del140330 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 j'ai un pb pour mettre le fichier , il est trop gros !!!!! je vous le mets au format open office (sxw) et au format word (doc) Bonne lecture bentolila.sxw bentolila.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patrick57 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Sur le site de la circo, notre ien a mis en ligne le discours de mr le ministre ainsi qu'un article de Bentolila ( cité très brievement dans le discours du premier)Je vous le mets en ligne Je l'ai lu en diagonale (peu de temps en ce moment ) et franchement il faudrait analyser tout ce qui est dit mais je trouve que dans son texte il écarte moins l'apprentissage de mots outils que ne le fait le ministre exemple "Tant qu’un enfant n’aura pas acquis une réelle capacité de décodage, il faut multiplier la lecture par le maître de textes aussi riches et variés que possible afin de lui dévoiler les promesses du savoir lire. Il faut durant cette même période de découverte des mécanismes du code qu’on limite les mots non décodables aux mots outils (présentatifs et prépositions) et à quelques mots très fréquents nécessaires pour que les premières phrases lues aient un tant soit peu de sens. Ces mots auront pour la plupart fait l’objet d’un apprentissage logographique en maternelle." Mr le ministre dit qu'il faut dès les premiers jours de cp effectuer un enseignement systematique du code j'ai pas attendu qu'il le dise pour le faire dans ma classe J'ai beau lire et relire ce que dit le ministre dans son discours, je ne me retrouve pas dans la pratique qu'il attaque En tout cas j'ai mal au crane à force d'y reflechir Moi non plus, je n'attends pas un mois pour effectuer un enseignement systématique du code, je débute avec la première lecture, le premier jour. Mais je travaille avec des albums (et je n'ai pas envie de m'en priver...): il y a forcément dans ces albums des mots qu'ils ne peuvent pas lire parce qu'ils n'ont pas les outils, et ce n'est pas seulement des mots outils ou des mots très fréquents. On est obligés d'avoir une approche globale avec ces mots là, quitte à les utiliser par la suite pour établir des correspondances phonies-graphies. On devrait donc attendre d'avoir découvert tous les graphèmes avant de pouvoir lire quelque chose un tant soit peu interessant? Parce que "Papa, Toto a oté ta petite pipe." (méthode Bosher p8) c'est pas franchement passionnant, et il y a fort à parier qu'on aura dégoûté de la lecture un bon nombre d'élèves avant d'être arrivés à "Sa soeur Marguerite a reçu et logé cette orpheline." (méthode Bosher p53). Même les méthodes syllabiques récentes comme Léo et Léa sont incapables de proposer des textes interessants. On y emploie même des mots qui n'ont plus cours juste parce qu'ils n'utilisent que les phonèmes connus (ou sensés être connus), les élèves n'y comprennent pas grand chose à moins de ressusciter le vocabulaire de nos arrière-grands-parents. Avec mes élèves, je n'ai pas encore étudié le son [z], mais ils savent le lire car on l'a déjà rencontré. Je ne me suis pas interdit de leur soumettre des mots qui contiennent ce son. Ils le lisent parce qu'ils construisent du sens, tout en décodant, ils cherchent à comprendre, ils font des hypothèses sur le mot, les vérifient et construisent leurs compétences, et ça, ce n'est pas jouer aux devinettes. Ils savent aussi l'écrire, pas toujours correctement orthographiquement, mais ils l'écrivent, et quel plaisir ils prennent à créer leurs propres textes! Avec la syllabique, j'aurais dû les empêcher puisqu'on n'a pas vu le son... On l'a dit il n'y a pas si longtemps lors du marché du livre, les jeunes n'ont jamais autant lu! C'est bien que quelque part, on ne se plante pas tant que cela dans nos démarches; le plaisir de lire est au moins aussi important que la connaissance du code, et avec les méthodes que l'on tente de nous imposer, je ne vois pas où peut se cacher le plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 mais Patrick, tu dis que la méthode Boscher manque d'intérêt.. tu plaisantes? "Papa, Toto a oté ta petite pipe." trouve donc une telle allitération dans GAfi rhin rhin rhin (y a deux L ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poitou Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Conférence ce vendredi soir à Poitiers, à 20h30. Je repasse demain donner l'intervenant et le lieu, bien évidemment, je coince... C'est André Ouzoulias de l'IUFM de Versailles, et c'est à 20 h 30 à la maison de la Gibauderie derrière l'école Evariste Gallois, et c'est organisé par le SNUipp ... Tu y seras, Poitou ? Moi, oui ! Bon, ben, j'y étais, j'ai bien regardé partout, mais je ne connais pas ta tête... Trèèèèèès intéressant, mais je ferai le compte-rendu plus tard, j'ai