Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Pour avoir discuté avec une amie, c'est en effet ce qui se passe dans certaines écoles. Des collègues de ce1 nouvelles sur l'école accusent leurs collègues de cp de ne pas avoir fait leur travail. Mon amie bosse comme une dingue! Pas le temps de regarder la télé, elle :cry:

Je me suis un peu agacée hier, pas bon pour ma santé ça!

Mais j'ai regardé la télé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

On aborde là le problème des évaluations CE1.

D'après les milieux autorisés (comme dirait Coluche) la moyenne des élèves se retrouvant en "difficultés lourdes" serait d'environ 30% (au lieu de 9%).

Que s'est-il passé en un an ? !!!!

Tout d'un coup, l'an dernier, tous les instits de CP se sont mis à la méthode globale créant ainsi le chaos. Heureusement notre ministre intervient à temps, et les PPRE se mettent en place.

Certes, les évaluations ont été légèrement remaniées, pour resserrer les fourchettes de résultats et faire basculer ainsi des élèves en voie de devenir lecteur dans la catégorie "catastrophe". Mais faut bien que tout concorde, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aborde là le problème des évaluations CE1.

D'après les milieux autorisés (comme dirait Coluche) la moyenne des élèves se retrouvant en "difficultés lourdes" serait d'environ 30% (au lieu de 9%).

Que s'est-il passé en un an ? !!!!

Tout d'un coup, l'an dernier, tous les instits de CP se sont mis à la méthode globale créant ainsi le chaos. Heureusement notre ministre intervient à temps, et les PPRE se mettent en place.

Certes, les évaluations ont été légèrement remaniées, pour resserrer les fourchettes de résultats et faire basculer ainsi des élèves en voie de devenir lecteur dans la catégorie "catastrophe". Mais faut bien que tout concorde, non ?

:thumbsup:

Tout est dans tout et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage et quand on veut "prouver" que les enfants n'apprennent pas bien à lire et pas avec les bonnes méthodes ( accessoirement que les instits sont :ninja: ) , on propose des évaluations difficiles au-dessus des capacités des enfants... Et hop ! Annonces dans les médias... CQFD :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courte émission sur les querelles idéologique et les enjeux politiques de l'apprentissage de la lecture.

L'école des savoirs RFI

On y apprend des choses intéressantes.

Bonne écoute.

Vraiment très bien. Quel dommage que cela ne passe pas sur TF1 ou France 2.

Ce soir au 20h sur TF1 un reportage sur :ninja::cry: SOS éducation :ninja::cry: qui a diffusé dans toute la presse régionnale un appel à la delation des enseignants qui n'utilisent pas une méthode syllabique pure. Ils vout bientôt mettre en place une milice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courte émission sur les querelles idéologique et les enjeux politiques de l'apprentissage de la lecture.

L'école des savoirs RFI

On y apprend des choses intéressantes.

Bonne écoute.

Vraiment très bien. Quel dommage que cela ne passe pas sur TF1 ou France 2.

Ce soir au 20h sur TF1 un reportage sur :ninja::cry: SOS éducation :ninja::cry: qui a diffusé dans toute la presse régionnale un appel à la delation des enseignants qui n'utilisent pas une méthode syllabique pure. Ils vout bientôt mettre en place une milice...

J'ai vu le même reportage. C'était édifiant.... :cry::cry:

Heureusement qu'il y a eu l'intervention d'un représentant syndical pour recadrer les choses.

Mais qu'en auront retenu les parents ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin du SNUipp

DVD lecture : censure

Le ministère vient d'envoyer à toutes les écoles primaires un DVD intitulé : « apprendre à lire » sensé (*) aider à la mise en oeuvre des modifications des programmes sur l'apprentissage de la lecture. Le DVD reprend notamment les interventions des chercheurs lors d'un séminaire organisé l'an dernier ... en les censurant ! Une partie de l'intervention d'un chercheur, M. Gombert, (qui avait été très applaudie par les inspecteurs) a disparu.

Que disait-il de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la pensée officielle ? "Les exposés (des intervenants précédents, NDLR) nous donnent des bases, mais ont un inconvénient : elles se focalisent sur certains aspects et en ignorent d'autres, parce qu'ils ne sont pas dans l'air du temps ou dans l'ordre du jeu. Il est donc essentiel de ne pas limiter les prolongements de ces propos à leur teneur de ce matin."

Lorsqu'il poursuit son intervention, il pose la question : "Nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phoniques. Mais cela impose-t-il qu'on revienne à des méthodes anciennes d'enseignement dites syllabiques et reposant sur le B-A-BA ? Je pense que la réponse est clairement non, pour plusieurs raisons…". Cette phrase est zappée du DVD (12 mn 38 s)

Pour la conclusion, l'intervention de M. Gombert s'arrête, dans le DVD, à " L'automatisation des procédures (nécessite) une pratique suffisante de la lecture et de l'écriture. Pour que cette pratique soit importante, il est nécessaire que les activités suscitent l'envie de lire...".

Mais le ministère de la pensée Robien enlève la suite du propos de Jean-Emile Gombert : "...ce qui n'est pas le cas des méthodes B-A-BA !".

La production ministérielle zappe aussi les dernières phrases, peu audibles pour les ayatollahs démagogues : "Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant.(1)" (Applaudissements nourris de la salle).

(*)NB : je crois que le "sensé" doit être écrit "censé", sinon, c'est insensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dites moi!!!

Suis je un "troll"? C'est bien la première fois que j'apparais en tant que tel.

Et bien non, je suis bien PE depuis quelques années... Je reconnais que mon message ait pu paraître "percutant" et déplaisant à certains mais... effectivement les évaluations de ma classe sont "pourries" ceci dit je n'avais pas besoin de ça pour me rendre compte que j'avais 6 élèves non lecteurs dans ma classe et 12 apprentis lecteurs pour lesquels je propose encore des textes de cp en lecture! Si vous trouvez ça normal! que puis je dire?

D'autre part concernant la télé et le reste cad la culture c vrai que mon entrée dans le monde des enseignants a été une révélation pour moi. J'ai enfin mis des visages sur les gens qui écoutaient Pascal Obispo, Folrent Pagny etc. J'ai également appris beaucoup de choses sur la manière d'éduquer ses enfants puisque c bien connu les parents ne font pas faire les devoirs et ne s'occupent pas de leur gosses. ah oui j'ai découvert que "le policier du jeudi soir c'était Navarro ou pire la rousse dtje sais pas le nom"! Et encore et encore j'ai découvert un monde fermé ou les instits ne disent jamais de gros mots, ne fument presque pas, ne boivent pas ne baisent pas? etc. et jugent constamment les autres Ils sont bénis avec une belle auréole sur la tête du politiquement correct.

Le boulot? passer des journées à faire des fifiches, des projets poésies quand on en lit jamais...

C un constat, j'habite une petite ville et je n'ai jamais rencontré un "collègue" au théatre, dans une librairie, à la bibiolthèque.

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la majorité. Sur une quinzaine de collègues là ou je bosse y en a bien 3 allez soyons fou 5 avec qui on peut discuter d'autres choses et à qui ça arrive de lire . Mais ce n'est pas la majorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir ce lien vers une dépèche de l'Afp comcernant la journée de deuil observée par plus de 40 sites éducatifs pour la disparition de la liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...