Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Et pour nous, à quand les descentes dans nos classes, les remontrances et le piquet?

Anne

D'après ce que j'en sais, cela ne va pas tarder. Notre inspectrice nous a annoncé sa venue prochaine dans nos classes, à défaut la visite des conseillers péda, et nous a indiqué que nous étions succeptibles de recevoir la visite d'inspecteurs généraux... à suivre... <_<

:o :o

Je n'y crois pas!!

Enfin, si, malheureusement.

Je vais m'installer un piquet confortable dans ma classe.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? la visite, pas le piquet :blush:

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Robien en ce moment sur France Inter..... vraiment l'impression qu'il n'y connaît pas grand chose <_<

Quelques extraits :

- "la méthode syllabique est la méthode utilisée partout" .... il n'a dû jamais mettre les pieds en UK, ou USA

- sa tirade sur "les PE disent que la méthode globale n'est plus appliquée alors qu'ils râlent qu'on la supprime, ce qui veut bien dire qu'elle était bien utilisée"............. il loupe complètement le coche là.

- "à l'entrée en CP, la méthode syllabique doit être exclusive"..... et en GS on fait quoi ?!? Parce qu'on ne fait que de la globale en GS alors on ne fait plus rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robien en ce moment sur France Inter..... vraiment l'impression qu'il n'y connaît pas grand chose <_<

Quelques extraits :

- "la méthode syllabique est la méthode utilisée partout" .... il n'a dû jamais mettre les pieds en UK, ou USA

- sa tirade sur "les PE disent que la méthode globale n'est plus appliquée alors qu'ils râlent qu'on la supprime, ce qui veut bien dire qu'elle était bien utilisée"............. il loupe complètement le coche là.

- "à l'entrée en CP, la méthode syllabique doit être exclusive"..... et en GS on fait quoi ?!? Parce qu'on ne fait que de la globale en GS alors on ne fait plus rien ?

Et puis "mon devoir, c'est que tous les enfants sachent lire à la fin du CP" ... " les élèves qui seront en difficulté au début du CE1, on fera pour eux un PPRE, et hop, au bout de quelques semaines, ils seront très vite lire ..." et autres perles montrant la méconnaissance complète de ce que nous faisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi bcp aimé le coup du "PPRE" :huh: peut-être que si on avait moins de gamins dès le départ en CP -et donc arrêter de fermer des classes - il n'y aurait pas besoin de PPRE ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très choquée de votre emballement... quasi unanime sur la question. J'ai un CE1, seulement 4 de mes élèves (sur 23) ont réussi les évaluations de lecture. A part ces 4 aucun élève n'est capable d'écrire une phrase en retranscrivant des sons. J'avais 6 élèves non lecteurs (aucune correspondance graphème phonème, non reconnaissance des lettres etc) au début de l'année qui commence tout juste à sortir la tête de l'eau. J'ai 12 élèves qui sont de gros apprentis lecteurs. Bref j'ai trois niveaux de lecture dans ma classe. Je ne suis pas en ZEP. Les maîtresses de CP utilisent Ribambelle : du pur global!

Je suis horrifiée quand j'entend que cela n'existe pas en élémentaire.

Je pensais trouver ici des pistes de réflexion voire des ébauches de solutions...

Je trouve dommage de laisser à la droite le droit d'être lecteur à 6 ans au XXI ème siècle!

Je trouve tout ce discours hypocrite quand les instits eux mêmes apprennent à lire à leurs enfants à 5 ans et considèrent que ceux des autres ont tout leur temps. Ce qui n'est qu'un outil, devient une fin en soi.

D'ailleurs combien d'instits lisent eux mêmes? Je veux dire s'ils lisaient vraiment tous les jours de la littérature au lieu de regarder la télé ils apprendraient à lire à leur élèves et passeraient à autre chose de plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout ce discours hypocrite quand les instits eux mêmes apprennent à lire à leurs enfants à 5 ans et considèrent que ceux des autres ont tout leur temps.
Je veux dire s'ils lisaient vraiment tous les jours de la littérature au lieu de regarder la télé ils apprendraient à lire à leur élèves et passeraient à autre chose de plus intéressant.

