Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci de me donner ton point de vue aussi...parfois j'ai l'impression que c moi qui vois tout en noir...

alors que j'ai très envie au final d'avoir un jour une classe qui roule, où les enfants apprennent, heureux...où finalement chacun à la paix et la liberté de se remettre en question sans la peur du bâton.

Je crois que je craque toujours par peur et là j'avoue ne plus savoir ce que je veux faire, dois faire,...attendre prendre du recul peut-être...

La question que je me pose au final serait " la politique est-elle une fabrique à crétin ?"

Bref... je vais me poser.

:wub: à tous les courageux qui croient à ce qu'ils font sans être haineux vis à vis des autres.

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
merci de me donner ton point de vue aussi...parfois j'ai l'impression que c moi qui vois tout en noir...

alors que j'ai très envie au final d'avoir un jour une classe qui roule, où les enfants apprennent, heureux...où finalement chacun à la paix et la liberté de se remettre en question sans la peur du bâton.

La question que je me pose au final serait " la politique est-elle une fabrique à crétin ?"

Bref... je vais me poser.

:wub: à tous les courageux qui croient à ce qu'ils font sans être haineux vis à vis des autres.

Heureusement, dans la classe la réalité est toute autre. Les élèves sont adorables et ceux que je n'arrive pas à faire lire n'y arriveraient pas non plus avec une méthode syllabique! Le problème est bien plus profond (besoin d'orthophonie ou désîntérêt total pour la lecture, ou tout simplement besoin de temps!)

L'entrée dans la lecture est complexe et n'apporte rien aux enfants qui prennent leur pied sur leur console ou devant la télé. On n'a plus besoin de lire pour se faire raconter des histoires. On est dans une société du tout plaisir. Tout ne se joue pas au CP ou sur une méthode de lecture, les apprentissages commencent bien avant, et dès la naissance.

Si tout le monde s'emmêle, on est mal!

Gilles de Robien à l'education nationale aujourd'hui et peut-être que demain il sera à la justice et il en ira encore de son petit point de vue de philosophe de comptoir!

Comme si moi j'allais remettre en cause la méthode de tri ou de classement de l'administration de la ville.

Tout le monde donne son avis sur tout et n'importe quoi, moi quand je ne sais pas je parle du temps!

Bon, Diaphane, je vais essayer de ne pas me coucher en colère ce soir, alors je vais arrêter de ruminer

Tu vois tu n'es pas seule à voir tout en noir!

Vive la liberté de penser(on ne pourra pas nous la voler, syllabique ou pas!) :cry:

Posté(e)

merci de me donner ton point de vue aussi...parfois j'ai l'impression que c moi qui vois tout en noir...

alors que j'ai très envie au final d'avoir un jour une classe qui roule, où les enfants apprennent, heureux...où finalement chacun à la paix et la liberté de se remettre en question sans la peur du bâton.

La question que je me pose au final serait " la politique est-elle une fabrique à crétin ?"

Bref... je vais me poser.

:wub: à tous les courageux qui croient à ce qu'ils font sans être haineux vis à vis des autres.

Heureusement, dans la classe la réalité est toute autre. Les élèves sont adorables et ceux que je n'arrive pas à faire lire n'y arriveraient pas non plus avec une méthode syllabique! Le problème est bien plus profond (besoin d'orthophonie ou désîntérêt total pour la lecture, ou tout simplement besoin de temps!)

L'entrée dans la lecture est complexe et n'apporte rien aux enfants qui prennent leur pied sur leur console ou devant la télé. On n'a plus besoin de lire pour se faire raconter des histoires. On est dans une société du tout plaisir. Tout ne se joue pas au CP ou sur une méthode de lecture, les apprentissages commencent bien avant, et dès la naissance.

Si tout le monde s'emmêle, on est mal!

Gilles de Robien à l'education nationale aujourd'hui et peut-être que demain il sera à la justice et il en ira encore de son petit point de vue de philosophe de comptoir!

Comme si moi j'allais remettre en cause la méthode de tri ou de classement de l'administration de la ville.

Tout le monde donne son avis sur tout et n'importe quoi, moi quand je ne sais pas je parle du temps!

Bon, Diaphane, je vais essayer de ne pas me coucher en colère ce soir, alors je vais arrêter de ruminer

Tu vois tu n'es pas seule à voir tout en noir!

Vive la liberté de penser(on ne pourra pas nous la voler, syllabique ou pas!) :cry:

Bien dit !

Que pensez-vous du livre ?

"apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" R. Goigoux, Sylvie Cèbe, chez Retz,2006 (3,90 euros)

Posté(e)
Que pensez-vous du livre ?

"apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" R. Goigoux, Sylvie Cèbe, chez Retz,2006 (3,90 euros)

Il est très bien; il replace bien les choses à leur place. Il est peut-être un peu trop technique pour les parents (à certains moments je me suis dit qu'ils devaient ne pas y comprendre grand-chose, mais peut-être que je me trompe), mais il est parfait pour les collègues qui débutent avec un CP: pas de réponse toute faite, pas de dogmes, mais des pistes à explorer.

Posté(e)

Que pensez-vous du livre ?

"apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" R. Goigoux, Sylvie Cèbe, chez Retz,2006 (3,90 euros)

Il est très bien; il replace bien les choses à leur place. Il est peut-être un peu trop technique pour les parents (à certains moments je me suis dit qu'ils devaient ne pas y comprendre grand-chose, mais peut-être que je me trompe), mais il est parfait pour les collègues qui débutent avec un CP: pas de réponse toute faite, pas de dogmes, mais des pistes à explorer.

Je commence sa lecture, et c'est bien l'impression qu'il me donne... replacer les idées à la bonne place.

Posté(e)

Que pensez-vous du livre ?

"apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" R. Goigoux, Sylvie Cèbe, chez Retz,2006 (3,90 euros)

Il est très bien; il replace bien les choses à leur place. Il est peut-être un peu trop technique pour les parents (à certains moments je me suis dit qu'ils devaient ne pas y comprendre grand-chose, mais peut-être que je me trompe), mais il est parfait pour les collègues qui débutent avec un CP: pas de réponse toute faite, pas de dogmes, mais des pistes à explorer.

Je ne le connais pas mais je vais m'empresser de l'acheter, toutes les idées (positives) sont bonnes à prendre!

Posté(e)

Sylvie cèbe est dorénavant à l'IUFM de lyon, je l'ai vu une fois en conférence et c'était vraiment bien : elle est pleine de bonnes idées cette dame et très ouverte d'esprit. Elle nous avait aussi dit que quand on débute, on ne peut pas tout inventer (et qu'il faut donc se rattacher à des manuels) et que ce qui marche il faut absolument le conserver pour le refaire une autre année, sinon on ne s'en sort pas. C'était un discours très différent de ce que d'autres pouvaient nous dire.

Posté(e)

mon inspecteur a été inspecté par l'igen : pour info les livres de Goigoux qui sont en optique d'achat sont toujours inscrits au tableau. On ne lui a pas fait effacer. :P

Posté(e)
je sais pas si cette émission a déjà été citée.....

A écouter en tout cas :cry:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-c...fusion_id=46281

Il y a des choses qui sont agréables à entendre, en particulier la remise en place du porte-parole de SOS éducation (même si son discours me hérisse toujours autant; j'ai eu envie de taper sur mon ordi...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...