Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

je sais pas si cette émission a déjà été citée.....

A écouter en tout cas :cry:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-c...fusion_id=46281

Il y a des choses qui sont agréables à entendre, en particulier la remise en place du porte-parole de SOS éducation (même si son discours me hérisse toujours autant; j'ai eu envie de taper sur mon ordi...).

Et moi donc.....cet homme charmant en connait des choses sur la lecture c'est fou....j'aime beaucoup la réaction de Mr Bentolila.....tralala :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

J'aime beaucoup l'explication donnée sur le site de Ramus:

http://www.ehess.fr/centres/lscp/persons/r...e/lecture2.html

Génial ! : tous "les scientifiques" dont GDR a utilisé la caution sont signataires de ce déni clair de ses propos !

excuse-moi je n'ai pas compris ta réponse.... :cry:

Ben que tous ceux sur lesquels GdR s'appuie pour justifier le retour à la syllabique comme unique méthode d'apprentissage de la lecture ne cautionnent pas du tout cette interprétation de leurs propos.

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas suivi l'actualité depuis plusieurs jours, et je n'ai pas trouvé d'info sur le site, mais il semblerait que GDR ait renoncé à sanctionner Pierre Frackowiak, et que Roland Goigoux serait réintégré à son poste à l'ESEN. Est-ce que quelqu'un aurait des infos? Si c'est le cas, cela va dans le même sens que le rapport cité par anne1, et signifie peut-être l'abandon des dogmes simplistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'actualité depuis plusieurs jours, et je n'ai pas trouvé d'info sur le site, mais il semblerait que GDR ait renoncé à sanctionner Pierre Frackowiak, et que Roland Goigoux serait réintégré à son poste à l'ESEN. Est-ce que quelqu'un aurait des infos? Si c'est le cas, cela va dans le même sens que le rapport cité par anne1, et signifie peut-être l'abandon des dogmes simplistes...

Lire ici le rapport de l'inspectrice chargée de vérifier le travail ces maîtres de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est , j'ai vu Mr Bentolila en vrai ;) .

Quand je le vois ,je ne peux m'empecher de penser à l'épreuve de français du crpe :) .

J'ai apprécié l'ensemble de son intervention . Il a bien recadré les choses (à mon goût ) en tout cas.

Après , il s'adressait à des enseignants et en ce moment c'est plutôt les parents qui ont besoin d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai vu Mr Bentolila en vrai ;) .

Quand je le vois ,je ne peux m'empecher de penser à l'épreuve de français du crpe :) .

J'ai apprécié l'ensemble de son intervention . Il a bien recadré les choses (à mon goût ) en tout cas.

Après , il s'adressait à des enseignants et en ce moment c'est plutôt les parents qui ont besoin d'explication.

Tu peux nous raconter un tout petit peu? Je n'ai pas pu m'y rendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai vu Mr Bentolila en vrai ;) .

Quand je le vois ,je ne peux m'empecher de penser à l'épreuve de français du crpe :) .

J'ai apprécié l'ensemble de son intervention . Il a bien recadré les choses (à mon goût ) en tout cas.

Après , il s'adressait à des enseignants et en ce moment c'est plutôt les parents qui ont besoin d'explication.

Tu peux nous raconter un tout petit peu? Je n'ai pas pu m'y rendre :(

Difficile de rendre compte de 1 h 30 d'exposé en quelques lignes.

Voilà ce que j'ai compris (j'espere ne pas avoir mal interpreté certains points ): un enfant apprend à lire si

- il sait pourquoi il apprend à lire et qu'il comprend l'acte de lire (lire c'est respecter les limites du texte);

- il est doté des instruments nécessaires pour lire cad identifications des mots, conscience grammaticale et compréhension.

Pour lui le problème c'est que certains élèves arrivent en cp en n'ayant pas un bagage lexical suffisament important et que même s'ils déchiffrent , si le mot ne fait pas partie de leur dictionnaire mental , ils ne pourront pas lui donner du sens.

Plus qu'un pb de méthode ,c'est donc la connaissance lexicale des élèves à leur entrée en cp qu'il faut développer.

Si tu as des questions plus précises, je peux essayer de te répondre en mp :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je voulais y aller mais.....bon, passons.

J'ai lu son dernier livre où il parle de l'importance du vocabulaire.

A-t-il parlé méthode de lecture?

J'avais lu qu'il déconseillait tout apprentissage de mots globalement sauf les mots outils. Si on a besoin du mot lapin, l'enfant ne doit pas le retenir, on doit donc faire un dessin de lapin sous le mot. Ca me semble bien compliqué!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je voulais y aller mais.....bon, passons.

J'ai lu son dernier livre où il parle de l'importance du vocabulaire.

A-t-il parlé méthode de lecture?

J'avais lu qu'il déconseillait tout apprentissage de mots globalement sauf les mots outils. Si on a besoin du mot lapin, l'enfant ne doit pas le retenir, on doit donc faire un dessin de lapin sous le mot. Ca me semble bien compliqué!

Anne

Il n'a pas parlé méthode de lecture si ce n'est en indiquant que le problème de l'apprentissage n'était pas un problème de méthode mais bien un problème de ce que representait l'acte de lire et les connaissances lexicales des élèves.

Par contre il a bien expliqué que dans 85 % des cas la lettre avait un son régulier , et que lorsqu'on connait le son d'une lettre on peut déchiffrer quasiment tous les mots de la langue.

Mais ce déchiffrage n'amenera pas de compréhension si l'élève ne connait pas ce mot.

D'où l'importance de développer le repertoire lexical des élèves pendant les années de maternelle , entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et la boucle est bouclée ??? !!!

Ne serait-ce pas la démonstration que l'apprentissage en syllabique pure ( comme en globale pure ) ne sert à rien :P

Qu'on lise PAPA en faisant P - A = PA ou en le visualisant globalement, si on ne sait pas qui est son père... :ninja: :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...