Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

bien sûr.

c'est qu'il me semble juste que donner ratus comme exemple (en faire l'objet de conférences péda), indique que la littérature est -presque- aux oubliettes...

Je comprend ce que tu veux dire.

C'est juste que je te trouvais un peu catégorique :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

non, non, d'autant que je ne suis que t1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séminaire sur l'apprentissage de la lecture 9 mars par G de Robien.

Bonne lecture en attendant vos commentaires. Moi, le moral baisse, baisse.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séminaire sur l'apprentissage de la lecture 9 mars par G de Robien.

Bonne lecture en attendant vos commentaires. Moi, le moral baisse, baisse.

Anne

On lit ça où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais j'ai l'impression que, en dehors des forums, peu d'enseignants semblent conscients de la gravité de cette décision du ministre ? Comment le vivent vos collègues car avec le congé mater, forcément, j'ai moins de discussions avec mon entourage professionnel...

C'est bien la première fois, vu que je suis peu branchée politique, où je souhaite la démission d'un ministre.

Autour de moi, les collègues réagissent un peu, mais sans conviction. Certains sont même convaincus que le ministre a raison (ceux-là n'ont jamais enseigné en CP et n'ont pas plus réfléchi à la question...). Les seuls qui réagissent comme moi sont des instits de CP. C'est cela qui fait peur: on a à peine le soutien des collègues...

Pour vous remonter le moral :

Chez nous en EREA les collègues s'en préoccupent fortement.

Le Snuipp a organisé une conférence sur la lecture le mois dernier mais comme Charmeux n'a pas pu venir il va y en avoir une autre. La salle de conférence était pleine à craquer de parents et d'enseignants.

Concernant les médias, la Dépêche du midi n'arrête pas de placer ici et là des allusions aux méthodes de lecture : dans l'édition Ariège de vendredi il était répété au cours de 3 articles différents que, pour résumer, faire croire aux gens que la syllabique suffisait pour apprendre à lire était une idée globalement très con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séminaire sur l'apprentissage de la lecture 9 mars par G de Robien.

Bonne lecture en attendant vos commentaires. Moi, le moral baisse, baisse.

Anne

On lit ça où?

Fatigue, énervement...je n'ai pas mis le lien :cry::cry:

Je file le retrouver et je vous le mets.

Mille excuses, je me suis déjà traitée de tous les noms, n'en rajoutez pas ;)

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà :

http://www.lire-ecrire.org/SEMINAIRE-SUR-L...CTURE_a172.html.

L'article complet est en bas de la page.

Ne pas allez s'égarer sur ce site ou sur son forum, c'est une horreur!

Les profs de sciences de l'éducation y sont traités de malades mentaux at les instits d'incapables.

Par contre, je n'ai pas trouvé à qui s'adressait ce séminaire.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me saoule ...........................

Je suis convaincue que le dechiffrage du code est indispensable pour apprendre à lire et je le fais déjà dès le début de l'année

Là où je bloque c'est que je trouve que s'appuyer sur certains mots (prénom, papa, maman,etc) que les élèves ont mémorisés permet de dechiffrer des nouveaux mots ( on reconnait la même syllabe que dans .....)

Et ça faudrait plus le faire ????

Il faut donc prévenir les collègues de maternelle d'arrêter d'apprendre à écrire les prénoms aux élèves :huh:

Mon fils est en moyenne section : il a appris à copier le mot sapin, merci .....

Faut que je dise à sa maîtresse de pas le faire car il connait pas le code et elle va saturer sa mémoire .....

Je sens que les réunions de rentrée des classes de cp vont être super en septembre :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourangeots : samedi 1er avril lecture, vrai débat! avec Jacques Bernardin.

Ca vaut pour une demie journée syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est qu'un petit paragraphe insignifiant qui le gêne, pourquoi tout ce battage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux personnes qui vont passer le concours ; ça ne va pas être aisé de savoir quel point de vue défendre : s'appuyer sur les IO de 2002 qui autorisent beaucoup d'interprètations, ou coller aux dernières directives de GdR (et que seront-elles en juin?), étant entendu que de toute façon, elles ne font pas l'unanimité dans le corps enseignant.

Comme le candidat ne saura pas quel type de juré il aura en face de lui, je suis... eh bien pas de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux personnes qui vont passer le concours ; ça ne va pas être aisé de savoir quel point de vue défendre : s'appuyer sur les IO de 2002 qui autorisent beaucoup d'interprètations, ou coller aux dernières directives de GdR (et que seront-elles en juin?), étant entendu que de toute façon, elles ne font pas l'unanimité dans le corps enseignant.

Comme le candidat ne saura pas quel type de juré il aura en face de lui, je suis... eh bien pas de mots...

On n'a plus qu'une chose à faire : croiser les doigts pour ne pas tomber là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...