Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Rassurant, oui, mais comme l'avis est consultatif, à la rentrée, on devra s'aligner sur la vue étroite de GdeR sur la lecture ou entrer en résistance.

Avis de l'inspecteur vu hier, les programmes de 2002 sont toujours applicables, ça on le savait. Mais ils ont une grande réunion au mois de mai pour parler de la lecture à la rentrée. Est-ce pareil chez vous?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des chances que "Robien des lois" saute avec son ami Galouzeau.

Des chances qu'il saute? Je n'ose y croire... Est-ce que tu aurais quelques infos? Au risque de passer pour un ignare, qui est Galouzeau?

Moi je suis un peu déçu par la mobilisation, les pétitions... Les journalistes ne sont pas complètement dupes, on le voit dans pas mal d'articles, les critiques semblent avoir reçu un écho, et pourtant il persiste, et comme pour un certain contrat, il fonce tête baissée sans consulter personne, ou mieux en ne tenant pas compte de l'avis des personnes qu'il consulte. J'ai signé trois pétitions, on en a parlé un peu lorsqu'elles ont été lancées, mais maintenant plus rien... Est-ce qu'on va finalement laisser faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera triste:bye2:

Le soucis, c'est que c'est un projet UMP, enfin toute l'école pas que la lecture. Et je n'en vois pas le bout. On va faire comme en Angletrre, privatiser l'EN.

Je calcule, avant la retraite, il me reste... :angry:

En ce moment, ce sont les maîtres de cp qui sont touchés, mais bientôt, c'est l'ensemble de la profession qui va sentir le vent tourné. Y-a-t-il d'autres professions où on ne considère pas que ce sont des professionnels? Parce que c'est notre cas, on ne nous prend pas pour des pro, n'importe qui peut faire ce métier, c'est vrai, il ne s'agit que de gosses à garder.

Je m'agace, je m'agace.

Samedi 1er avril à Tours ; J Bernardin, conférence sur la lecture.

Quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des chances que "Robien des lois" saute avec son ami Galouzeau.

Des chances qu'il saute? Je n'ose y croire... Est-ce que tu aurais quelques infos? Au risque de passer pour un ignare, qui est Galouzeau?

Moi je suis un peu déçu par la mobilisation, les pétitions... Les journalistes ne sont pas complètement dupes, on le voit dans pas mal d'articles, les critiques semblent avoir reçu un écho, et pourtant il persiste, et comme pour un certain contrat, il fonce tête baissée sans consulter personne, ou mieux en ne tenant pas compte de l'avis des personnes qu'il consulte. J'ai signé trois pétitions, on en a parlé un peu lorsqu'elles ont été lancées, mais maintenant plus rien... Est-ce qu'on va finalement laisser faire?

J'ai trouvé qui était Galouzeau... et pour le coup, je vais vraiment passer pour un ignare :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site de l'Elysée, dire à notre "cher" (sic) Président mon désarroi quant à ce que Monsieur DeRobbien était en train de faire avec l'école. Il impose une méthode de lecture, sans consulter les premiers intéressés, et j'ai appelé ça de la dictature.

Je viens de recevoir le mail me confirmant que mes propos étaient pris en considération, et transmis au minitre de l'éducation etc ...

A chaque fois que j'ai écrit sur ce site, j'ai toujours eu suite à mes propos, alors faites de même, en masse, pour que à haut sur le Mont Olympe ils se rendent compte de ce qu'il se passe ici bas !

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site de l'Elysée, dire à notre "cher" (sic) Président mon désarroi quant à ce que Monsieur DeRobbien était en train de faire avec l'école. Il impose une méthode de lecture, sans consulter les premiers intéressés, et j'ai appelé ça de la dictature.

Je viens de recevoir le mail me confirmant que mes propos étaient pris en considération, et transmis au minitre de l'éducation etc ...

A chaque fois que j'ai écrit sur ce site, j'ai toujours eu suite à mes propos, alors faites de même, en masse, pour que à haut sur le Mont Olympe ils se rendent compte de ce qu'il se passe ici bas !

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Je me lance. Merci pour l'idée. Il faut bien faire quelque chose. Se battre avant d'être dévoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la circo, notre ien a mis en ligne le discours de mr le ministre ainsi qu'un article de Bentolila ( cité très brievement dans le discours du premier)

Je vous le mets en ligne

Je l'ai lu en diagonale (peu de temps en ce moment ) et franchement il faudrait analyser tout ce qui est dit mais je trouve que dans son texte il écarte moins l'apprentissage de mots outils que ne le fait le ministre

exemple

"Tant qu’un enfant n’aura pas acquis une réelle

capacité de décodage, il faut multiplier la lecture par le maître de textes aussi riches et variés

que possible afin de lui dévoiler les promesses du savoir lire. Il faut durant cette même période

de découverte des mécanismes du code qu’on limite les mots non décodables aux mots outils

(présentatifs et prépositions) et à quelques mots très fréquents nécessaires pour que les

premières phrases lues aient un tant soit peu de sens. Ces mots auront pour la plupart fait l’objet

d’un apprentissage logographique en maternelle."

Mr le ministre dit qu'il faut dès les premiers jours de cp effectuer un enseignement systematique du code

j'ai pas attendu qu'il le dise pour le faire dans ma classe ;)

J'ai beau lire et relire ce que dit le ministre dans son discours, je ne me retrouve pas dans la pratique qu'il attaque

En tout cas j'ai mal au crane à force d'y reflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...