Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

moi j'annonce 21,7%

il suffit d'additionner tous les chiffres, de touiller un peu, de diviser tout ça par l'âge de Robien +Boutonnet, et hop !

C'est pas élégant, mais face à la mauvaise foi délibérée, parfois je perds patience, et remercie PAtrick d'argumenter pied à pied, de façon très claire.

Mes sources sont claires et citées et en plus je n'agresse personne.

Je ne prête aucune valeur de jugement sur les propos tenus, contrairement aux réponses que je lis.

En indiquant juste le chiffre auquel je crois (et que je suis loin d'être le seul à prendre en référence) on me prête tout un tas d'arrière pensées...

Cela en deviendrait presque risible si cela ne concernait pas des enfants qui vont se retouver en 6 eme avec un avenir déjà (hélas) tout tracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Ces jeunes en difficulté viennent pour l’immense majorité des catégories modestes. 1 % des enfants de cadres quittent le système éducatif sans qualification, treize fois moins que chez les ouvriers non qualifiés (chiffre évaluation défense nationale 2001/2002).

Et voila pour l'égalité des chances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes en difficulté viennent pour l’immense majorité des catégories modestes. 1 % des enfants de cadres quittent le système éducatif sans qualification, treize fois moins que chez les ouvriers non qualifiés (chiffre évaluation défense nationale 2001/2002).

Et voila pour l'égalité des chances...

Y a plus de 20 ans, mon instit de cm2 ( un grand pédagogue devant l'éternel :ninja::ninja::ninja: ) nous avait annoncé dans sa grande générosite notre avenir scolaire

1/ 4 d'entre vous ira en ccpn à la fin de la cinquième

1/ 4 ira en bep après la 3ème

1/4 s'arrêtera au bac

et seul 1/4 fera des études supérieures

Résultat des courses, il avait malheureusement raison :(:(

Dans une émission l'autre jour (sur france 2) ils annoncaient que le nombre d'élèves ne sachant pas lire ( au vue des eval de 6ème ) étaient constant depuis 10 ans

Les élèves ne sont pas plus en difficultés qu'avant puisque le chiffre est stable mais Le pb c'est que depuis 10 ans on a pas su baisser ce chiffre

Est ce du à la méthode de lecture, j'en doute ,en tout cas ce n'est pas le facteur unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième question : cette circulaire porte-t-elle atteinte à la liberté pédagogique ?

Ma réponse est clairement non.

Je vous rappelle que la liberté pédagogique a été reconnue par une loi –la loi d’orientation sur l’école- qu’a fait voter mon prédécesseur. Et cette loi dit ceci (art. 48) :« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education nationale […] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »

Permettez-moi d’ajouter, parce que c’est un principe fondamental de notre démocratie, que les autorités administratives (recteurs, membres des corps d’inspection, directeurs d’IUFM) exercent leur mission de service public en mettant en œuvre les instructions du ministre. C’est leur responsabilité naturelle.

« Apprendre à lire à l’école primaire » :

séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire

discours de Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale

[09/03/06]

:cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes en difficulté viennent pour l’immense majorité des catégories modestes. 1 % des enfants de cadres quittent le système éducatif sans qualification, treize fois moins que chez les ouvriers non qualifiés (chiffre évaluation défense nationale 2001/2002).

Et voila pour l'égalité des chances...

Y a plus de 20 ans, mon instit de cm2 ( un grand pédagogue devant l'éternel :ninja::ninja::ninja: ) nous avait annoncé dans sa grande générosite notre avenir scolaire

1/ 4 d'entre vous ira en ccpn à la fin de la cinquième

1/ 4 ira en bep après la 3ème

1/4 s'arrêtera au bac

et seul 1/4 fera des études supérieures

Résultat des courses, il avait malheureusement raison :(:(

Dans une émission l'autre jour (sur france 2) ils annoncaient que le nombre d'élèves ne sachant pas lire ( au vue des eval de 6ème ) étaient constant depuis 10 ans

Les élèves ne sont pas plus en difficultés qu'avant puisque le chiffre est stable mais Le pb c'est que depuis 10 ans on a pas su baisser ce chiffre

Est ce du à la méthode de lecture, j'en doute ,en tout cas ce n'est pas le facteur unique

Non ce n'est pas la méthode, mais un manque de méthode et de formation sur les méthodes.

Combien de professeurs des écoles à la sortie de l'iufm sont convaincus d'avoir le bagage nécessaire pour enseigner la lecture au CP ?

Le pb est le même sur d'autres matières : par exemple en math Brissaud est en train de refondre Pic bille et ses fichiers car il s'est aperçu que certains professeurs l'utilisaient mal et que cela pouvait avoir l'effet inverse de celui qui était prévu.

Du coup , on simplifie , on recadre , on supprime.

On parle de virer Ratus , pourquoi ? est ce parce qu'il est mal fait ou mal utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de professeurs des écoles à la sortie de l'iufm sont convaincus d'avoir le bagage nécessaire pour enseigner la lecture au CP ?

Sincèrement tous les PE2 que je connais appréhendent l'idée d'avoir un CP.

Le pb est le même sur d'autres matières : par exemple en math Brissaud est en train de refondre Pic bille et ses fichiers car il s'est aperçu que certains professeurs l'utilisaient mal et que cela pouvait avoir l'effet inverse de celui qui était prévu.

Je ne connais pas...méthode peu intuitive ? mauvaise utilisation ? je ne sais pas...

On parle de virer Ratus , pourquoi ? est ce parce qu'il est mal fait ou mal utilisé ?

