damien Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Beaucoup de personnes critiquent la méthode globale, la diabolisent sans savoir ce qu'elle est réellement. Je ne suis pas prtisan de cette méthode mais je crois savoir qu'elle n'a jamais été utilisée vraiment telle qu'elle avait été définie par Decroly. Bref, chaque enseignant devrait pouvoir utiliser la méthode avec laquelle il est à l'aise et qu'il juge efficace par expérience.
foufinson Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Petite question : comment faire pour développer le répertoire lexical des élèves ? En leur lisant une grande variété de livres de LJ ?
dhaiphi Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Petite question : comment faire pour développer le répertoire lexical des élèves ? En leur lisant une grande variété de livres de LJ ? En français, on peut traduire par vocabulaire ou c'est autre chose ?
maridenadia Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Petite question : comment faire pour développer le répertoire lexical des élèves ? En leur lisant une grande variété de livres de LJ ? En français, on peut traduire par vocabulaire ou c'est autre chose ? C'est bien de vouloir être dans le moule IUFM
chamoisine Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Petite question : comment faire pour développer le répertoire lexical des élèves ? En leur lisant une grande variété de livres de LJ ? En français, on peut traduire par vocabulaire ou c'est autre chose ? En cycle 1 et 2 on fait du langage oral. Les albums de littérature sont un bon support, mais il y a d'autres moyens... selon les âges. En cycle 3, les leçons d'histoire, de sciences (etc) enrichissent le lexique des enfants. pour le reste au fil des lectures le vocabulaire s'enrichit. On peut appeler cela vocabulaire (dans certains livres on trouvait il y a qq temps, et peut_être encore maintenant la rubrique vocabulaire. Les programmes 2002 l'imbriquent dans les autres matières afin de donner du sens à l'activité(dans le lire, dire, écrire). C'est vraiment une activité transversale. Voili voilou, j'ai le langange IUFM maridenadia :P ?
maridenadia Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Voili voilou, j'ai le langange IUFM maridenadia :P ? Ben non car tu es justement très claire dans ton propos, désolé.
chamoisine Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Voili voilou, j'ai le langange IUFM maridenadia :P ? Ben non car tu es justement très claire dans ton propos, désolé. ouf!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant