Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

je ne dis pas que c'est inutilisable, mais ça va un peu trop dans le sens de ce qu'on entend sur les méthodes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Vous rigolez, Ratus est beaucoup trop global.

Dans la méthode syllabique que nous explique GDB, on ne lit que ce qu'on peut décoder. Donc des syllabes pendant un certain moment puis quelques mots (décodables), puis quelques phrases sans aucune signification mais décodables.

Je m'inquiète pour la suite. Mes collègues du cycle 3 ne semblent pas se rendre compte de ce qui se passe. Je passe pour la parano du coin.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, notre inspecteur nous a dit qu'il fallait partir dde la lettre, puis le son, puis la syllabe, le mot...et à la fin le texte, surtout pas l'inverse.(je cite, hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez, Ratus est beaucoup trop global.

Dans la méthode syllabique que nous explique GDB, on ne lit que ce qu'on peut décoder. Donc des syllabes pendant un certain moment puis quelques mots (décodables), puis quelques phrases sans aucune signification mais décodables.

Je m'inquiète pour la suite. Mes collègues du cycle 3 ne semblent pas se rendre compte de ce qui se passe. Je passe pour la parano du coin.

Anne

Je ne sais pas ce qu'en dira Clotilde, mais j'ai compris que l'objet de la conférence était justement "Comment utiliser Ratus... en compensant le côté global de la méthode". Ou alors c'est peut-être "Comment utiliser Ratus... pour caler les tables bancales"...

J'ai feuilleté ce soir plusieurs catalogues d'éditeurs, presque tous présentent au moins une "nouvelle édition" de leurs méthodes de lecture. après, il faut voir ce qu'ils ont modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion il est écrit : Enseignants et éditeurs seront alors fixés sur les intentions réelles du ministre.

On verra bien .

On sait déjà... purement électoraliste! Et très certainement aussi pour discréditer la profession et sacrifier plus facilement l'école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un copié/collé, mieux dit que si c'était moi.

pour moi, c'est dire que la littérature, on n'en verra plus beaucoup à l'école. Ou alors Ratus est le nouvel héros poétique...

Analyse pédagogique

Démarche

Méthode mixte basée sur l’analyse et la combinatoire.Elle met à la disposition des enseignants quatre outils pédagogiques complémentaires, mais indépendants : le manuel, le cahier de lecture, le cahier d’expression et les livres de bibliothèques. Manuel exclusif ne s’ouvrant sur aucun autre type de texte ni aucun autre auteur. L’esprit de fantaisie est cependant très présent.

Type d'enseignement

Approche collective et frontale. Le maître reste responsable des modalités d’organisation de sa classe.

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :

Histoires à épisodes avec unité de personnages. Etude littérale de textes courts, à travers des activités systématiques et récurrentes. Les phrases sont faites pour un travail sur le code et se rattachent analogiquement au thème général.

Intérêt pédagogique :

On peut s’interroger sur l’intérêt de donner une forme d’apparence littéraire à des phrases faites pour le déchiffrement. Dans cette méthode, on notera la possibilité et/ou la nécessité pour un enseignant de l’accompagner d’autres récits et d’autres types de textes.

Rapport texte / image :

Redondance texte/image.

Lien avec des situations d'écriture :

Parfois à travers les cahiers d’expression.

Lien avec d'autres disciplines :

Aucun

Aspect du livre

Typographie :

Régulière systématique, non évolutive dans l’année.

Qualité des illustrations :

Typologie des illustrations constantes s’apparentant à la bande dessinée.

Livret pédagogique (du maître)

Ouvre-t-il sur des approches variées de la lecture ?

Non

Enferme-t-il la méthode dans répétition et rigidité ?

L’univers présenté est clos. Chaque enseignant peut adapter la méthode à sa pédagogie.

Les cahiers d'activités

Nature des activités proposées :

Priorité donnée aux exercices des cahiers qui sont nombreux et représentent la majorité des activités d’apprentissage. Prépondérance du travail sur la phrase et le mot.

Autres remarques (Intérêts / Inconvénients)

Intérêts :

-Les activités proposées dans ce manuel sont équilibrées dans leur répartition livre et cahier.

Inconvénients :

- La discrimination auditive en dehors de tout codage conventionnel type API est très peu présente dans le livre et le cahier, elle doit être réalisée essentiellement à l’oral. Dans le guide du maître, ces activités sont signalées, mais explicitées succinctement.

Remarques :

- Il est indispensable de compléter cette méthode par des activités de discrimination auditive et des exercices sur le principe alphabétique. Il est également indispensable de l’ouvrir sur d’autres types de textes afin de développer chez l’élève des compétences de lecteur construisant du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce texte provient de l'ouvrage : le manuel de lecture au CP, rédigé par des membres de l'observatoire de la lecture.

Gafi, Ratus, Grindelire, lecture en fête et lire au cp sont analysés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur le site de l'inspection du val de marne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que Ratus est la panacée, loin de là, j'ai moi-même "eu peur" ( façon de parler évidemment) en lisant ces mêmes conclusions en début d'année quand j'ai su que Ratus allait être la méthode de lecture de mon fils.

Cependant...

J'en ai parlé avec diverses PE qui m'ont dit ce que j'ai dit plus haut : apparemment c'est une méthode qui fonctionne bien avec les enfants créolophones.

Je pense qu'il ne faut jeter la pierre sur aucune méthode...chacun à sa façon de faire.

Une bonne méthode mal utilisée peut être catastrophique...aussi...

On peut prendre Ratus comme base et "broder" autour...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr.

c'est qu'il me semble juste que donner ratus comme exemple (en faire l'objet de conférences péda), indique que la littérature est -presque- aux oubliettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...