Merci de ne pas mettre tous les instits dans le même panier! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très choquée de votre emballement... quasi unanime sur la question. J'ai un CE1, seulement 4 de mes élèves (sur 23) ont réussi les évaluations de lecture. A part ces 4 aucun élève n'est capable d'écrire une phrase en retranscrivant des sons. J'avais 6 élèves non lecteurs (aucune correspondance graphème phonème, non reconnaissance des lettres etc) au début de l'année qui commence tout juste à sortir la tête de l'eau. J'ai 12 élèves qui sont de gros apprentis lecteurs. Bref j'ai trois niveaux de lecture dans ma classe. Je ne suis pas en ZEP. Les maîtresses de CP utilisent Ribambelle : du pur global!

Je suis horrifiée quand j'entend que cela n'existe pas en élémentaire.

Je pensais trouver ici des pistes de réflexion voire des ébauches de solutions...

Je trouve dommage de laisser à la droite le droit d'être lecteur à 6 ans au XXI ème siècle!

Je trouve tout ce discours hypocrite quand les instits eux mêmes apprennent à lire à leurs enfants à 5 ans et considèrent que ceux des autres ont tout leur temps. Ce qui n'est qu'un outil, devient une fin en soi.

D'ailleurs combien d'instits lisent eux mêmes? Je veux dire s'ils lisaient vraiment tous les jours de la littérature au lieu de regarder la télé ils apprendraient à lire à leur élèves et passeraient à autre chose de plus intéressant.

Moi c'est ton message qui me choque, que tu puisses juger des collègues sans connaitre le fond du problème, et sans avoir lu les 57 pages de ce post. Si tu les avais lues, tu saurais que notre souci, c'est justement de permettre l'accès de tous les élèves à la lecture, personne n'accepte ici de laisser des enfants dans l'échec. Et c'est justement dans ce souci là que l'on refuse de nous voir imposer une seule et unique méthode dont on sait très bien qu'elle ne suffit pas pour apprendre à lire et qu'elle ne conviendra pas à tous les enfants. Quant à tes jugements sur les lectures des instits, ils n'engagent que toi et ne te grandissent pas.

Je ne connais pas la situation dans ton école, ça parrait un peu gros, mais si c'est une réalité que tu décris, c'est vrai qu'il y a des questions à se posser... quant à incriminer la seule méthode, c'est un peu facile, surtout que Ribambelle est très loin d'une méthode globale, faut pas se foutre de la g**** du monde et raconter des âneries à tort et à travers.

Je ne perdrai pas plus de temps à te répondre.

Vu le nombre de messages, c'est à coup sûr un troll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire s'ils lisaient vraiment tous les jours de la littérature au lieu de regarder la télé ils apprendraient à lire à leur élèves et passeraient à autre chose de plus intéressant.

Merci de ne pas mettre tous les instits dans le même panier! ;)

Euh... je n'ai pas la télé et ce qui m'empêche de lire (ce que j'aimerai faire) c'est surtout la préparation de ma classe. De plus apprendre à lire à des élèves est passionnant et n'empêche pas de faire d'autres choses interressantes..... aujourdhui par exemple, nous avons cassé une noix de coco au marteau pour voir ce qu'il y avait dedans.... et je ne l'avais même pas prévu sur ma préparation de la journée... cette noix, un élève l'a amenée ce matin, il aurait été impensable de ne pas s'en occuper !

Donc en effet, ne met pas tous les instits dans le même panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce délire?

Je regarde la télé et je fais mon boulot la journée!

Et si je veux me coucher à 20 heures, je me couche!

Et si le soir, je veux faire du tricot, je tricote!

Et si je veux jouer au tarot, je joue!

Non mais, on va où là???

Tu ferais mieux d'aller bosser plutôt que de traîner sur ce forum.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perdez ni votre temps ni votre énergie à répondre à NinaK, qui n'est certainement ni instit ni PE et qui est simplement venue ici pour semer la zizanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs combien d'instits lisent eux mêmes? Je veux dire s'ils lisaient vraiment tous les jours de la littérature au lieu de regarder la télé ils apprendraient à lire à leur élèves et passeraient à autre chose de plus intéressant.

Je lis des auteurs très "sérieux", parle couramment 3 langues, et pourtant je regarde des bêtises à la télé.... j'ai pas le droit :huh: ?

Ne perdez ni votre temps ni votre énergie à répondre à NinaK, qui n'est certainement ni instit ni PE et qui est simplement venue ici pour semer la zizanie.

J'ai l'impression aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perdez ni votre temps ni votre énergie à répondre à NinaK, qui n'est certainement ni instit ni PE et qui est simplement venue ici pour semer la zizanie.

Je suis de ton avis (pour moi ce message est un troll).

Mais si ce message retranscrit une réalitée, bonjour l'ambiance dans l'équipe lors des réunions du conseil de cycle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...