lila83 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Pour moi, tout cela dépend de ton objectif. Si celui ci est de reconnaitre le nombre de syllabes autant utiliser les syllabes orales uniquement, pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit des enfants. Si l'objectif est de combiner les sons, là, on est obligé de "faire" avec les e muets, ils font bien partie de la langue française, et dans ce cas, je pense que demander aux enfants de citer tous les sons de la syllabe peut les aider à prendre conscience qu'une consonne et un e muet combinés font une syllabe. Je fais ça avec mes élèves de CE1 qui déchiffrent avec peine et je les oblige à frapper les syllabes du mot lorsqu'ils n'entendent pas le e en fin de mot. Si on dit aux enfants que dans "tasse" il y a une syllabe, la notion de syllabe va être confuse dans leur esprit. Que ce soit à l'écrit ou a l'oral vous ne pensez pas qu'il faut toujours que l'on garde la même démarche? Parce que si c'est confus pour nous, pour les enfants ce doit être bien pire!
dada Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Il me semble que quelque part dans les IO on dit qu'il faut s'adapter au " terroir", chez nous dans l'ouest on ne dit pas le E muet à l'oral donc si on tape les syllabes orales il faut être cohérent avec notre façon de parler et donc ne pas les compter....
Yseult Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 Dans ce cas, on n'entoure pas les "e" muets, puisqu'on ne les lit pas. Je me mèle de ce qui me regarde pas, mais bon : je viens du sud (non non, aucune référence musicale quelconque :P ), et je prononce à peu près tout, moi ! Les "e" finaux, je les dis dans l'ensemble (bolideu!). Et encore, ma copine ous dirait que j'ai pas vraiment l'accent que je devrais avoir, c'est pour vous dire l'état de son accent à elle ! D'ailleurs, sur ses manuels de Léo et Léa, il me seble qu'elle a tout modifié par rapport aux réponses du livre : dans "tasse", il y a deux syllabes, point ! Oui oui : je crois que le problème est là : comme je l'ai dit, mon gamin a un maître avec l'accent du sud, des parents qui parlent pointu, et lui qui prononce ses "o" ouverts par exemple, mais pas les e muets, et ça a dû faire un gloubiboulga des familles... en plus du prof qui devait être fatigué, puisque pas de cohérence : 1 syllabe à "tasse" et 3 à "barbiche"... : ou bien c'était 2 et 3, ou c'était 1 et 2 mais pas ce méli-mélo... Bon en tous cas, pour moi, c'est clair maintenant!
guillaume Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 A ne pas confondre: un morphème est la plus petite unité sonore possible quand on decompose un mot. une syllabe est la plus petite unité graphique (graphème) BOLIDE est composé de 2 morphémes (bo-lid) mais de 3 syllabes (bo-li-de)
reginaphalenge Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 A ne pas confondre:un morphème est la plus petite unité sonore possible quand on decompose un mot. une syllabe est la plus petite unité graphique (graphème) BOLIDE est composé de 2 morphémes (bo-lid) mais de 3 syllabes (bo-li-de) je suis d'accord avec cette definition de la syllabe mais en revanche, pour moi, les morphèmes sont les plus petites unités possible porteuse de sens . C'est lie au son aussi?
guillaume Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Un morphème n'est pas forcément porteur de sens, c'est juste un son si tu veux, le plus petit possible.
aistellh Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 bon alors puisque certains s'y retrouvent, moi pas tout à fait encore, je vous pose une question: combien de morphènes et de syllabes à escalier? pour moi pareil : 4 et vous? Je parie qu'on ne va pas être d'accord
pseudoval Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Sinon, je vais peut être passer pour une béotienne, mais quel est l'intérêt pratique de mentionner et de faire intervenir cette prononciation orale? A l'écrit qui plus est? (il s'agissait bien d'un exercice écrit) : en quoi cela apporte-t-il quelque chose quant à l'orthographe, la conscience phonologique... ? En CP ?Qu'on l'aborde en GS, oui, je comprends, mais en CP, on est en plein dans l'entrée dans l'écrit... Alors est-ce que ce n'est pas apporter une confusion supplémentaire, surtout lorsqu'on ne précise pas aux élèves dans quel domaine, écrit ou oral on se situe. La preuve en est que d'après les réponses fournies par mon gamin, il est évident qu'il raisonnait dans le domaine de l'écrit. Et je re-précise : mon gamin est excellent lecteur et "marche bien" : que doit-il en être pour des enfants qui éprouve des difficultés?... <{POST_SNAPBACK}> Tu le dis toi-même : "l'entrée dans l'écrit". C'est pour ça que je ne fais que les syllabes orales au CP, et écrites au CE1. :P Donc pour moi, le manuel a un souci, pas toi ni ton fils : tasse et bulle 1 syllabe, bolide et barbiche 2. Même raisonnement que Poitou...
Miss Philoména Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 bon alors puisque certains s'y retrouvent, moi pas tout à fait encore, je vous pose une question: combien de morphènes et de syllabes à escalier? pour moi pareil : 4 et vous? Je parie qu'on ne va pas être d'accord Je dirais 3 car on ne dit pas es-ca-li-er... ie--> diphtongue Sinon, mon calvaire en classe avec ces syllabes c'est les gosses qui se prennent pas la tête (en mater) : li-ma-ce (ok) es-car-go(t)-euh (pas okkkkkk ! aaaah)
aistellh Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Je dirais 3 3 quoi? :P Et ouais au fait, mes cours de linguistique sont loin, je sais ça se voit, quelqu'un a parlé de morphènes alors qu'après reflexion j'aurais dit phonèmes? C'est quoi la différence déjà?
Miss Philoména Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Je dirais 3 3 quoi? :P Et ouais au fait, mes cours de linguistique sont loin, je sais ça se voit, quelqu'un a parlé de morphènes alors qu'après reflexion j'aurais dit phonèmes? C'est quoi la différence déjà? Syllabes !
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