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Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

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Heureusement que j'ai tout lu avant de répondre!

Ernestine, c'est pas cool! Je commence à faire des ulcères avec toute ces histoires... :lol::lol::lol:

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Heureusement que j'ai tout lu avant de répondre!

Ernestine, c'est pas cool! Je commence à faire des ulcères avec toute ces histoires... :lol::lol::lol:

oui oui je sais :blush:

J'ai eu peur de déclencher des crises d'apoplexie :D

Ce fut ma dernière intervention parce qu'on dévie pas mal le poste là ;)

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Quelle tolérance ! Quelles seraient vos réactions si c'était un ministre de gauche qui voulait permettre aux enseignants, qui le désirent, d'utiliser la méthode syllabique ? Pourquoi cette méthode ferait-elle plus de ravages que d'autres ? Si vous avait un enfant qui n'arrive pas à démarer en lecture et qui s'en sort très bien après un petit passage du côté de la méthode syllabique ?

tous ces propos me navre

Un ministre de gauche ou de droite c'est la même chose. (Ne vois rien de politique là dedans, je ne vois pas Sarkosy ni Hollande expliquer à un mécanicien comment changer une bougie!!!)

Disons qu'on a une certaine expérience qui nous permet de nous positionner sur le sujet.

Maintenant, si un enfant a des problèmes particuliers, on peut toujours essayer de trouver des solutions adaptées, la syllabique peut en être une, mais je ne pense pas (je suis sur) qu'il ira plus vite dans son apprentissage de la lecture(la vraie c'est à dire avec du sens) qu'un enfant apprenant avec la méthode mixte.

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Et bien, le hyasou, je trouve tes propos assez tranchants! :huh:

Tu as peut-être un vécu qui l'explique, si tu veux développer moins brusquement?! :)

Pour ma part, je ne suis que suppléante et j'ai très peu d'expérience en CP, mais j'ai la chance, depuis 3 ans, d'avoir pas mal de collègues avec qui je parle, et je rejoins l'idée de ce que dit nico. ;)

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Maintenant, si un enfant a des problèmes particuliers, on peut toujours essayer de trouver des solutions adaptées, la syllabique peut en être une, mais je ne pense pas (je suis sur) qu'il ira plus vite dans son apprentissage de la lecture(la vraie c'est à dire avec du sens) qu'un enfant apprenant avec la méthode mixte.

Mais qui parle de vitesse d'apprentissage de la lecture? :blink: J'ai cru comprendre qu'on parlait juste de la méthode la plus adaptée à chaque enfant? :huh:

Car, si je ne m'abuse, c'est bien là ce qui doit guider notre pratique pédagogique? Me trompe-je? :wacko:

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Je ne suis pas PE (mais vous commencez à le savoir!) et si lire c'est accéder au sens, le problème n'est-il pas plutôt socio-culturel que venant de la méthode...

Mes 2 enfants ont apprit à lire quasi seuls et vite PARCE QU'IL VOULAIT SAVOIR LIRE!! je ne leur ai rien imposé... mais ils en ont eu marre de me demander "c'est écrit quoi là?". J'ai l'impression que certains enfants ne rentrent pas dans la lecture parce qu'ils s'en foutent...

Et surtout, on, parle beaucoup d'apprentissage de la lecture mais jamais du plaisir de lire... autour de moi, les gens - tous âges confondus - lisent bien, mais combien sont-ils à aimer ça?

Une étude passionnante d'un chercheur anglais Alan Thomas a montré que les enfants non-sco apprennent à lire entre 2 et 10 ans et que ceci n'a aucune incidence sur leur niveau de lecture et que même les lecteurs tardifs aiment lire (ce qui n'est pas le cas des enfants scolarisés dans la même situation)! or, à l'école, ne pas savoir lire à 7 ans et demi est un drame et synonyne d'échec scolaire... perso, ça m'interroge!

(je ne suis pas naïve et je sais bien que la classe demande une organisation etc... mais si on pensait aux gosses avant de penser au reste, une nouvelle organisation serait surement possible! utopie, utopie...).

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Quelle tolérance ! Quelles seraient vos réactions si c'était un ministre de gauche qui voulait permettre aux enseignants, qui le désirent, d'utiliser la méthode syllabique ? Pourquoi cette méthode ferait-elle plus de ravages que d'autres ? Si vous avait un enfant qui n'arrive pas à démarer en lecture et qui s'en sort très bien après un petit passage du côté de la méthode syllabique ?

tous ces propos me navrent

Mais c'est permis! Ce que je n'apprécie pas, c'est d'interdire les autres méthodes!

Heureusement, la circulaire est plus allégée que ne le laissaient prévoir les discours de notre ministre.

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Je ne fais pas de politique mais je constate que les mesures proposées par la gauche passent quasiment très bien alors que celles proposées par la droite c'est un autre problème

Intox.

Plus de 50 réformes dans l'Education nationale en 25 ans... en 84 la droite est descendue dans la rue et le projet de réforme a été retiré.

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bin y a eu des réformes.. Allègre par exemple, sur les universités qui n' pas été fort bien accueillie..

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