Ratus est beaucoup utilisé ici. Ca marche pas mal apparemment...

Personnellement je trouve les textes fades et souvent idiots...mais les gosses ont l'air d'aimer, tout du moins au début...

Pour ma part ce n'est pas essentiellement la méthode qui importe, mais la maîtrise de cette méthode et la conviction que l'on a...

Après beaucoup de méthodes sont "imposées" car les manuels sont déja dans l'école etc...

Et puis je me demande si à l'IUFM on est vraiment formé suffisamment ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de virer Ratus , pourquoi ? est ce parce qu'il est mal fait ou mal utilisé ?

Ratus est beaucoup utilisé ici. Ca marche pas mal apparemment...

Personnellement je trouve les textes fades et souvent idiots...mais les gosses ont l'air d'aimer, tout du moins au début...

Pour ma part ce n'est pas essentiellement la méthode qui importe, mais la maîtrise de cette méthode et la conviction que l'on a...

Après beaucoup de méthodes sont "imposées" car les manuels sont déja dans l'école etc...

Et puis je me demande si à l'IUFM on est vraiment formé suffisamment ... :idontno:

Je te rejoins volontiers Affable.

Dans l'école où j'étais précédemment, une collègue nouvellement arrivée a désiré utiliser Ratus. Malgré les frais que ça a occasionné, l'équipe a adopté son souhait.

Pendant les trois années où elle est restée tous les CP (100%) savaient lire (déchiffraient correctement et comprenaient parfaitement le sens, vérifiable avec d'autres albums de leur âge). Tous de "bons élèves" ? Non. Ils aimaient bien leur maîtresse ? oui. Ont-ils continué à aimer l'école ? Ont ils progressé ? Certains beaucoup, d'autres moyennement, d'autres pas. Que sont-ils devenus par la suite ? D'après ceux que je rencontre de temps en temps, ils sont un échantillon assez représentatif de notre société. Etudes supérieures, bon boulot, boulot, boulot précaire, chômage.

Certains doivent dévorer de la littérature et d'autres rien. Un tout petit nombre finira pratiquement illettré ayant su lire.

Ni défaitiste, ni blasé, surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens apporter mon témoignage d'ex-PE2: nous n'avons eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture en CP (alors que nous l'avons souvent réclamée <_< )

lors d'un stage, j'ai remplacé une pe de cp (ça faisait plus de 10ans qu'elle avait ce niveau) qui m'a avoué n'avoir aucune formation particulière et qui m'a expliqué qu'elle faisait évoluer sa pratique en fonction des difficultés des élèves, et qui a ajouté que "peu importe la méthode, il faut que les élèves trouvent une motivation dans la lecture"

pour moi, il est important, surtout pour des enfants qui n'ont pas de repères dans la culture de l'écrit, de faire valoir l'utilité mais aussi le plaisir de lire, c'est un travail qui commence dès la maternelle (dès la PS) avec les référents écrits et la découverte de la littérature de jeunesse.

or, je ne pense pas que l'apprentissage puisse être entrepris avec une méthode unique pour tous toute l'année, et c'est là qu'est la liberté pédagogique, l'enseignant doit être libre de varier sa pratique (et c'est même absolument nécessaire, me semble-t-il): combinatoire, étude des sons, décomposition en syllabes, reconnaissance immédiate de mots connus,...

en efeet, comment motiver un enfant à lire (déchiffrer ;) ) pa-pe-pi-po-pu? comment peut-il se rendre compte de l'objectif, de l'intérêt de savoir lire? et où est le plaisir?

quelle fierté trouve-t-on dans l'annônement de syllabes? n'est-ce pas plus valorisant de lire une phrase d'un texte qui a du sens et un contexte?

je n'ai pas tout lu :blush: mais il me semble que c'est bien le sujet et c'est vrai que certains élèves n'arrivent pas à un niveau suffisant dans la lecture à la fin du CP, mais certains ont besoin de plus de temps et malheureusement, avec la scolarisation de masse, ce temps est difficile à leur accorder.J'ai pourtant vu un élève de CE1 avoir des horaires aménagés pour aller au CP pour la lecture.

Il y a de l'espoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous suivi ce mini reportage cette semaine au journal de France 2 à 13h qui s'appelle "Le b.a.b.a des alphas" ou un truc comme ça, qui présente une méthode purement syllabique (puisqu'elle est menée par une orthophiniste) très ludique et motivante pour les enfants puisque chaque lettre est un personnage qui fait un certain son, etc, et qui marche du tonnerre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il y avait un post à ce sujet, désolée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va saigner...

Billet d'humeur de cette revue :

Le nouvel éducateur

(pédagogie Freinet)

D'ailleurs ce numéro a l'air fort interessant :

Le nouvel éducateur n° 178/179

Et pourtant, ils lisent ! Spécial lecture numéro double : avril / mai 2006

Sommaire 178 / 179 avril mai 2006 Spécial Lecture

Et pourtant, ils lisent!

medium_nouveldecucateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous suivi ce mini reportage cette semaine au journal de France 2 à 13h qui s'appelle "Le b.a.b.a des alphas" ou un truc comme ça, qui présente une méthode purement syllabique (puisqu'elle est menée par une orthophiniste) très ludique et motivante pour les enfants puisque chaque lettre est un personnage qui fait un certain son, etc, et qui marche du tonnerre?

:D:D

Tu peux supprimer tes messages dans ce cas :)

MCD

Oui mais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...