laur i Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Bonjour et bonne année 2006 à tous, Je voudrais faire l'étude du conte africain "Rafara"avec des CE1. Seulement, je trouve sur internet beaucoup d'exploitations pour les MS ou GS. Je me demande si ce livre n'est pas un peu trop facile... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait avec des CE1?
Iracel Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Bonjour et bonne année 2006 à tous,Je voudrais faire l'étude du conte africain "Rafara"avec des CE1. Seulement, je trouve sur internet beaucoup d'exploitations pour les MS ou GS. Je me demande si ce livre n'est pas un peu trop facile... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait avec des CE1? Oui moi il y a deux ans. Aucun problème avec des ce1 ils ont adoré d'ailleurs
maelle0101 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je l'ai fait avec mes CE1 aussi et ils ont aimé. Je te donne en mp un document sur lequel je me suis appuyée. 1
laur i Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Merci beaucoup pour ta réponse Claire parce que je commençais à me poser de sérieuses questions ("pourquoi ce livre n'est exploité qu'au cycle 1?" par exemple). Je trouve que c'est un très beau livre et je voudrais que nous mettions ce conte en musique . Si tu as quelques trucs à me donner...je suis preneuse .
Etoile Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Idem, fait en CE1 et ça a très bien fonctionné
cat99 Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Je l'ai même fait avec des ce2 cm1 en stage responsabilité à l'iufm : travail sur le conte, expression corporelle et musique si je me souviens bien! J'ai des ce1 cette année et je pense que c'est aussi exploitable avec eux! cat1
liju Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 Moi aussi j'ai travaillé sur Rafara en CE1. Dans le cadre d'un projet conte dans l'école.Ce conte a une structure du conte tres claire pour les enfants . Tu peux travailler sur BAbayaga aussi l, en demandant à tes eleves de trouver les ressamblances et les différences.Tu peux faire des questions de compréhension autour du texte, un travail sur la frise (cadre dans les illustrations et dans le monstre.)Ton idée de le mettre en musique est super.
alinecrpe Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 ha ben merci, je me posais exactement la même question et heureusement que j'ai fait une petite recherche pour voir que c'est bien exploitable avec mes CE1...Ouf!! je viens de faire Yakouba avec eux mais c'était un peu difficile niveau réflexion sur le courage etc....Je pense qu'ils accrocheront plus à l'univers de Rafara!!je vais travailler sur les masques africains en arts plastiques avec ça.... Aline
ouioui Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 salut !! je fais remonter le sujet parce que je vais le faire avec mes cp/ce1 j'a vu tous les sites concernant cet album est-ce que l'une d'entre voux pourrait m'envoyer ce qu'elle a fait ? merci
maglou Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour, Je recherche moi aussi des docs sur lesquels m'appuyer pour établir ma séquence sur ce conte...alors merci par avance à ceux et celles qui pourront m'aider. merci à vous maglou
Messages recommandés