Nénette22 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Voilà je suis en stage Dire, Lire, Ecrire et ORL pour 15 jours plus une semaine en mars et aujourd'hui nous avons analysé le nouveau document d'accompagnement ORL (encore non officiel!!). Ben, il va y avoir du boulot!!! Par rapport aux anciens programmes les contenus n'ont pas grandement changé mais la démarche si!! Tout est basé sur de l'intuitif avec observation, tri, classement, analogie mais surtout pas de mémorisation!!! Avec mes collègues nous sommes tombées des nues quand nous avons appris qu'il ne fallait plus donner à apprendre les tableaux de conjugaison!, ni classer les verbes en 3 groupes! Bref c'est la grosse déstabilisation face à nos démarches de classe..... Et vous, qu'en est-il dans vos circonscriptions?? Que vous dit-on par rapport à la démarche ORL?
Petit_Gizmo Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Bein nous on continue à leur faire apprendre des leçons et des tableaux de conjugaison... Si l'IEN n'est pas satisfaite, tant pis ! Les gamins, leurs parents et les profs du collège eux semblent ravis
marika Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis bien d'accord Comment leur faire acquérir un bon niveau en orthographe sans la phase mémorisation? J'avoue, j'ai un doute... :o Surtout en voyant le niveau des enfants en zone rurale, et en vocabulaire, et en orhographe, etc....
Nénette22 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis tout à fait d'accord avec vous mais lorsqu 'on a mis le sujet sur le tapis, notre conseillère péda nous a expliqué que la mémorisation des tableaux de conjugaison était désormais reléguée au collège!!
Etoile Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Déjà qu'avec mémorisation, c'est pas toujours glorieux , alors sans mémorisation....
soho Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis tout à fait d'accord avec vous mais lorsqu 'on a mis le sujet sur le tapis, notre conseillère péda nous a expliqué que la mémorisation des tableaux de conjugaison était désormais reléguée au collège!! Nous lors de la réunion de liaison Ecole-Collège, les profs des 6ème nous on fait gentiment remarqué que les élèves ne savaient pas conjuguer les verbes les plus courants au présent (sous entendu vous faites quoi à l'école primaire??? :o ). Alors si on me repproche de leur faire apprendre les tableaux de conjugaison, je vais leur rappeler l'intervention de nos cher collègues...
Nath Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 C'est normal qu'on ne fasse plus de mémorisation, il faut qu'on dégage du temps pour faire de l'anglais, des TICE, de la sécurité routière, piscine, ski, BCD, etc..... Bon c'était de l'humour pas très drôle.... Que vont donc apprendre nos élèves ?????? <_<
doubleR Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 J'avoue que je ne me suis pas encore plongée dans ce doc ORL, ca me semble tellement indigeste !! Et pas moyen de trouver du temps... Bref je continue comme j'ai appris à l'iufm en 1998...
nico.c.unik Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Juste une question: doit on se plier aux exigences des profs du collège ou les profs du collège doivent ils se plier aux exigences des programmes? En plus, je pense que travailler l'ORL de manière analitique prend plus de temps que leur faire apprendre une leçon, c'est la raison pour laquelle, à mon grand regret, je n'en fais pas assez, mais je veux y tendre.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Quoi qu'il en soit, c'est un sacré bazar depuis l'arrivée de cette ORL... Entre les collègues de primaire qui en font et qui maîtrisent le sujet, ceux qui en font mais ne maîtrisent pas du tout (aïe aïe aïe : bonjour les dégats !!!) et ceux (la majorité ?) qui continuent à faire du "français à l'ancienne", il doit y avoir de sacrés différences entre les élèves de 6è !
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je suis en train de le lire et déjà des phrases qui me font un peu tiquer : C’est en cycle III que les formes verbales sont observées, manipulées, classées ; c’est en classe de sixième que les conjugaisons seront définitivement mémorisées. Le tableau des compétences devant être acquises en fin de cycle III précise en effet que l’élève doit être capable de trouver des temps à partir des règles d’engendrement, mais on ne rencontre pas de formulation faisant référence à une connaissance mémorisée des conjugaisons. C’est en classe de sixième que la connaissance des conjugaisons se précisera : l’élève apprendra à identifier le groupe auquel un verbe appartient, à réciter les modèles du premier et du deuxième groupe, les conjugaisons des verbes être et avoir. Certains temps verbaux n’existent plus dans le français oral courant (c’est par exemple le cas du passé simple) et un élève peut rencontrer des difficultés à utiliser certaines formes (celles de la première personne du passé simple en particulier, forme devenue rare). L’imprégnation ne peut donc suffire pour construire ces connaissances. Il reviendra donc au professeur de sixième de faire apprendre systématiquement les conjugaisons, celles qu’indique le programme de cette classe : Indicatif présent, imparfait, futur, passé simple, passé composé , plus que parfait ; expression du futur dans le passé (conditionnel présent), présent de l'impératif et du subjonctif. Ces connaissances seront mémorisées, donc automatisées. Le travail d'Observation Réfléchie de la Langue ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’une structure syntaxique absente des productions écrites des élèves (ils utilisent peu d’expansions du nom) ou utilisée de façon erronée [...]En effet, toutes les notions ne méritent pas le même temps et le même degré d'exigence. Si la distinction nom/verbe, la relation sujet/verbe ou l’orthographe de la 3° personne du singulier des verbes usuels (exemples de fiches indiquées plus bas) méritent un nombre important de séances, il n’en est pas de même pour les adjectifs ou les compléments de phrase. Mais c'est déjà le cas, non ? Intégrer l’enseignement des langues étrangères peut aider les élèves à construire une attitude métalinguistique et à réaliser un travail comparatif.Quelles sont les marques de pluriel qui s’entendent / qui ne s’entendent pas ? Les chaînes d’accord sont-elles aussi difficiles à repérer dans toutes les langues ? Il peut être aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à l’arbitraire de la notion de genre ou de l’ordre des mots, aux valeurs de certains temps verbaux (le présent par exemple par rapport à la forme progressive en anglais ou les temps du passé ou la structure exclamative en espagnol). Donc on passe le programme au karcher mais on fait de la linguistique comparée ? Tout le monde a la formation pour ça, c'est évident... Allez, j'arrête, j'ai un cours d'épistémopsychologie des maths à préparer pour mes 6èmes incultes qui n'ont même pas étudié la conceptualisation du concept de nombre en GS...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant