Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Article d'André Ouzoulias dans le journal Libération :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=348717

J'ai également deux liens intéressants. Je ne sais pas s'ils ont déjà été mis ici (même si je le voulais je ne pourrais pas tout lire :blush: ) mais il me semble important de ne pas nous laisser berner par les faux amis de l'école lors de nos diverses promenades sur le web.

l'affaire de la méthode syllabique et de sa médiatisation

lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Quoi qu'il en soit, les programmes actuels ne prônent pas la syllabique pure, au contraire; et moi, je suis les programmes et n'appliquerai que les circulaires en accord avec ces programmes.

Idem pour moi.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'avoue que l'idée que mon fils apprenne à lire avec une méthode syllabique pure m'angoisse !!!! En effet, j'ai peur qu'il s'ennuie parce que ça ne va pas assez vite !!! ce qui lui plait c'est de reconnaitre des mots.

Et puis au niveau production d'écrit bonjour la pauvreté en CP !!!!

De plus mon fils ainé a appris à "lire" à 5 ans. Je dis lire mais je devrais dire déchiffrer car en fait pour moi il n'a su lire qu'en CP où il a appris à voir les mots globalement et ainsi à acquérir de la vitesse de lecture car avant il déchiffrait tout et c'était laborieux ....

Mais bon, ce qui me rassure c'est que la maîtresse de CP n'a pas l'intention de changer sa méthode pour la rentrée prochaine. oufffffffffff

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repris du site mentionné par Anne1 :

J'ai découvert une réalité toute simple : contrairement à ce qu'on n'a cessé de répéter pendant des années, les méthodes à départ global continuent d'être largement utilisées dans nos écoles. J'entends par là, avec les chercheurs, toutes les méthodes qui font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale (par « photographie» et mémorisation des mots entiers), et font intervenir trop tard l'apprentissage syllabique (on les appelle souvent « mixtes », ou « semi-globales »).

Il fallait donc commencer par tordre le coup à cette idée répandue selon laquelle les méthodes globales avaient disparu, au motif que la méthode globale dite « pure et dure» n'a jamais été appliquée.

Je dois dire d'ailleurs que la force de certaines réactions confirme mon propos: pourquoi y aurait-il autant d'agitation si la méthode globale avait réellement disparu ?

Si ça c'est pas de la mauvaise foi !!!!

J'ajoute que les parents qui achètent chaque année 100000 exemplaires d'une célèbre méthode syllabique ne le font pas sans raison !

et ça de la démagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repris du site mentionné par Anne1 :
J'ai découvert une réalité toute simple : contrairement à ce qu'on n'a cessé de répéter pendant des années, les méthodes à départ global continuent d'être largement utilisées dans nos écoles. J'entends par là, avec les chercheurs, toutes les méthodes qui font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale (par « photographie» et mémorisation des mots entiers), et font intervenir trop tard l'apprentissage syllabique (on les appelle souvent « mixtes », ou « semi-globales »).

Il fallait donc commencer par tordre le coup à cette idée répandue selon laquelle les méthodes globales avaient disparu, au motif que la méthode globale dite « pure et dure» n'a jamais été appliquée.

Je dois dire d'ailleurs que la force de certaines réactions confirme mon propos: pourquoi y aurait-il autant d'agitation si la méthode globale avait réellement disparu ?

Si ça c'est pas de la mauvaise foi !!!!

J'ajoute que les parents qui achètent chaque année 100000 exemplaires d'une célèbre méthode syllabique ne le font pas sans raison !

et ça de la démagogie...

Bien résumé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé. Je bouillonnais de colère en lisant l'article et j'étais incapable de "tirer" ce qui concernait la lecture.

Une réunion-décision est prévue le 7 mars, notre ministre doit faire une déclaration précisant un peu plus ce qu'on doit faire.

En avez-vous entendu parler? Je ne retrouve pas ma source.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci à propos de "l'université de Cambridge" :

http://www.sauv.net/cmabrigde.php

Bon, en fait, c'est au sujet du fameux texte qu'on peut aisément lire alors que seules les premières et dernières lettres des mots sont en bonne place.

Je suis parfaitement consciente que ce lien vient du collectif "sauvez les lettres" dont les propos sont très souvent dogmatiques (c'est peu de le dire), mais là, force est de constater que l'argumentaire présent dans le lien se tient.

Juste pour mettre un élément de plus au dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article du monde de l'Education.

Ce qu'on peut retenir c'est que, si l'enseignement du déchiffrage semble incontournable, ce n'est en tout cas pas ce qui éradiquera l'illettrisme qui est un problème multifactoriel et notamment parmi ces facteurs, une faible maîtrise de la langue orale.

D'où le rôle primordial de l'école, et notamment de l'école maternelle.

En outre, il est bien dit que les recherches en matière de sciences de l'éducation doivent se poursuivre et qu'on est loin de détenir la solution miracle du point de vue de l'enseignement de la lecture.

Donc, on a bien la confirmation que le discours ambiant, s'il s'appuie en partie sur des arguments corroborés par des études sceintifiques, est bien dogmatique et démagogique, dans la mesure où on évite soigneusement de rappeler le rôle de l'éducabilité et des origines culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:excl: Des chercheurs ont cogité pour nous:

alors, allons lire, c'est assez bref

Merci pour ce lien.

Personnellement je retiendrai surtout : (extrait) "(...) Ainsi, les programmes (2002) sont globalement compatibles avec les connaissances scientifiques, mais un court passage laisse la porte ouverte à toutes les méthodes.(...)"

Un clarification des activités (autant pour démarrer la lecture que l'écriture) en GS serait encore nécessaire à mon avis (les documents "Lire au CP" y contribuent un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...