Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Avez-vous suivi ce mini reportage cette semaine au journal de France 2 à 13h qui s'appelle "Le b.a.b.a des alphas" ou un truc comme ça, qui présente une méthode purement syllabique (puisqu'elle est menée par une orthophiniste) très ludique et motivante pour les enfants puisque chaque lettre est un personnage qui fait un certain son, etc, et qui marche du tonnerre?

:D:D

Tu peux supprimer tes messages dans ce cas :)

MCD

Oui mais comment?

:D:D

Regarde en bas du cadre de tes messages, tu as l'onglet EFFACER , il te suffit de cliquer dessus :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Avez-vous suivi ce mini reportage cette semaine au journal de France 2 à 13h qui s'appelle "Le b.a.b.a des alphas" ou un truc comme ça, qui présente une méthode purement syllabique (puisqu'elle est menée par une orthophiniste) très ludique et motivante pour les enfants puisque chaque lettre est un personnage qui fait un certain son, etc, et qui marche du tonnerre?

:D:D

Tu peux supprimer tes messages dans ce cas :)

MCD

Oui mais comment?

:D:D

Regarde en bas du cadre de tes messages, tu as l'onglet EFFACER , il te suffit de cliquer dessus :)

MCD

Ca Sourimimi, c'est parce que toi tu es très bavarde, je pense qu'on a droit à cet onglet à partir d'un certain nombre de messages, moi je n'y suis pas encore parvenue, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous suivi ce mini reportage cette semaine au journal de France 2 à 13h qui s'appelle "Le b.a.b.a des alphas" ou un truc comme ça, qui présente une méthode purement syllabique (puisqu'elle est menée par une orthophiniste) très ludique et motivante pour les enfants puisque chaque lettre est un personnage qui fait un certain son, etc, et qui marche du tonnerre?

:D:D

Tu peux supprimer tes messages dans ce cas :)

MCD

Oui mais comment?

:D:D

Regarde en bas du cadre de tes messages, tu as l'onglet EFFACER , il te suffit de cliquer dessus :)

MCD

Ca Sourimimi, c'est parce que toi tu es très bavarde, je pense qu'on a droit à cet onglet à partir d'un certain nombre de messages, moi je n'y suis pas encore parvenue, ;)

:D:D

Il me semblait que cet onglet EFFACER était disponible sur tous les messages écrits par soi et sur lesquels on a la possibilité de revenir pour effectuer des corrections etc...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va saigner...

Billet d'humeur de cette revue :

Le nouvel éducateur

(pédagogie Freinet)

D'ailleurs ce numéro a l'air fort interessant :

Le nouvel éducateur n° 178/179

Et pourtant, ils lisent ! Spécial lecture numéro double : avril / mai 2006

Sommaire 178 / 179 avril mai 2006 Spécial Lecture

Et pourtant, ils lisent!

medium_nouveldecucateur.jpg

Le billet d'humeur part d' une contre vérité flagrante : il n'y aura pas à la rentrée de méthode syllabique pure obligatoire , la désobéissance est donc facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le billet d'humeur part d' une contre vérité flagrante : il n'y aura pas à la rentrée de méthode syllabique pure obligatoire , la désobéissance est donc facile.

Facile...facile...j'ai trop d'exemple de PE ne faisant pas à la manière de la haute sphère et qui se retrouve avec des rapports pourris...

De plus la circulaire est passée et quand on lit ce qu'il y a en dessous sur la liberté pédagogique je pense que l'on peut parler de désobéissance.

Quatrième question : cette circulaire porte-t-elle atteinte à la liberté pédagogique ?

Ma réponse est clairement non.

Je vous rappelle que la liberté pédagogique a été reconnue par une loi –la loi d’orientation sur l’école- qu’a fait voter mon prédécesseur. Et cette loi dit ceci (art. 48) :« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education nationale […] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »

Permettez-moi d’ajouter, parce que c’est un principe fondamental de notre démocratie, que les autorités administratives (recteurs, membres des corps d’inspection, directeurs d’IUFM) exercent leur mission de service public en mettant en œuvre les instructions du ministre. C’est leur responsabilité naturelle.

« Apprendre à lire à l’école primaire » :

séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire

discours de Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale

[09/03/06]

:cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la liberté pédagogique, j'y suis très attaché, mais il faut bien la comprendre. D'abord, je vous rappellerai ce que dit la loi : « La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale. »

Ensuite, le corollaire de la liberté, c'est évidemment l'efficacité et le souci du résultat ! Il y a des méthodes performantes et d'autres qui ne le sont pas. Et pour tout vous dire, la liberté pédagogique n'est pas la liberté de faire n'importe quoi !

