Invité Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Je ne fais pas de politique mais je constate que les mesures proposées par la gauche passent quasiment très bien alors que celles proposées par la droite c'est un autre problème Intox. Plus de 50 réformes dans l'Education nationale en 25 ans... en 84 la droite est descendue dans la rue et le projet de réforme a été retiré. quelle réforme? sur l'école privée ,,, pas sur le contenu des programmes; et il y a tellement d'enfants en privé en commençant par les collègues qui font leur cette phrase " faites ce que je dis et pas ce que je fais" et nos hommes politiques de toutes les tendances. Si l'école privée n'existait plus certains s'empresseraient de l'inventer Peu importe, je réponds à tes affirmations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maridenadia Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Je ne fais pas de politique mais je constate que les mesures proposées par la gauche passent quasiment très bien alors que celles proposées par la droite c'est un autre problème Intox. Plus de 50 réformes dans l'Education nationale en 25 ans... en 84 la droite est descendue dans la rue et le projet de réforme a été retiré. Normal, il y avait à la tête du gouvernement un homme de droite élevé par les jésuites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Une petite expérience perso, qui ne se veut pas être un constat général. Mes deux aînés ont appris à lire avec des méthodes à départ global. Pour l'un, aucun soucis, pour le second, un peu plus laborieux. Mes deux suivants ont appris à lire avec l'artichaut. Départ très global, mais rapidement, on arrive à l'étude des phonèmes. Lola a galéré. Sa maîtresse s'est arraché les cheveux. En fait, elle ne passait pas le stade de la conbinatoire. Pour y arriver, sa maîtresse a utilisé une méthode encore plus globale avec elle (désolée, je ne me souviens plus du nom). Plus d'étude de sons pour Lola, juste des explications. et ça a payé. Mathis apprend à lire avec l'artichaut aussi. Selon sa maîtresse, pour lui, l'étude des sons est arrivée "trop vite". Mathis décompose tous ses mots phonème par phonème. Sans difficulté, certes, mais arrivé à la fin de sa phrase, ben, il ne se souvient plus du début. Je travaille dans deux classes qui utilisent aussi cette méthode. Aucun élève ne fait cela. Dans ces 2 classes, actuellement, quasiment tous lisent des textes en les comprenant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patrick57 Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Quelle tolérance ! Quelles seraient vos réactions si c'était un ministre de gauche qui voulait permettre aux enseignants, qui le désirent, d'utiliser la méthode syllabique ? Pourquoi cette méthode ferait-elle plus de ravages que d'autres ? Si vous avait un enfant qui n'arrive pas à démarer en lecture et qui s'en sort très bien après un petit passage du côté de la méthode syllabique ?tous ces propos me navre Normal, il y avait à la tête du gouvernement un homme de droite élevé par les jésuites Pourquoi ammener le débat sur le plan politique? Cela n'a rien à voir, mises à part les positions démagogiques et electoralistes du MEN qui sont à l'origine de ce cirque, il n'est pas question de politique quand il s'agit d'emmener des enfants vers la lecture. La question des méthodes d'apprentissage doit rester un problème pédagogique et pas être assujetti à une idéologie. Si tu prends le temps de relire l'ensemble du post, tu verras que pour la plupart, nos réactions ne sont pas dirigées contre la syllabique, mais contre le tout syllabique, contre les mensonges et absurdités qui ont été proférés concernant les méthodes mixtes d'une part, et concernant ceux qui les mettent en oeuvre d'autre part. Moi, ce qui me navre, c'est qu'une minorité de gens, dont la plupart n'a jamais mis les pieds dans une classe de CP, profitant d'une couverture médiatique surdimenssionnée, réussisent à imposer par l'entremise de GDR leurs opinions et leurs théories (plus que discutables) à l'ensemble des enseignants. Je ne pense pas que l'intolérance soit de notre côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Pourquoi ammener le débat sur le plan politique? Cela n'a rien à voir, mises à part les positions démagogiques et electoralistes du MEN qui sont à l'origine de ce cirque, il n'est pas question de politique quand il s'agit d'emmener des enfants vers la lecture.La question des méthodes d'apprentissage doit rester un problème pédagogique et pas être assujetti à une idéologie. Si tu prends le temps de relire l'ensemble du post, tu verras que pour la plupart, nos réactions ne sont pas dirigées contre la syllabique, mais contre le tout syllabique, contre les mensonges et absurdités qui