mimi83 Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 j'ai travaillé sur les homonymes non grammaticaux avec mes CM, ils ont bien accroché car on est parti de devinettes. J'en ai écrit 4 au tableua, ils ont cherché les réponses puis on a fait le bilan collectif (la notion est bien apparu). Pour que cela rentre mieux dans la tête je leur est demandé d'en fabriquer une qu'ils poseraient à l'ensemble de la classe. 9a a bien marché, dans choses sympas (mètre-maître..) et des drôles (port - porc) et une tellement bien faite que moi-même je n'avais pas trouvé (j'y vais tous les matins et je suis un arbre. réponse le boulot/bouleau). La notion a bien été comprise mais ils ont eu du mal a trouvé la bonne écriture.
Aquacrea Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je suis en train de faire ma séance, je trouve cette idée sympa et ludique ! Je vais donc m'en inpirer, j'avais procédé de cette façon pour les polysémies aussi, ça avait bien marché. Bonne journée. !
marika Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Zut je viens de me faire manger mon message Bref, je disais que je mettais des phrases à trous au tableau ( qui induisent forcément les homonymes sur lesquels je veux travailler) et ils relisent en observant ce qu'ils ont tous trouvé et tentent d'établir une règle !!! Sinon, j'ai un petit souci pour mes leçons: doit-on dire que à est une préposition et et une conjonction ou ne rien dire du tout ??? Pour moi à est une préposition. Et pour ET tu mets quoi??? Excuse moi, je n'étais pas revenue sur le post Pour "et", j'ai mis que c'était une conjonction de coordination, en expliquant le terme "coordonner", et ça passe bien jusqu'à présent!
Aquacrea Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je fais remonter de nouveau, car je suis ne train de faire ma prép, et je suis perdue... La fois dernière, nous avons travaillé sur la polysémie.. Cette semaine, c'est sur les homonymes, et je me perds car je lis des choses disant que l'orthographe est différente (verre - vert - vers..) et d'autres disant que l'orthographe peut etre identique, ce qui reviendrait à dire que ce sont des mots polysémiques... Qu'en est-il au juste ? Je ne trouve rien qui puisse me guider vraiment ... Que dites-vous à vos élèves ? Comment faites-vous pour les faire percevoir cette différence ? Merci.
babzoo58 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Si je ne me trompe pas dans les homonymes, tu as les homophones, qui se prononcent de la même façon mais ont une écriture différente et les homographes qui s'écrivent de la même façon.
Aquacrea Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Oui et c'est ça mon souci c'est que les homographes s'écrivent et se pronconcent de la même façon... Comment peut-on dès lors les différencier des mots polysémiques ????
JulietteL Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 J'ai fait tout un dossier pour mes CM2 et je vais voir avec eux quelques règles à la fois (hormis que je me suis rendue compte que j'avais oublier "ceux" dans les "ce , se" lors d'une erreur d'un enfant mais ce n'est pas grave , il est assez complet et je leur ferai rajouter). J'avoue que manquant d'expérience je ne sais pas si on pourra voir tous les homonymes du dossier mais en tout cas je vais essayer . Dès qu'il y a une correction de dictée ou une production d'écrit à faire , je leur demande d'utiliser le dossier pour qu'ils se corrigent par eux-mêmes. Voilà, je fais de mon mieux mais c'est la première année que j'enseigne en tant que suppléante (enfin je suis fière quand même de mon p'tit dossier, c'était long à faire :P )... confusions___eviter.xls
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