Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

J'ai beaucoup apprécié que R. Boutonnet, malgré ses positions, affiche un désacord avec le fait que le ministre impose la méthode syllabique comme seule méthode valide. Elle m'a par contre beaucoup agacé avec ses prétendus 60% d'élèves qui ont des difficultés de lecture en 6è. Maridenadia, il y a une sacré inflation! Elle tire ses chiffres de son "expérience" et de "témoignages". avec de telles sources, on peut dire n'importe quoi! Ce qu'elle fait d'ailleurs...

Evelyne charmeux se discrédite un peu à être aussi agressive, et elle n'a pas toujours les meilleurs arguments. Ce débat est devenu trop passionné, et il y a eu trop de fiel et de saletés déversées auparavant pour qu'il soit encore constructif.

Et oh, moi je ne suis qu'a 20% ;) et je suis certain de ne pas être loin de la réalité (même si tu n'es pas d'accord avec cela), donc 60 % c'est complètement absurde.

Si l'on se réfère à la circulaire, il n'est pas question de méthode syllabique pure mais de méthode syllabique comme base de départ, donc méthode mixte en partant du syllabique vers la photographie d'un mot et non de la photographie vers le déchiffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Si l'on se réfère à la circulaire, il n'est pas question de méthode syllabique pure mais de méthode syllabique comme base de départ, donc méthode mixte en partant du syllabique vers la photographie d'un mot et non de la photographie vers le déchiffrage.

Donc si je comprend bien ...

Méthode mixte inversée.... interressant et beaucoup plus réaliste.

Ainsi, on commence à déchiffrer puis on photographie les mots.... Why not !

Pour ma part je préfère faire déchiffrer (syllabique, combinatoire) et en parallèle faire découvrir les textes pour le cycle 2. Puis quand on sait déchiffrer et que l'on sait ce qu'est un texte, on peut essayer d'en comprendre le sens pour le cycle 2 et 3) et enfin, si on peut comprendre un texte, on peut lui donner une expression donc l'interpréter pour le cycle 3 , le collège, le lycée, ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se réfère à la circulaire, il n'est pas question de méthode syllabique pure mais de méthode syllabique comme base de départ, donc méthode mixte en partant du syllabique vers la photographie d'un mot et non de la photographie vers le déchiffrage.

Donc si je comprend bien ...

Méthode mixte inversée.... interressant et beaucoup plus réaliste.

Ainsi, on commence à déchiffrer puis on photographie les mots.... Why not !

Pour ma part je préfère faire déchiffrer (syllabique, combinatoire) et en parallèle faire découvrir les textes pour le cycle 2. Puis quand on sait déchiffrer et que l'on sait ce qu'est un texte, on peut essayer d'en comprendre le sens pour le cycle 2 et 3) et enfin, si on peut comprendre un texte, on peut lui donner une expression donc l'interpréter pour le cycle 3 , le collège, le lycée, ...

Qu'en pensez-vous ?

Le problème, c'est que lire, c'est complexe ! Il ne s'agit pas de déchiffrer puis de comprendre ... La compréhension d'un texte ne fait pas suite à un déchiffrage exhaustif, elle se construit en interférence avec tous les indices autres (type de texte, contexte ...). Laisser croire, qu'en commençant par déchiffrer des lettres, puis des syllabes, puis des mots, puis des phrases, puis des textes, puis des livres ? on va permettre aux enfants d'accéder à une meilleure lecture est illusoire ! Tous ceux qui n'auront pas l'occasion ou la motivation de rencontrer fréquement de la lecture "intelligente" (en opposition avec les textes indigents des méthodes syllabiques) s'arrêteront en cours de route, se cantonnant à une lecture "utilitaire" ne permettant pas un accés pleinement au sens ... C'est devant ce constat, par les profs de collège dans les années 60, que la méthode syllabique a été abandonnée : le but fixé au primaire pour le certif' était une lecture orale expressive (la vérification de la compréhension était l'objet de questions très simples ...), et cela était tout à fait insuffisant pour lire des textes documentaires en histoire ou en lettres ... Dans beaucoup d'apprentissages, on constate qu'aller du plus simple vers le plus compliqué n'est pas très efficace : il est plus rationnel d'appréhender une tâche dans sa totalité, même avec des aménagements, avec des allers et retours entre les différentes données de la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que lire, c'est complexe !

Je pense au contraire qu'apprendre à lire n'est pas complexe du tout, c'est apprendre à écrire qui l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que lire, c'est complexe !

Je pense au contraire qu'apprendre à lire n'est pas complexe du tout, c'est apprendre à écrire qui l'est.

?????? :idontno:

Si tu peux venir l'enseigner dans ma classe, n'hésite pas, je ne demande qu'à voir comme c'est facile !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que lire, c'est complexe !

Je pense au contraire qu'apprendre à lire n'est pas complexe du tout, c'est apprendre à écrire qui l'est.

Ce qu'il ne faut pas entendre!!! ou plutôt lire...

Enfin, vaut mieux lire ça que de ne pas savoir lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que lire, c'est complexe !

Je pense au contraire qu'apprendre à lire n'est pas complexe du tout, c'est apprendre à écrire qui l'est.

Je n'ai pas dû bien lire... ou alors j'ai du mal comprendre ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non apprendre à lire n'est pas un gros pb , en général sur une classe "normale" les 3/4 des élèves savent lire en février donc, en gros, au bout de 100 jours, je crois qu'il y a plus de pb dans la vie d'un homme pour aborder par exemple les pbs liés la mécanique quantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai plus aucun commentaire sur les assertions de maridenadia mais je n'en pense pas moins. :ninja:

Vous êtes usants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter GDR sur france inter. Je peux vous dire que je ne suis pas tranquille pour ma réunion de parents la semaine prochaine parce que moi, je n'ai pas du tout commencer à faire ba, be, bi,bo, bu. Et c'est ce qu'il a dit, martelé ce soir : on apprend en 1er la lettre, puis la syllabe, puis le mot et après, on lit des phrases.

Que dire aux parents après cela? Nous sommes complètement hors la loi! Et même si j'ai appris à lire à des centaines d'enfants, je suis complètement paniquée pour ma réunion! Je suis la seule? Qu'allez-vous dire?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter GDR sur france inter. Je peux vous dire que je ne suis pas tranquille pour ma réunion de parents la semaine prochaine parce que moi, je n'ai pas du tout commencer à faire ba, be, bi,bo, bu. Et c'est ce qu'il a dit, martelé ce soir : on apprend en 1er la lettre, puis la syllabe, puis le mot et après, on lit des phrases.

Que dire aux parents après cela? Nous sommes complètement hors la loi! Et même si j'ai appris à lire à des centaines d'enfants, je suis complètement paniquée pour ma réunion! Je suis la seule? Qu'allez-vous dire?

Anne

Nous ne sommes pas hors-la loi ! C'est GDR qui oublie ce que ses sbires ont écrit ( seuls les programmes officiels et ensuite (mais c'est encore discutable...) les circulaires ont un caractêre d'obligation). Relis-les modifications des programmes, c'est quasiment insignifiant pour tous ceux qui utilisent une méthode mixte. Seuls ceux qui utilisent la méthode naturelle pourraient être embêtés ... mais bien sûr ce n'est pas ce que le grand public aura retenu et je pense que les réunions de rentrée vont être chaudes par endroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...