Tromboline31 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Oui et si tu vas sur le site de maternailes , tu verras la démarche que j'emploie moi aussi Je construis l'outil avec les enfants assez vite mais en faisant emmerger le besoin Et nous construisons alors notre bande numérique Je fais remonter ce post parce que je me pose une question: avec cette activité nous avons construit avec les élèves une bande avec le chiffre, la main et le dé... Mais en parallèle, je voudrais installer une bande numérique plus longue pour compter les présents, les absents. Est-ce soulevez ce problème (avant les vacances, ils voualient utiliser les chiffres du calendrier) suffit pour qu'ils en comprennent l'utilité? Jusqu'où la faîtes-vous aller? Je me pose aussi la question du zéro...
Méla49 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Oui et si tu vas sur le site de maternailes , tu verras la démarche que j'emploie moi aussi Je construis l'outil avec les enfants assez vite mais en faisant emmerger le besoin Et nous construisons alors notre bande numérique Je fais remonter ce post parce que je me pose une question: avec cette activité nous avons construit avec les élèves une bande avec le chiffre, la main et le dé... Mais en parallèle, je voudrais installer une bande numérique plus longue pour compter les présents, les absents. Est-ce soulevez ce problème (avant les vacances, ils voualient utiliser les chiffres du calendrier) suffit pour qu'ils en comprennent l'utilité? Jusqu'où la faîtes-vous aller? Je me pose aussi la question du zéro... Personnellement, ma file numérique (classe de MS/GS) va de 0 à 31 (autant que de jours dans certains mois). Elle nous sert à montrer le chiffre correspondant aux présents (on met une petite coccinelle représentant les présents juste au-dessus du nombre), aux absents, remontrer sur la file quel jour on est, combien mangent à la cantine, combien à la maison... Certains savent spontanément où se situe 23 par exemple mais pour ceux qui ne savent pas, certains leur disent de compter depuis le début... Les enfants mettent en place des stratégies.
Méla49 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 As-tu fait un travail autour du zéro? Non J'aurais peut-être dû.
Tromboline31 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Quelqu'un l'aurait fait? Si oui comment aborder le zéro?
eugenie59 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 pour moi, le zéro n'a pas de place dans une section de petits... Même quand j'avais les MS, je ne l'utilisais pas.... pourquoi compter quand il n'y a rien à compter?
Dominique Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Il y a des avantages et des inconvénients à mettre ou à ne pas mettre le 0 au début d'une bande numérique et les avis sont partagés. Personnellement, en maternelle et même en CP (au moins au début du CP en tout cas) je ne mettrais pas le 0 au début d'une bande numérique car un des inconvénients majeurs, pour moi, à mettre le 0 c'est que ça ne permet pas de bien faire le lien entre aspect cardinal et aspect ordinal du nombre (quand on met le 0, le 3 est à la quatrième place et je trouve ça très gênant). Par ailleurs, en général, on ne commence pas à compter à 0 mais à 1. Je pense, pour ma part, que mettre la 0 au début d'une bande numérique peut être une source de difficultés supplémentaires pour les élèves ayant du mal à réellement construire le concept de nombre. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rencontrer à l'occasion le 0 (si on a des boites avec des nombres sur les boites indiquant combien il y a d'objets dans chaque boîte on peut envisager de mettre un 0 sur un boite vide) mais là on n'est plus dans le contexte bande numérique.
Tromboline31 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Oui et si tu vas sur le site de maternailes , tu verras la démarche que j'emploie moi aussi Je construis l'outil avec les enfants assez vite mais en faisant emmerger le besoin Et nous construisons alors notre bande numérique Merci C'est vrai que c'est une approche vraiment simpa. Par contre, je pense adapter et utiliser la disposition en cartes à points...Tu leur fait construire une bande numérique individuelle comme dans le lien? Le fais-tu dès le début de l'année? Il faut bien avoir cet outil rapidement, non? En tous cas c'est simpa. On peut même évetuellement ajouter une pochette avec les marrons (ou autre) à manipuler. J'édite : j'avais regardé trop vite. C'est déjà une disposition en cartes à points! Que faîtes-vous ensuite ce cette bande numérique individuelle? Sert-elle comme aide pour les autres activités en numération?
asgraveleau Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Oui et si tu vas sur le site de maternailes , tu verras la démarche que j'emploie moi aussi Je construis l'outil avec les enfants assez vite mais en faisant emmerger le besoin Et nous construisons alors notre bande numérique J'ai suivi cette démarche avec mes GS qui ont des difficultés. Ca a à peu près fonctionné. Il y a des avantages et des inconvénients à mettre ou à ne pas mettre le 0 au début d'une bande numérique et les avis sont partagés.Personnellement, en maternelle et même en CP (au moins au début du CP en tout cas) je ne mettrais pas le 0 au début d'une bande numérique car un des inconvénients majeurs, pour moi, à mettre le 0 c'est que ça ne permet pas de bien faire le lien entre aspect cardinal et aspect ordinal du nombre (quand on met le 0, le 3 est à la quatrième place et je trouve ça très gênant). Par ailleurs, en général, on ne commence pas à compter à 0 mais à 1. Je pense, pour ma part, que mettre la 0 au début d'une bande numérique peut être une source de difficultés supplémentaires pour les élèves ayant du mal à réellement construire le concept de nombre. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rencontrer à l'occasion le 0 (si on a des boites avec des nombres sur les boites indiquant combien il y a d'objets dans chaque boîte on peut envisager de mettre un 0 sur un boite vide) mais là on n'est plus dans le contexte bande numérique. Dans ma classe, il y a un 0 parce que la bande numérique nous sert notamment à compter les absents : on met une flèche rouge au-dessus du nombre correspondant aux enfants qui mangent à la cantine, une bleue pour ceux qui mangent à la maison, et une verte pour les absents. Oui et si tu vas sur le site de maternailes , tu verras la démarche que j'emploie moi aussi Je construis l'outil avec les enfants assez vite mais en faisant emmerger le besoin Et nous construisons alors notre bande numérique Merci C'est vrai que c'est une approche vraiment simpa. Par contre, je pense adapter et utiliser la disposition en cartes à points...Tu leur fait construire une bande numérique individuelle comme dans le lien? Le fais-tu dès le début de l'année? Il faut bien avoir cet outil rapidement, non? En tous cas c'est simpa. On peut même évetuellement ajouter une pochette avec les marrons (ou autre) à manipuler. J'édite : j'avais regardé trop vite. C'est déjà une disposition en cartes à points! Que faîtes-vous ensuite ce cette bande numérique individuelle? Sert-elle comme aide pour les autres activités en numération? Je l'ai plastifiée pour les élèves en difficultés et ils s'en servent comme guide quand ils ont du mal dans certains exercices.
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