Aller au contenu

quel livre vous a marqué?


eudemonia06

Messages recommandés

Le parfum, de Süskind, qui apparemment n'a pas marqué que moi !

Le K, de Dino Buzzati (recueil de nouvelles, on avait étudié "Petite Circé", en 2de, et j'ai lu et relu le bouquin entier !)

Plus jeune (âge primaire), les contes d'Andersen et de Grimm (et pas en version édulcorée pour enfants :P ). Depuis ce temps j'adore lire des contes de tous auteurs et de toutes origines. :wub:

La bicyclette bleue, et ses suites, que ma maman m'a fait découvrir vers 18 ans. En fait, ce qui m'a marqué, c'est l'érotisme, j'étais sciée que ma môman lise ça :D:blush: Mais je ne suis pas allée jusqu'au bout, il faudrait que je relise tout pour lire les suites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • maiden

    7

  • corn

    3

  • eudemonia06

    3

"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier

"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" de Barbara Samson

"Les 4 filles du Docteur March" de Louisa May Alcott

" L'enchanteur" de Barjavel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais lu "le parfum" mais a croire qu'il marque les esprits je vais ptet le lire ;)

pour moi sans conteste "les noces barbares " de yann queffelec premier livre devant lequel j'ai pleuré (et plus recemment HP6 :P )

sinon les HP dans un genre different

huis clos de sartre

et l"empire des anges de werber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver LE livre qui m'a marquée : certains m'ont marquée à certains âges de ma vie et ne me marqueraient sans doute plus maintenant si je les découvrais...

Difficile de répondre à cette question (bah, Yseult, t'avais qu'à pas venir... vi vi mais j'aime bien lire... et connaître ce que les autres aiment lire, ce qui les fait vibrer...)

Allez, en vrac (c'est éclectique):

La nuit des temps de Barjavel

Ainsi soit-elle de Benoite Groult

La religieuse de Diderot

Sous le signe du lien de Boris Cyrulnik

tous les comtesse de Ségur : mais je découvrais la lecture et j'avais 5 ans : c'est on ne peut plus conventionnel, moralisateur, bien-pensant... mais maintenant que ça ne se lit plus dans les chaumières, je peux dire "j'y étais" !)

Les trois mousquetaires, 20 ans après, le vicomte de Bragelonne (oui, idem : bon j'avais à ma dispo les bouquins que mon tonton avait laissés chez mes grands-parents : donc, je piochais )

Toute la série des Rougon-Macquart de Zola, les grandes sagas du père Hugo...

La chair, le diable et le confesseur de Guy Bechtel

Huis clos de Sartre,

Le deuxième sexe de Beauvoir,

L'étranger de Camus

...

Bon, j'arrête : impossible de répondre à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... et puis... ça me revient : quand j'ai lu la petit prince la première fois, je devais avoir 9 ans;

Ca m'a fait... bof : je trouvais ça cucul...

Et puis, je l'ai relu... il y a quelques années... et là, ça m'a fait un tout autre effet.

genre.. le poids des mots... des portes ouvertes certes, je n'avais pas attendu le petit prince pour savoir qu'on est responsable de ce qu'on a apprivoisé, ni que les baobabs, il fallait les arracher quand ils sont tout petits, ni que... plein de choses, mais là, eh bien ça m'a vraiment parlé.

Bon, je vais revenir, je le sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écume des jours de Boris Vian

Les nuits fauves de Cyril Collard ( un grand coup de poing dans le ventre ce livre, encore plus que le film. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'Helen Keller de Lorenaa Hickok !!! Ce livre m'a beaucoup marquée en petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parfum de Süskind

La vie est un songe de Caldéron

Le petit prince

Peau de chagrin de Balzac

Les fleurs du mal

Sa majesté des mouches que j'ai lu en anglais

La nuit des temps de Barjavel

Les HP bien sûr dans un autre registre, les Marc Levy aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hauts de Hurlevents de Charlotte Brontë

Moi aussi j'ai adoré ce livre (sauf qu'il est d'Emily, et pas de Charlotte) et en anglais (Wuthering heights) c'est encore mieux à mon goût.

et sinon euh...

Barjavel - La nuit des temps

Zola - Au bonheur des dames

Stendhal - Le rouge et le noir

Et dans un autre registre

Tous les Nothombs, en particulier Cosmetique de l'ennemi, Robert des noms propres et Mercure

et une note spéciale pour Anna Gavalda - Ensemble c'est tout sûrement LE plus beau livre que j'ai pu lire... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...