c'est cette optique que je garde our ma préparation, il s'agit de montrer certes qu'on sait les textes, mais qu'on y a refléchi, et qu'on est cap' de les eplacer dans des contextes plus large qu'une cklasse de 27 mômes.

Peut-être ça irait mieux dans les topics sur l'OP?

A l'oral pro, tu peux effectivement t'en sortir, mais ma question portait plutôt sur l'écrit. Sur la partie didactique, l'an dernier en Bretagne, par exemple, le sujet portait sur un cahier d'exercice accompagnant un manuel de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Vue la polémique actuelle, je doute qu'ils nous mettent un sujet comme ça, mais tu as raison on ne sait jamais...

J'ai eu un oral blanc il y a 10 jours, avec un IEN, et je lui ai posé la question. Sa réponse, en substance, c'est que pour le moment c'est ce qu'a dit le Ministre, mais que lui ce qu'il applique c'est la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la polémique actuelle, je doute qu'ils nous mettent un sujet comme ça, mais tu as raison on ne sait jamais...

J'ai eu un oral blanc il y a 10 jours, avec un IEN, et je lui ai posé la question. Sa réponse, en substance, c'est que pour le moment c'est ce qu'a dit le Ministre, mais que lui ce qu'il applique c'est la loi...

Ok, mais si c'est une circulaire, ne s'agit-il pas alors d'une information officielle? Et par suite ne doit-elle pas être appliquée?

Ma copine qui est en T1 m'a dit que cette circulaire avait fait le tour de tous les profs et donc qu'elle devait être appliquée (puisque nous sommes des agents de l'Etat) mais que bien sûr tous ne le faisaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la polémique actuelle, je doute qu'ils nous mettent un sujet comme ça, mais tu as raison on ne sait jamais...

J'ai eu un oral blanc il y a 10 jours, avec un IEN, et je lui ai posé la question. Sa réponse, en substance, c'est que pour le moment c'est ce qu'a dit le Ministre, mais que lui ce qu'il applique c'est la loi...

Ok, mais si c'est une circulaire, ne s'agit-il pas alors d'une information officielle? Et par suite ne doit-elle pas être appliquée?

Ma copine qui est en T1 m'a dit que cette circulaire avait fait le tour de tous les profs et donc qu'elle devait être appliquée (puisque nous sommes des agents de l'Etat) mais que bien sûr tous ne le faisaient pas.

Oui, mais c'est uniquement le document détaillé dont il parle (mais que personne n'a vu car je crois qu'il n'est pas encore officiellement publié : je pensais que c'était fait) qui fera foi.

Donc pour l'instant , c'est comme s'il n'y avait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si c'est une circulaire, ne s'agit-il pas alors d'une information officielle? Et par suite ne doit-elle pas être appliquée?

Ma copine qui est en T1 m'a dit que cette circulaire avait fait le tour de tous les profs et donc qu'elle devait être appliquée (puisque nous sommes des agents de l'Etat) mais que bien sûr tous ne le faisaient pas.

En septembre, le gouvernement a pris une décision qui fait que bcp de lois passent par des circulaires

la circulaire aurait donc valeur de loi sauf que si vous l'avez lu , elle n'annonce rien de concret (surprenant non ;) )

Je ne pense pas que nous aurons beaucoup d'autres textes à nous mettre sous la dent, d'autant que cette circulaire ne remplace pas les IO

En plus dans sa circulaire le ministre indique

"Ainsi, l’école se donnera tous les moyens pour que tous les élèves réussissent ces premiers pas décisifs dans le monde de la lecture. Pour atteindre ce but, les maîtres et les maîtresses méritent les meilleurs outils : je souhaite que les éditeurs de matériel pédagogique à destination des classes, ainsi que les gestionnaires des dispositifs de formation à distance, contribuent à cet effort de recentrage des apprentissages premiers de la lecture."

Ce qui signifie bien que la mise en place de cette circulaire nécessite un travail avec un tiers qui n'est pas l'EN et dont l''objectif est de gagner de l'argent et pas uniquement que les élèves apprenent à lire

Après c'est aux IEN de s'assurer de la mise en place de la circulaire dans les écoles

et vue les déclarations de différents ien et syndicats d'ien , je pense que nous n'avons pas de soucis à nous faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'avère que je suis un peu perdue quand j'entends par des copines qui sont actuellement T1, qu'effectivement, les IO disent qu'il faut faire uniquement du "syllabique pur"...

Les IO ne disent pas qu'il faut faire de la syllabique pure, d'ailleurs il me semble que les IO ne se mèlent jamais de pédagogie. Ce sont les programmes qui s'en chargent. Le ministre souhaite imposer par sa circulaire des méthodes à départ exclusivement syllabique, ce qui, pédagogiquement est une grave erreur, et qui est en plus en contradiction totale avec ce que disent les programmes (qui pourraient à nouveau être changés ... à suivre). Il faudra compter sur l'intelligence des inspecteurs pour ne pas faire appliquer à la lettre cette circulaire... ou sur la force de notre mobilisation pour la faire sauter et son auteur avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ne sont pas plubliées au Bulletin Officiel??

J'ai toujours noté programmes=IO :huh:

Après, le reste... ça me bloque autant que toi, Mag, que les autres, pour le concours, à l'oral comme à l'écrit...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ne sont pas plubliées au Bulletin Officiel??

J'ai toujours noté programmes=IO :huh:

Après, le reste... ça me bloque autant que toi, Mag, que les autres, pour le concours, à l'oral comme à l'écrit...

:idontno:

ça mériterait d'être vérifié, j'ai un doute... Il me semble aussi que les IO, tout en étant en lien avec le BO, sont à distinguer du BO. Les programmes, même s'ils sont publiés au BO (je ne sais pas), ne sont pas nécéssairement des Instructions Officielles. Si quelqu'un a la réponse... Quoi qu'il en soit, les programmes actuels ne prônent pas la syllabique pure, au contraire; et moi, je suis les programmes et n'appliquerai que les circulaires en accord avec ces programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un site de crdp (grenoble)

Instructions officielles

Les textes ci-dessous permettent d'avoir une vision de l'éducation à l'image telle qu'elle est préconisée par les des Instructions Officielles des différentes disciplines. Ces textes sont issus des programmes et documents d'accompagnements parus au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

Et à chaque recherche sur les Instructions Officielles, je tombe sur les programmes, et inversement... :indonto:

Pour moi, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un site de crdp (grenoble)
Instructions officielles

Les textes ci-dessous permettent d'avoir une vision de l'éducation à l'image telle qu'elle est préconisée par les des Instructions Officielles des différentes disciplines. Ces textes sont issus des programmes et documents d'accompagnements parus au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

Et à chaque recherche sur les Instructions Officielles, je tombe sur les programmes, et inversement... :indonto:

Pour moi, c'est la même chose.

les Instructions Officielles, c'est tout ce qui vient de qch d'officiel, le JO (journal officiel) ou BO, bulletin officiel, ou les programmes (pour la bonne raison que les programmes paraissent au BO, voir le BO de fev 2002 pour les programmes actuels)

Par rapport au fait de savoir si cette circulaire fait partie ou non des IO, tout dépend si c'est paru au BO, les circulaire doivent normalement paraître au BO. J'avoue que je n'ai pas regardé le BO...

Effectivement je pense que les inspecteurs feront ce qu'il faut pour les enseignants qui sont en poste, mais comment va réagir le jury pour le concours (oral et écrit)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...