Aller au contenu

quel livre vous a marqué?


eudemonia06

Messages recommandés

Tous les Vian,"le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepúlveda,"la conversation amoureuse" d'alice Ferney,"le monde selon Garp" de john Irving, tous les Nothomb,"dieu d'eau" de marcel Griaule et côté BD...tous les Margerin! :P :P :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • maiden

    7

  • corn

    3

  • eudemonia06

    3

alors pour moi: le petit prince, le monde de Sophie, j'ai adoré ce livre philosophique et j'aprécie toujours d'en lire des pasages :wub:

Oh oui, le monde de Sophie a une bonne place dans ma bibliothèque ... et juste à côté se trouve Le voyage de Théo .....

Ces deux livres, lus pendant mes études scientifiques, m'ont aidé à prendre de la hauteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah depuis tout petit, ce sont les littératures de l'Imaginaire qui m'ont fait avancer. Parmi les oeuvres et auteurs vus pendant ma scolarité, seuls Flaubert et ses phrases interminables ou Maupassant m'ont marqué.

  • Hypérion de Dan Simmons : sans doute la plus grande oeuvre de SF de ces dernières années
  • le Monde du Fleuve & la Saga des Hommes-Dieux de P.J. Farmer
  • l'Appel de Cthulhu et la plupart des nouvelles de Lovecraft
  • Fondation d'Isaac Asimov
  • Une fleur pour Algernon, de Daniel Keyes : une histoire émouvante rédigée par un simple d'esprit qui, à la suite d'une expérience, devient intelligént, puis un génie, avant que les effets s'inversent...
  • la Race fabuleuse de Gérard de Sède, parce que l'Histoire secrète est si envoûtante
  • Seigneur de lumière de Roger Zelazny
  • Maus, de Speigelmann : tout récemment, au cours d'un stage en janvier ; un véritable choc graphique et psychologique

EDIT: j'oubliais la Maison des Feuilles de Danielewski. ;)

Modifié par Vance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjuration des imbéciles. John Toole Kennedy

Sa mère l'a fait publier après sa mort (suicide)

Hilarant. Littérature américaine typique des freaks, ces personnages complètement déjantés ou monstrueux.

Impossible de lire sans hurler de rire.

Besoin de dire des passages à haute voix pour savourer.

Une réjouissance? Une jouissance? J'avais pas osé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout je n'ai plus jamais regardé mon duodénum de la même façon, je savais même pas que j'en avais un en fait. Merci John !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

American psycho de bret easton ellis.

ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant remué. on y pense encore longtemps après l'avoir refermé.

il a fallu que j'achète le film juste après: ben il est mauvais mais Christian Bale EST Patrick Bateman.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop difficile comme question, ou alors il va falloir que je réfléchisse un certain temps pour dresser la liste. Je dois dire que certains livres pour moi font partie intégrale de certains moments de mon existence, donc forcément ils m'ont marqués, certains aussi deviennent marquants après quelques temps, sur le moment je les apprécie énormément et lorsque j'y repense par après, le sentiment qu'ils me laissent est disons "particulier", c'est un peu difficile a exprimer... et là je suis très longue déjà :blush:

Allons y je dirais une enfance marquée par les Comtesse de Ségur et les Petits Nicolas que je dévorais littéralement.

A l'adolescence - période collège- (que c'est dur de ne donner que quelques titres par ci par là)

Le Grand Meaulnes, Alain Fournier

Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley

Période Lycée

Emma Bovary, Flaubert

Le rouge et le Noir, Stendhal

Pas mal de Boris Vian

Lettres d'Amour d'un soldat de vingt ans, Jaques Higelin

Période fac à nos jours ...

Les clochards celestes, Jack Kérouac

Anna Karénine, Tolstoï

Sidartha, Hermann Hesse

Les vagues, Virginia Woolf

Les Oiseaux, Aristophane

L'immoraliste, André Gide

Dominique, Fromentin

et puis beaucoup, beaucoup d'autres, j'y peux rien moi s'il y a tellement de livres sympa (et c'est rien de le dire) et puis chaque livre lorsqu'il nous plaît nous "laisse" quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'ily a de sûr, c'est que je vais relire toutes vos réponses avant les vacances d'été pour me donner des idées ... et y en a ! merci donc !! :):blush:

au fait moi aussi j'ai placé à une bonne place le monde de sophie et le monde de théo...je suis assez naturellement portée sur les oivres à contenu philosophique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai adoré aussi les "barjavel", mais aussi Daddy de Loup Durand par exemple ou L'heure du tigre de Jack-Alain Léger, les Stephen king bien sûr..., Dominique Lapierre, Danielle Steel (ben oui aussi...), et Mary Higgins clark.

En fait, j'ai lu tellement de livres... Je crois que quand je découvre un auteur que j'aime, je les lis tous, je fonctionne beaucoup comme ça... Quand je choisis dans une bibli, c'est un peu au hasard au début, et quand j'aime un auteur, je lis tout (sauf si les 2 ou 3 premiers me "saoulent" ensuite...).

C'est vrai que c'est une bonne idée, cela donne envie de lire vos préférés! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viou ; A demain Sylvie et le troisième bonheur d'Henri Troyat (les 3 romans se suivent) ;

Manuella de Philippe Labro, ce livre est sorti l'année om j'ai passé mon bac et j'ai vraiment eu l'impression que Labro a écrit ce livre pour moi... J'ai vraiment eu l'impression en lisant ce livre de lire l'histoire de mon "double littéraire", tellement j'ai de points communs avec l'héroïne ! ;

Les filles du feu de Nerval et plus précisément "Sylvie" et "Angélique" (les autres nouvelles sont moins intéressantes) ;

Zola ; au bonheur des dames et l'assommoir (relus je ne sais plus combien de fois - j'ai aussi lu d'autres Rougon Macquart mais pas au point de les relire) ;

Pagnol : la gloire de mon père, le chateau de ma mère (+ les 2 films d'Yves Robert), le temps des secrets, le temps des amours (celui ci n'est pas très connu et n'a pas été achevé par Pagnol), l'eau des collinesJean de Florette et Manon des sources).

Et j'en oublie un certain nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y en avait qu'un, ce serait : Mars en exil de Fritz Zorn...

Et oui, mini crise existencielle provoquée par ce bouquin...

Je cherche depuis l'ouverture du post mais depuis quelques temps, je sais que c'est celui là qui m'a le plus marquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...