J'en viens donc au contenu de la circulaire :

Laissez-moi vous dire l'essentiel en quelques mots.

Je demande aux maîtres d'utiliser des méthodes qui commencent par l'apprentissage des « éléments », et permettent aux enfants de faire méthodiquement le rapport entre la forme écrite d'une lettre et le son qu'elle donne.

Conférence de presse sur la lecture

-discours-

Je sais pas moi mais pour moi ça veut quand même dire ce que ça veut dire non ? :cry:

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la liberté pédagogique, j'y suis très attaché, mais il faut bien la comprendre. D'abord, je vous rappellerai ce que dit la loi : « La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale. »

Ensuite, le corollaire de la liberté, c'est évidemment l'efficacité et le souci du résultat ! Il y a des méthodes performantes et d'autres qui ne le sont pas. Et pour tout vous dire, la liberté pédagogique n'est pas la liberté de faire n'importe quoi !

J'en viens donc au contenu de la circulaire :

Laissez-moi vous dire l'essentiel en quelques mots.

Je demande aux maîtres d'utiliser des méthodes qui commencent par l'apprentissage des « éléments », et permettent aux enfants de faire méthodiquement le rapport entre la forme écrite d'une lettre et le son qu'elle donne.

Conférence de presse sur la lecture

-discours-

Je sais pas moi mais pour moi ça veut quand même dire ce que ça veut dire non ? :cry:

:idontno:

je comprends qu'on nous demande de faire de la phonologie dès la rentrée , ce que beaucoup font déjà avec les méthodes mixtes

Donc je persiste à dire que les déclarations du ministre c'est beaucoup de bruit pour rien

Qui fait de la globale pure , sans phonologie dans sa classe pendant la période 1 ?????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le billet d'humeur part d' une contre vérité flagrante : il n'y aura pas à la rentrée de méthode syllabique pure obligatoire , la désobéissance est donc facile.

Facile...facile...j'ai trop d'exemple de PE ne faisant pas à la manière de la haute sphère et qui se retrouve avec des rapports pourris...

De plus la circulaire est passée et quand on lit ce qu'il y a en dessous sur la liberté pédagogique je pense que l'on peut parler de désobéissance.

Quatrième question : cette circulaire porte-t-elle atteinte à la liberté pédagogique ?

Ma réponse est clairement non.

Je vous rappelle que la liberté pédagogique a été reconnue par une loi –la loi d’orientation sur l’école- qu’a fait voter mon prédécesseur. Et cette loi dit ceci (art. 48) :« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education nationale […] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. »

Permettez-moi d’ajouter, parce que c’est un principe fondamental de notre démocratie, que les autorités administratives (recteurs, membres des corps d’inspection, directeurs d’IUFM) exercent leur mission de service public en mettant en œuvre les instructions du ministre. C’est leur responsabilité naturelle.

« Apprendre à lire à l’école primaire » :

séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire

discours de Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale

[09/03/06]

:cry::ninja:

Ben justement il suffit de lire la circulaire pour comprendre la différence entre la partie médiatique du ministre et la circulaire.

Pour la liberté des PE et les rapports pourris, cela ne change pas vraiment, puisque les rapports le sont déjà avant cette circulaire, ils l'auraient été de toute façon : là il y a ,à l'évidence,d'autres causes que les circulaires de nos ministres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Aujourd'hui, sur France Inter : l'apprentissage de la lecture

=> "Ca vous dérange" à 12.04

Nicolas STOUFFLET

"L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : méthode globale ou syllabique ?" avec :

Réalisation : Cathy ROSIER Réalisation : Xavier PESTUGGIA

Bonne écoute à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emission très très interressante car ne débouchant sur aucune réponse concrête....

Vous pouvez l'écouter sur FRance Inter jusqu'à demain soir (sur internet bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emission très très interressante car ne débouchant sur aucune réponse concrête....

Vous pouvez l'écouter sur FRance Inter jusqu'à demain soir (sur internet bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié que R. Boutonnet, malgré ses positions, affiche un désacord avec le fait que le ministre impose la méthode syllabique comme seule méthode valide. Elle m'a par contre beaucoup agacé avec ses prétendus 60% d'élèves qui ont des difficultés de lecture en 6è. Maridenadia, il y a une sacré inflation! Elle tire ses chiffres de son "expérience" et de "témoignages". avec de telles sources, on peut dire n'importe quoi! Ce qu'elle fait d'ailleurs...

Evelyne charmeux se discrédite un peu à être aussi agressive, et elle n'a pas toujours les meilleurs arguments. Ce débat est devenu trop passionné, et il y a eu trop de fiel et de saletés déversées auparavant pour qu'il soit encore constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...