Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Je viens d'écouter GDR sur france inter. Je peux vous dire que je ne suis pas tranquille pour ma réunion de parents la semaine prochaine parce que moi, je n'ai pas du tout commencer à faire ba, be, bi,bo, bu. Et c'est ce qu'il a dit, martelé ce soir : on apprend en 1er la lettre, puis la syllabe, puis le mot et après, on lit des phrases.

Que dire aux parents après cela? Nous sommes complètement hors la loi! Et même si j'ai appris à lire à des centaines d'enfants, je suis complètement paniquée pour ma réunion! Je suis la seule? Qu'allez-vous dire?

Anne

Nous ne sommes pas hors-la loi ! C'est GDR qui oublie ce que ses sbires ont écrit ( seuls les programmes officiels et ensuite (mais c'est encore discutable...) les circulaires ont un caractêre d'obligation). Relis-les modifications des programmes, c'est quasiment insignifiant pour tous ceux qui utilisent une méthode mixte. Seuls ceux qui utilisent la méthode naturelle pourraient être embêtés ... mais bien sûr ce n'est pas ce que le grand public aura retenu et je pense que les réunions de rentrée vont être chaudes par endroit ...

Ca va être chaud en effet!

Il a dit textuellement et c'est ça qui me fait frémir, les enfants doivent apprendre dès le 1 er jour les lettres puis les syllabes et en aucun cas des mots. Quand ils connaitront les syllabes, ils pourront lire des mots....C'est ça que les parents vont retenir! C'est ce "dès le 1er jour" qui nous met dedans, non? Je panique, je panique,!

Je vais relire cette circulaire de "bouse de vache" et essayer de trouver un discours convaincant pour les parents.

Pfff! comme si le métier n'était pas assez difficile.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens d'écouter GDR sur france inter. Je peux vous dire que je ne suis pas tranquille pour ma réunion de parents la semaine prochaine parce que moi, je n'ai pas du tout commencer à faire ba, be, bi,bo, bu. Et c'est ce qu'il a dit, martelé ce soir : on apprend en 1er la lettre, puis la syllabe, puis le mot et après, on lit des phrases.

Que dire aux parents après cela? Nous sommes complètement hors la loi! Et même si j'ai appris à lire à des centaines d'enfants, je suis complètement paniquée pour ma réunion! Je suis la seule? Qu'allez-vous dire?

Anne

j'ai préparé une photocopie de la circulaire pour montrer aux parents ce qui est écrit et pas ce qui est relayé dans les médias

et comme cette circulaire est vide , le pb se reglera vite lors de la réunion

nous ne sommes pas hors la loi ,d'autant plus que la circulaire dit qu'on doit favoriser (ou privilégier) le travail sur le sons

il n'est pas écrit "la méthode globale est interdite , seule la syllabique est autorisée "

je ne fais pas de la syllabique pure

je m'appuie sur des mots outils (prénoms, jours de la semaine ,mots vu en GS) et j'ai commencé l'étude du son a (parce que je vois les choses comme ça et pas pour plaire à un certain ministre :ninja: )

je pense que si on donne l'impression d'être sure de nos choix pédagogiques ; qu'on arrive à expliquer aux parents comment ont fait , on désamorcera bien des conflits

après il y aura toujours le parent qui dira qu'il a entendu à la télé que ..... et un coup de relecture du seul texte officiel dont je dispose ;)

je vous raconterai lundi ce que cela a donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur la 2, GDR recommence le même discours, et pour l'instant l'émission fait la part belle à nos collègues "écrivains" (Brighelli entre autres ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter GDR sur france inter. Je peux vous dire que je ne suis pas tranquille pour ma réunion de parents la semaine prochaine parce que moi, je n'ai pas du tout commencer à faire ba, be, bi,bo, bu. Et c'est ce qu'il a dit, martelé ce soir : on apprend en 1er la lettre, puis la syllabe, puis le mot et après, on lit des phrases.

Que dire aux parents après cela? Nous sommes complètement hors la loi! Et même si j'ai appris à lire à des centaines d'enfants, je suis complètement paniquée pour ma réunion! Je suis la seule? Qu'allez-vous dire?

Anne

Nous ne sommes pas hors-la loi ! C'est GDR qui oublie ce que ses sbires ont écrit ( seuls les programmes officiels et ensuite (mais c'est encore discutable...) les circulaires ont un caractêre d'obligation). Relis-les modifications des programmes, c'est quasiment insignifiant pour tous ceux qui utilisent une méthode mixte. Seuls ceux qui utilisent la méthode naturelle pourraient être embêtés ... mais bien sûr ce n'est pas ce que le grand public aura retenu et je pense que les réunions de rentrée vont être chaudes par endroit ...

Ca va être chaud en effet!

Il a dit textuellement et c'est ça qui me fait frémir, les enfants doivent apprendre dès le 1 er jour les lettres puis les syllabes et en aucun cas des mots. Quand ils connaitront les syllabes, ils pourront lire des mots....C'est ça que les parents vont retenir! C'est ce "dès le 1er jour" qui nous met dedans, non? Je panique, je panique,!

Je vais relire cette circulaire de "bouse de vache" et essayer de trouver un discours convaincant pour les parents.

Pfff! comme si le métier n'était pas assez difficile.

Anne

Ah ces parents.... un parent doit certainement être une personne à part très influençable, surtout par les ministres.. dès que ma femme a accouchée, j'ai bien senti qu'un profond changement s'opérait en moi...

Depuis je met mes enfants à l'école rien que pour embêter les profs en répétant les propos des différents ministres.

Plus concrètement, je pense que la réunion de rentrée sera comme d'hab, des parents difficiles il y en a c'est certain mais il ne faut pas faire d'un ou deux cas des généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'une brochure réalisée en commun par les syndicats, le FCPE et diverses assos scientifiques qui expliqueraient le problème aux parents. Ca devait arriver dans les écoles à la rentrée. Vous en avez entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce matin sur france 2

"Je passerai vérifier, aucun enseignant n'y échappera !!"

MAIS POUR QUI IL SE PREND !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ninja: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette! il fera connaissance avec une classe de 25 cp., dont 11 ont moins de 6 ans. Je vais même lui laisser 5 mn, mais je resterai à côté...

Ma réunion avec les parents est passée. J'étais très stressée car mon inspecteur m'avait prévenue qu'une maman avait téléphoné pour se plaindre de ma méthode. Rien au cours de la réunion, toutes les questions posées étaient normales, pas d'agressivité, un papa m'a même souhaité bon courage. Des parents stressés comme d'habitude, peut-être un peu plus. C'est tout! J'ai eu le ventre noué toute la journée, merci GDR!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion de classe passée aussi pour moi

il y a une question sur la méthode mais sans aucune suspicion (d'un coup j'ai un doute sur l'ortho ) quant à mon respect de la circulaire

une réunion de rentrée de cp habituelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...