ont été proférés concernant les méthodes mixtes d'une part, et concernant ceux qui les mettent en oeuvre d'autre part. Moi, ce qui me navre, c'est qu'une minorité de gens, dont la plupart n'a jamais mis les pieds dans une classe de CP, profitant d'une couverture médiatique surdimenssionnée, réussisent à imposer par l'entremise de GDR leurs opinions et leurs théories (plus que discutables) à l'ensemble des enseignants. Je ne pense pas que l'intolérance soit de notre côté. Il me semble que tout est dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ernestine Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Pourquoi ammener le débat sur le plan politique? Cela n'a rien à voir, mises à part les positions démagogiques et electoralistes du MEN qui sont à l'origine de ce cirque, il n'est pas question de politique quand il s'agit d'emmener des enfants vers la lecture. La question des méthodes d'apprentissage doit rester un problème pédagogique et pas être assujetti à une idéologie. Si tu prends le temps de relire l'ensemble du post, tu verras que pour la plupart, nos réactions ne sont pas dirigées contre la syllabique, mais contre le tout syllabique, contre les mensonges et absurdités qui ont été proférés concernant les méthodes mixtes d'une part, et concernant ceux qui les mettent en oeuvre d'autre part. Moi, ce qui me navre, c'est qu'une minorité de gens, dont la plupart n'a jamais mis les pieds dans une classe de CP, profitant d'une couverture médiatique surdimenssionnée, réussisent à imposer par l'entremise de GDR leurs opinions et leurs théories (plus que discutables) à l'ensemble des enseignants. Je ne pense pas que l'intolérance soit de notre côté. Il me semble que tout est dit. idem, comme je n'ai pas le temps de répondre aujourd'hui je prends Patrick comme porte parole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maridenadia Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Patrick 57 : Ca dépend , vu les réactions que tu as parfois : Tu sembles te contenter que 25 % des élèves ne savent pas lire en 6eme : c'est à dire pour mettre les points sur les "i" ne pas pouvoir suivre normalement leurs études en 6 eme à cause de la lecture. Je ne dis pas que le ministre à raison , je dis juste que vu les résultats il faut certainement se remettre sérieusement en question : un exemple ,Nadia essaye dans son école de faire du dé-cloisonnement de mettre en place du travail de groupe entre prof (hélas , chacun reste dans sa classe) ; un signe , c'est la seule qui laisse la porte ouverte pendant les cours. Quand on voit cela , il y a de quoi se décourager (ce qui ne sera pas son cas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Je ne dis pas que le ministre à raison , je dis juste que vu les résultats il faut certainement se remettre sérieusement en question : un exemple ,Nadia essaye dans son école de faire du dé-cloisonnement de mettre en place du travail de groupe entre prof (hélas , chacun reste dans sa classe) ; un signe , c'est la seule qui laisse la porte ouverte pendant les cours. C'est un autre débat (quelque soit la méthode de lecture utilisée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maridenadia Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Je ne dis pas que le ministre à raison , je dis juste que vu les résultats il faut certainement se remettre sérieusement en question : un exemple ,Nadia essaye dans son école de faire du dé-cloisonnement de mettre en place du travail de groupe entre prof (hélas , chacun reste dans sa classe) ; un signe , c'est la seule qui laisse la porte ouverte pendant les cours. C'est un autre débat (quelque soit la méthode de lecture utilisée). Si, car la lecture comme le reste d'ailleurs n'est souvent un pb de méthode que par la façon dont cette dernière est appliquée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patrick57 Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Patrick 57 : Ca dépend , vu les réactions que tu as parfois : Tu sembles te contenter que 25 % des élèves ne savent pas lire en 6eme : c'est à dire pour mettre les points sur les "i" ne pas pouvoir suivre normalement leurs études en 6 eme à cause de la lecture. Je ne dis pas que le ministre à raison , je dis juste que vu les résultats il faut certainement se remettre sérieusement en question : un exemple ,Nadia essaye dans son école de faire du dé-cloisonnement de mettre en place du travail de groupe entre prof (hélas , chacun reste dans sa classe) ; un signe , c'est la seule qui laisse la porte ouverte pendant les cours. Quand on voit cela , il y a de quoi se décourager (ce qui ne sera pas son cas). Pour la nième et dernière fois, cite les sources dans lesquelles tu as pu lire que 25% des enfants arrivant en 6ème ne