encore la tête pleine de mon inspection le matin même et de la soirée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cajou Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Conférence ce vendredi soir à Poitiers, à 20h30. Je repasse demain donner l'intervenant et le lieu, bien évidemment, je coince... C'est André Ouzoulias de l'IUFM de Versailles, et c'est à 20 h 30 à la maison de la Gibauderie derrière l'école Evariste Gallois, et c'est organisé par le SNUipp ... Tu y seras, Poitou ? Moi, oui ! En tous cas, je propose que quelqu'un enlève GDR, le ligote sur une chaise et l'oblige à écouter Ouzoulias ... ça ne pourrait que le faire changer d'avis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 En ce moment le ministre tient deux discours : un devant les spécialistes où il reconnait s'être trompé et revient sur ses déclarations sur le tout syllabique. Il est d'accord pour remettre dans les programmes une partie qu'il avait rayée précedemment : "analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises." Il réaffirme la politique des cycles, l'importance de la maternelle et du CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Un devant les médias où il réaffirme le tout syllabique. Conclusion : monsieur le ministre n'est pas très courageux de reconnaître ses erreurs devant les caméras de télévision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 En ce moment le ministre tient deux discours : un devant les spécialistes où il reconnait s'être trompé et revient sur ses déclarations sur le tout syllabique. Il est d'accord pour remettre dans les programmes une partie qu'il avait rayée précedemment : "analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises." Il réaffirme la politique des cycles, l'importance de la maternelle et du CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Un devant les médias où il réaffirme le tout syllabique. Conclusion : monsieur le ministre n'est pas très courageux de reconnaître ses erreurs devant les caméras de télévision. Ca me fait penser à quelqu'un d'autre Ce qui est rassurant pour nous , c'est que du coup à la rentrée prochaine les textes resteront certainement les mêmes à deux ou trois phrases prêt Encore une fausse annonce <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poitou Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Je pense comme toi, Mtl, Ouzoulias a dit à peu près la même chose hier. Un lien trouvé sur Cartables, je ne crois pas l'avoir vu dans ce topic : Evelyne Charmeux analyse Léo et Léa. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 vachement bien l'analyse de Charmeux. dans tout son truc, elle oublie de dire qu'en plus y a un exemple (fixer) ou X n'est pas = (sic) à gz .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yseult Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Mon gamin a cette méthode : quand j'ai vu ça, au début de l'année... j'ai craint qu'il ne décroche, étant donné qu'il savait déjà lire depuis un an (seul) : le contenu est parfaitement inepte. Heureusement la maîtrese a quand même pris en parallèle un autre bouquin, Crocolivre pour ne pas le citer, qui introduit aux autres types d'écrits. Peut-être que lorsqu'on adopte cette démarche, La pilule Léo/Lea passe mieux auprès des apprentis lecteurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cajou Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Mon gamin a cette méthode : quand j'ai vu ça, au début de l'année... j'ai craint qu'il ne décroche, étant donné qu'il savait déjà lire depuis un an (seul) : le contenu est parfaitement inepte.Heureusement la maîtrese a quand même pris en parallèle un autre bouquin, Crocolivre pour ne pas le citer, qui introduit aux autres types d'écrits. Peut-être que lorsqu'on adopte cette démarche, La pilule Léo/Lea passe mieux auprès des apprentis lecteurs? Ca me parait le minimum vital, mais ce n'est pas toujors le cas ... et puis je ne vois pas trop l'intérêt de mentir aux enfants ce que l'on pratique de fait quand on utilise Léo et Léa : lire c'est super simple ! il suffit de coller les lettres et on lit tout ( enfin des trucs sans intérêt^parce que ce qui est intéressant, on peut pas ...) ! Evidemment les enfants qui rencontrent d'autres textes savent que ce n'est pas vrai mais ceux qui n'ont que l'école ? Ca fausse complètement pour eux la connaissance de l'écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patrick57 Posté(e) 30 mars 2006 Partager Posté(e) 30 mars 2006 J'ai entendu dire aujourd'hui que le ministère préparait une liste de manuels qui devaient être proscrits pour la rentrée prochaine!... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos de source sûre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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