poitou Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 De toute façon les programmes de 2002 vont être passés sous peu au karcher ! Il y a un projet de loi (perdu le lien) pour annuler les programmes de 2002... <_<
lapinou Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Bah ! Flûte ! Ce matin, en stage, j'ai fait une séance sur le passé simple (en CM2). Le passé simple ne sera plus au programme alors ????
doubleR Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 De toute façon les programmes de 2002 vont être passés sous peu au karcher ! Il y a un projet de loi (perdu le lien) pour annuler les programmes de 2002... <_< Oui je confirme, j'ai eu ça sous les yeux aussi, les programmes 2002 vont être annulés !! On se fiche de qui là ???
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Pffff Ca commence vraiment à sentir la présidentielle ces micmacs <_<
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Voici quelques paroles de Rémi Brissiaud que je trouve frappées au coin du bon sens : Quelle(s) explication(s) aux allégements successifs de programmes ? [...] Mais, lorsqu’on raccourcit ainsi le temps pendant lequel il est permis d’apprendre, seuls peuvent s’en accommoder les élèves qui apprennent vite à l’école (parce qu’ils ont, en dehors de l’école, plus d’occasions de développer leurs connaissances quotidiennes). Et, pour éviter l’échec des autres élèves (les plus nombreux), il est dès lors très tentant de repousser au collège l’abord de contenus toujours plus nombreux. Ne nous y trompons pas : cela pose un problème de fond car, dans certaines écoles, celles où une majorité d’élèves peut apprendre vite, les maîtres continueront à aborder ces contenus. Rémi Brissiaud, MC de Psychologie à l’IUFM de Versailles, FRE CNRS 2627 « Cognition et Usages ».
Valériane Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Mince, on ne peut plus leur demander d'apprendre? Mais que faire alors des séquences " d'apprendre à apprendre " ? Zut! J'ai raté un épisode...
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Tu pourras faire des séquences : " savoir à l'école en apprenant dans ma famille et par cours particuliers"
karinath Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 concernant le passé simple, si on le laisse tomber il faut aussi laisser tomber l'étude de conte, dont lesenfants sont imprégnés dès leur plus jeune âge. J'ai étudié le passé simple avec mes élèves mais j'ai laissé tomber je, nous, vous que l'on ne trouve pas dans les contes. pour ma part j'ai décidé de mettre en place des dictées préparées depuis janvier (oui je sais je sors de l'IUFM et je perpétue la vieille méthode). Celà dit mes élèves aiment çà et je trouvais que mes CM2 avaient un niveau catastrophique pour entrer en 6e. Vu le niveau des élèves de collège, je pense que les enfants de primaire ne "souffrent" pas de cet apprentissage. Au contraire, c'est quand même un âge où ils sont très receptifs, bien plus qu'au collège.
Nanoue37 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je n'y comprends rien moi aux nouveaux programmes... A mes CE2, je viens de leur faire apprendre la conjugaison du présent de l'indicatif, on a aussi vu les groupes de verbes... je suis totalement hors programme alors !!!! Je ne vois pas comment il faut faire...
Etoile Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je te rassure, moi aussi, je suis hors-programme
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