Aller au contenu

quel livre vous a marqué?


eudemonia06

Messages recommandés

Le livre qui m'a marqué, c'est Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Histoire d'amour sur fond historique; depuis je suis romantique et j'ai fait des études d'histoire! Le courage de l'héroïne Scarlett et sa célèbre phrase "Demain est un autre jour" m'ont marqué et m'ont aidé à passer des moments difficiles.

Comme toi Aurely, le romantisme, les études d'Histoire et cette phrase qui aide à passer les moment compliqués! Surtout que j'ai lu le livre sur une vieille édition de 1939, qu'est ce que j'ai pu pleurer. C'est le seul livre que j'ai relu!

Donc ma liste:

Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent

Sartre, Huis Clos

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Robert Mc Liam Wilson, Rippley Boggle

David Lodge, Changement de décor

Kaleb Carr, L'alieniste

Lian Hearn, Le clan des Otori (je suis tellement bien dans ce monde que je ne veux pas terminer le dernier roman, c'est terrible, je suis tirraillée entre l'envie de savoir la suite et l'envie de rester le plus longtemps possible dans ce Japon médiéval).

Stendhal, Le rouge et le noir

Tristan et Yseult

Agatha Christie

Voilà en gros, ce sont tous des livres assez différents. Je les aime tous pour des raisons assez différentes aussi, l'écriture, l'histoire....et je suis sûre que dès que j'aurai posté j'aurai envie d'en rajouter! C'est trop dur de faire des listes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • maiden

    7

  • corn

    3

  • eudemonia06

    3

Le livre qui m'a marqué, c'est Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Histoire d'amour sur fond historique; depuis je suis romantique et j'ai fait des études d'histoire! Le courage de l'héroïne Scarlett et sa célèbre phrase "Demain est un autre jour" m'ont marqué et m'ont aidé à passer des moments difficiles.

Moi aussi j'ai été très marquée par Autant en emporte le vent !

à la même époque ( vers 13-14 ans), j'ai lu également Les hauts de Hurlevents de Charlotte Brontë

Puis est née une passion pour Balzac... dont je crois avois lu entièrement La comédie humaine

Puis Proust... c'est vraiment par bloc chez moi !

puis des d'autres auxquels je ne pense pas là maintenant !.....

dernièrement j'ai adoré un appartement à New York de Jane Smiley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Prince de Saint-Exupéry.

Germinal de Zola (origines familiales obligent!).

Le Parfum de Suskind.

Rouge Brésil de Rufin.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huis clos de Sartre m'a marquée, je l'ai relu très souvent.

Et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Peste de Camus... Lu en 3ème... On ne devait en lire que les premiers chapitres, je l'ai dévoré, lu et relu, et ne voulait plus le rendre... J'y repense souvent, mais ne l'ai jamais relu... Je sais juste qu'il m'a profondément marquée...

La trilogie Viou, d'Henri Troyat... Je le lis et relis sans cesse...

Les quatres filles du docteur March de Louisa May Alcott

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll... me suis offert De l'autre coté du miroir cet été, j'attends le bon moment pour le lire...

Et puis mon premier Werber L'empire des anges... parce que ça me fait avancer, ça me fait réfléchir, et que ça a changé ma vision des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai le Bonnheur des dames de Zola.

Escalier C d'Elvire Murail.

Sans doute d'autres mais je n'ai que ceux-là en tête.

Escalier C : est-ce que ça n'a pas été mis en film avec Robin Renucci dans le rôle du sale type cynique ?

Si c'est cela. Tu as vu le film ? Et as-tu aimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai le Bonnheur des dames de Zola.

Escalier C d'Elvire Murail.

Sans doute d'autres mais je n'ai que ceux-là en tête.

Escalier C : est-ce que ça n'a pas été mis en film avec Robin Renucci dans le rôle du sale type cynique ?

Si c'est cela. Tu as vu le film ? Et as-tu aimé ?

ben, le rôle du cynique tenu par Renucci me faisait trop penser à une personne que j'ai autant aimé que haï. :(

Mêmes réflexions, même intelligence aiguisée, comme le sont souvent les cyniques...

Ce qui me fait voir l'histoire sous un angle pas du tout objectif... ;)

Mais, sinon, oui, cette peinture des personnages, pas mal.

Et puis, Bacri jeune, ça fait tout drôle (mais il faisait déjà du Bacri... mais comme je l'aime bien, même si ça m'agace un peu, je pardonne).

Seul truc, la fin avec Renucci (je ne me souviens plus du nom du personnage, ah si Forster) qui a une sorte de révélation et qui se repent : ça c'est bien du roman... :blush:

Mais je n'ai pas lu le livre.

valavalavala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai le Bonnheur des dames de Zola.

Escalier C d'Elvire Murail.

Sans doute d'autres mais je n'ai que ceux-là en tête.

Escalier C : est-ce que ça n'a pas été mis en film avec Robin Renucci dans le rôle du sale type cynique ?

Si c'est cela. Tu as vu le film ? Et as-tu aimé ?

ben, le rôle du cynique tenu par Renucci me faisait trop penser à une personne que j'ai autant aimé que haï. :(

Mêmes réflexions, même intelligence aiguisée, comme le sont souvent les cyniques...

Ce qui me fait voir l'histoire sous un angle pas du tout objectif... ;)

Mais, sinon, oui, cette peinture des personnages, pas mal.

Et puis, Bacri jeune, ça fait tout drôle (mais il faisait déjà du Bacri... mais comme je l'aime bien, même si ça m'agace un peu, je pardonne).

Seul truc, la fin avec Renucci (je ne me souviens plus du nom du personnage, ah si Forster) qui a une sorte de révélation et qui se repent : ça c'est bien du roman... :blush:

Mais je n'ai pas lu le livre.

valavalavala...

Merci pour la réponse et tout à fait d'accord pour la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trône de fer, de G R R Martin...déjà 9 tomes traduits en français, le dernier vient de sortir, je le lis en VO.

Livre "fantastique" dans tous les sens du terme, obsédant et passionnant.

Un grand choc, vraiment.

Sinon Les hauts de Hurlevent, jane eyre des soeurs Brontë

Anna Karenine de Tolstoï

et le seigneur des anneaux, il y a longtemps, bien avant le ciné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'écume des jours" de Boris Vian :wub:

"les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas :applause: passionnant !

"le parfum" de Süskind :thumbsup:

Sartre, Huis Clos

Lian Hearn, Le clan des Otori (je suis tellement bien dans ce monde que je ne veux pas terminer le dernier roman, c'est terrible, je suis tiraillée entre l'envie de savoir la suite et l'envie de rester le plus longtemps possible dans ce Japon médiéval).

Dumas m'a accompagnée toute la grossesse de mon fils car j'ai été hospitalisée longtemps pour menace d'accouchement prématuré et j'étais bien contente de dévorer ces gros pavés.

Sensible aux odeurs, Suskind m'a touchée aussi.

Je rajouterai un livre que j'ai livre en 5ème et qui m'a bouleversée alors que j'ai eu tellement de mal à y entrer au début : "Pleure ô pays bien aimé" d'Alan Paton. C'est ce livre qui m'a fait aimé la lecture car j'ai pleuré, j'ai pleuré en le lisant et j'ignorais qu'on pouvait avoir tant d'émotions avec un objet en papier.

On dirait que les livres qui marquent sont ceux que l'on découvre jeune.

Je mettrai également évidemment Harry Potter et A la croisée des mondes de Philipp Pulman. Il faut d'ailleurs que je le relise bientôt.

Et puis tellement de romans policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...