savaient pas lire, et ne cite pas que les chiffres: donne les références des documents, les pages où tu as pu lire cela. Je ne me contente pas des 25 % d'élèves ne sachant pas lire en 6eme, je dis que ça ne peut pas être vrai, et je dis que tu interprètes et tu déformes aussi énormément ce que tu peux lire, parce que le rapport de l'ONL, même inquiétant, n'est pas alarmiste et négatif comme tu l'es. Cela fait plusieurs fois que tu te défiles et que tu ne réponds pas à mes remarques sur ton argumentation et tu réapparait ensuite en balançant des chiffres sortis de tout contexte en les assénant comme des vérités absolues. Présente-moi des sources fiables et nous pourrons en rediscuter sérieusement. La porte de ma classe est toujours ouverte et dans mon école, on pratique le décloisonnement tous les jours. Je t'invite à venir voir si tu veux parfaire ton opinion sur l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Willow59 Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Quelle tolérance ! Quelles seraient vos réactions si c'était un ministre de gauche qui voulait permettre aux enseignants, qui le désirent, d'utiliser la méthode syllabique ? Pourquoi cette méthode ferait-elle plus de ravages que d'autres ? Si vous avait un enfant qui n'arrive pas à démarer en lecture et qui s'en sort très bien après un petit passage du côté de la méthode syllabique ? tous ces propos me navre Normal, il y avait à la tête du gouvernement un homme de droite élevé par les jésuites Pourquoi ammener le débat sur le plan politique? Cela n'a rien à voir, mises à part les positions démagogiques et electoralistes du MEN qui sont à l'origine de ce cirque, il n'est pas question de politique quand il s'agit d'emmener des enfants vers la lecture. La question des méthodes d'apprentissage doit rester un problème pédagogique et pas être assujetti à une idéologie. Si tu prends le temps de relire l'ensemble du post, tu verras que pour la plupart, nos réactions ne sont pas dirigées contre la syllabique, mais contre le tout syllabique, contre les mensonges et absurdités qui ont été proférés concernant les méthodes mixtes d'une part, et concernant ceux qui les mettent en oeuvre d'autre part. Moi, ce qui me navre, c'est qu'une minorité de gens, dont la plupart n'a jamais mis les pieds dans une classe de CP, profitant d'une couverture médiatique surdimenssionnée, réussisent à imposer par l'entremise de GDR leurs opinions et leurs théories (plus que discutables) à l'ensemble des enseignants. Je ne pense pas que l'intolérance soit de notre côté. Je pense exactement comme Patrick. A savoir qu'on est sensé être dans une démocratie et qu'on est des cadres, pas des techniciens, donc qu'on doit être capable de choisir ou d'élaborer une méthode, des supports pour nos activités d'enseignement. Quant aux propos du MarideNadia, j'ai l'impression que celui-ci prend pour argent comptant tout ce que le gvt nous donne à "manger" aux infos... Ces chiffres concernant l'illettrisme sont bien sûr autant hypergonflés que le sont les chiffres du chômage des jeunes (qui prend en compte les jeunes qui ne cherchent pas d'emploi!!! et ceux qui étudient!!!! si si si!!!!). J'appelle pas ça de la transparence et du dialogue, j'appelle ça de la dictature et de la mauvaise foi . Et ça, c'est très grave, surtout qd on voit que ceux qui nous gouvernent jettent l'argent par les fenêtres en nous demandant de nous satisfaire de peu et même de moins qu'avant... C'est ça qui est révoltant: de vouloir donner des leçons quand on y connaît quedalle et qu'on est à 10 000 pieds de la réalité du quotidien des gens (cf Patrick Balkany, certains comprendront!). Willow59 Un mari ingé en info et chômeur depuis janvier (fin de droits en août!), une maison à rembourser. Depuis que la droite est au pouvoir, c'est pire pour nous, ses revenus n'ont fait que baisser alors que les aides aux entreprises, elles, augmentent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 qu'on est des cadres, pas des techniciens, donc qu'on doit être capable de choisir ou d'élaborer une méthode, des supports pour nos activités d'enseignement.Willow59 Un mari ingé en info et chômeur depuis janvier (fin de droits en août!), une maison à rembourser. Depuis que la droite est au pouvoir, c'est pire pour nous, ses revenus n'ont fait que baisser alors que les aides aux entreprises, elles, augmentent! 1ère partie, entièrement d'accord. 2ème partie, idem. Sauf que mon mari a trouvé un boulot de prof ( vacataire) sinon il serait déja en fin de droit. Les seuls boulots qu'il trouvait était inconcevable avec une vie de famille...certes il aurait du boulot lui...mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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