puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Bonsoir, je remarque avec effroi que je suis déjà bien en retard sur le programme par rapport à ce que j'avais prévu en début d'année et là, j attaque les homonymes (non grammaticaux). Je me demande si je dois donner une liste à apprendre et comment choisir les mots à étudier, je veux dire par là que je ne vois pas trop les quels donner, ni comment m'y prendre( exercices, dictée...mais c est très traditionnel et pas très ludique ça). Si vous avez des réponses à mes questions, n'hésitez pas! Merci
mariew Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 (modifié) Bonsoir, je remarque avec effroi que je suis déjà bien en retard sur le programme par rapport à ce que j'avais prévu en début d'année et là, j attaque les homonymes (non grammaticaux). Je me demande si je dois donner une liste à apprendre et comment choisir les mots à étudier, je veux dire par là que je ne vois pas trop les quels donner, ni comment m'y prendre( exercices, dictée...mais c est très traditionnel et pas très ludique ça). Si vous avez des réponses à mes questions, n'hésitez pas! Merci Tu as quelle classe? Moi je viens de préparer cet après-midi ma séquence sur les homonymes pour mes CM... Je pourrais donc peut-être t'aider Modifié 28 décembre 2005 par mariew
puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 (modifié) Tu as quelle classe?Moi je viens de préparer cet après-midi ma séquence sur les homonymes pour mes CM... Je pourrais donc peut-être t'aider J'ai des ce2 / cm1...donc ce serait avec plaisir si tu pouvais m'éclairer;) ! Modifié 28 décembre 2005 par puce38
mariew Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 J'ai des ce2 / cm1...donc ça serait avec plaisir que tu puisses m'éclairer;) ! Moi je commence ma séquence par un texte trouvé sur cartables.net : caen de devos... Après, on fait divers exercices... j'ai choisi des exercices avec des homonymes courants : vers, verre, vert... par exemple... Pour les homonymes plus compliqués, on fait quelques exercices, mais là, les élèves s'aident du dico ( compétence déjà travaillée ). Pour l'évaluation : homonymes courants vus en exercices... Tu as d'autres questions?
puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 Moi je commence ma séquence par un texte trouvé sur cartables.net : caen de devos...Après, on fait divers exercices... j'ai choisi des exercices avec des homonymes courants : vers, verre, vert... par exemple... Pour les homonymes plus compliqués, on fait quelques exercices, mais là, les élèves s'aident du dico ( compétence déjà travaillée ). Pour l'évaluation : homonymes courants vus en exercices... Tu as d'autres questions? Ecoute, merci beaucoup! Je ne vois pas d'autres questions pour l'instant, mais si j'en ai je n'hésiterai pas à te recontacter si tu le veux bien... Merci
puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 si, j 'ai une question: comment exploites-tu le texte de Devos? Le lis-tu d'abord sans qu'ils ne l'aient sous les yeux? Doivent-ils souligner les homonymes? Comment t-y-prends-tu?
Nath Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew ! Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février. Je pense à - mer, maire, mère - verre, vers, vair, ver, vert - court, coure, cour - sang, sans, cent, s'en - vain, vingt, vint en avez-vous d'autres ?
mariew Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 si, j 'ai une question: comment exploites-tu le texte de Devos?Le lis-tu d'abord sans qu'ils ne l'aient sous les yeux? Doivent-ils souligner les homonymes? Comment t-y-prends-tu? Si, ils l'ont sous les yeux. J'ai souligné les mots Caen et quand. Je leur demanderais ce qu'ils remarquent ( normalement, ils ont déjà vu les homonymes les années précédentes donc ça viendra...). Je leur demande ensuite de trouver d'autres homonymes dans le texte.
mariew Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew !Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février. Je pense à - mer, maire, mère - verre, vers, vair, ver, vert - court, coure, cour - sang, sans, cent, s'en - vain, vingt, vint,vin en avez-vous d'autres ? voix, voie, voit, vois mur, mûr, mûre faim, fin paire, père, pair
puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 Merci pour le tuyau sur le texte de Devos Mariew !Je vais aborder également les homonymes non grammaticaux en février. Je pense à - mer, maire, mère - verre, vers, vair, ver, vert - court, coure, cour - sang, sans, cent, s'en - vain, vingt, vint en avez-vous d'autres ? oui, j'ai le livre de français sous les yeux: cane, canne cou, coup port, porc colle, col date, datte prêt , près bond, bon homonymes de cher seau, sot, sceau, saut fer, faire quart, car très trait fin, faim, feint conte, compte, comte voilà...mais ca fait beaucoup tout ça et il doit falloir n'en retenir que quelques uns. N'y-a-t-il pas un dictionnaire qui répertorie les mots les plus utilisés dans la langue française? Dans ce cas, il faudrait prendre ceux qui ont le plus de chance d'être réutilisés en fin de compte...
puce38 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Posté(e) 28 décembre 2005 Si, ils l'ont sous les yeux. J'ai souligné les mots Caen et quand. Je leur demanderais ce qu'ils remarquent ( normalement, ils ont déjà vu les homonymes les années précédentes donc ça viendra...). Je leur demande ensuite de trouver d'autres homonymes dans le texte. Super, merci! Allez tous sur le texte de Devos à la rentrée!
Lapin bondissant Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Moi aussi j'utilise le texte de Raymond Devos mais je ne niote rien........... On le fait en théâtre et je demande après explication pourquoi ce texte est drôle.... Le senfant sviennent par eux mêmes à l'idée que les mots se disent pareils mais ont un sens différents....... et on arrive sur Les homonymes !!!!!!!! après quelques exercices sur ça et on se demande comment on pourrait utiliser les homonymes Ca fait 2 années qu'on travaille les homonymes sous forme de devinettes je suis une couleur et on peut me boir ededans. Qui suis-je ? Il existe aussi un autre texte avec un dialogue entre 2 enfants que j'utilsie en théâtre DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant