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Je suis en stage ORL...


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Posté(e)

Bah ! Flûte ! Ce matin, en stage, j'ai fait une séance sur le passé simple (en CM2). Le passé simple ne sera plus au programme alors ????

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Posté(e)

D'où sortez-vous cette info ?

Posté(e)

Pffff :ninja::ninja::ninja:

Ca commence vraiment à sentir la présidentielle ces micmacs <_<

Posté(e)

Voici quelques paroles de Rémi Brissiaud que je trouve frappées au coin du bon sens :

Quelle(s) explication(s) aux allégements successifs de programmes ?

[...] Mais, lorsqu’on raccourcit ainsi le temps pendant lequel il est permis d’apprendre, seuls peuvent s’en accommoder les élèves qui apprennent vite à l’école (parce qu’ils ont, en dehors de l’école, plus d’occasions de développer leurs connaissances quotidiennes). Et, pour éviter l’échec des autres élèves (les plus nombreux), il est dès lors très tentant de repousser au collège l’abord de contenus toujours plus nombreux.

Ne nous y trompons pas : cela pose un problème de fond car, dans certaines écoles, celles où une majorité d’élèves peut apprendre vite, les maîtres continueront à aborder ces contenus.

Rémi Brissiaud, MC de Psychologie à l’IUFM de Versailles, FRE CNRS 2627 « Cognition et Usages ».

Posté(e)

Mince, on ne peut plus leur demander d'apprendre?

Mais que faire alors des séquences " d'apprendre à apprendre " ?

Zut! J'ai raté un épisode...

:blush:

Posté(e)

:D:D:D:applause:

Tu pourras faire des séquences : " savoir à l'école en apprenant dans ma famille et par cours particuliers"

Posté(e)

Bravo Brissiaud!

Posté(e)

concernant le passé simple, si on le laisse tomber il faut aussi laisser tomber l'étude de conte, dont lesenfants sont imprégnés dès leur plus jeune âge.

J'ai étudié le passé simple avec mes élèves mais j'ai laissé tomber je, nous, vous que l'on ne trouve pas dans les contes.

pour ma part j'ai décidé de mettre en place des dictées préparées depuis janvier (oui je sais je sors de l'IUFM et je perpétue la vieille méthode). Celà dit mes élèves aiment çà et je trouvais que mes CM2 avaient un niveau catastrophique pour entrer en 6e.

Vu le niveau des élèves de collège, je pense que les enfants de primaire ne "souffrent" pas de cet apprentissage. Au contraire, c'est quand même un âge où ils sont très receptifs, bien plus qu'au collège.

Posté(e)

Je n'y comprends rien moi aux nouveaux programmes... :blush:

A mes CE2, je viens de leur faire apprendre la conjugaison du présent de l'indicatif, on a aussi vu les groupes de verbes...

je suis totalement hors programme alors !!!! :huh:

Je ne vois pas comment il faut faire...

Posté(e)

Je te rassure, moi aussi, je suis hors-programme ;)

Posté(e)
:D:D:D:applause:

Tu pourras faire des séquences : " savoir à l'école en apprenant dans ma famille et par cours particuliers"

Si tu savais comme tu as raison Maiden.

Mon fils est dans une école d'application. Il est en cm1 et cette école suit le nouveau principe de l'orl. Résultat depuis le début de l'année il n'a vu aucune leçon de grammaire, aucune leçon de conjugaison, et une seule leçon d'orthographe sur les accords des noms. Il faut dire que quelques jours avant, j'étais venue voir son enseignante pour lui demander s'ils allaient avoir des leçons d'orthographe car mon fils ayant de grandes difficultés je ne voulais pas empiéter sur les leçons qu'elle allait faire.

Résultat : il ne connaît toujours pas le passé composé (oui, vous avez bien lu). :wacko:

Et c'est propre à tous les cm1 de l'école. Bilan, de nombreux copains qui ont leur enfants dans l'école (qui ne sont pas forcément enseignants ) commencent à donner des leçons de grammaire à leurs moufflets car ils constatent qu'ils font des fautes d'orthographe phénoménales. Et je ne leur ai rien dit.

C'est dommage le cartable de mon fiston soit vide mais à l'occasion je pourrai vous mettre texto ce qu'il écrit dans son cahier (et qui n'est jamais corrigé). IL est vide car il a rarement des devoirs et d'ailleurs, depuis le début de l'année il n'a eu que deux leçons à apprendre. Celle en orthographe et une en géographie.

Résultat : Je voulais le changer d'école à la rentrée de janvier mais mon zom m'a dit que ce serait trop injuste pour notre enfant. (et je crois qu'il a raison).

Finalement, nous le faisons travailler le soir en orthographe, conjugaison, grammaire. Pas tout en même temps bien sûr. Nous allons revoir les verbes du troisième groupe au présent car il a encore du mal et je vais lui faire apprendre les verbes les plus courants. J'en suis malade de le faire bosser après une journée d'école mais je ne peux pas ne pas le laisser sans bases minimums indispensables.

Sinon en littérature il travaille sur le roman policier. C'est bien mais depuis la Toussaint, c'est pas un peu long ?

Un jour je vous parlerai des maths.

Et des évaluations diagnostiques faites pour le livret.

Mais si je fais ça tout d'un coup je mords mon clavier. J'arrache les prises et je cours en hurlant, dans les rues, ma colère. :ninja:

Posté(e)
Voilà je suis en stage Dire, Lire, Ecrire et ORL pour 15 jours plus une semaine en mars et aujourd'hui nous avons analysé le nouveau document d'accompagnement ORL (encore non officiel!!).

Ben, il va y avoir du boulot!!!

Par rapport aux anciens programmes les contenus n'ont pas grandement changé mais la démarche si!!

Tout est basé sur de l'intuitif avec observation, tri, classement, analogie mais surtout pas de mémorisation!!!

Avec mes collègues nous sommes tombées des nues quand nous avons appris qu'il ne fallait plus donner à apprendre les tableaux de conjugaison!, ni classer les verbes en 3 groupes!

Bref c'est la grosse déstabilisation face à nos démarches de classe.....

Et vous, qu'en est-il dans vos circonscriptions??

Que vous dit-on par rapport à la démarche ORL?

Et voilà encore des instructions qu'on va nous asséner "l'orl faites comme ci comme ça,"il y va de l'avenir des élèves!

Des stagiaires iufm formés à cette nouvelle MODE et des enseignants inspectés et à qui on dira "ce n'est plus du tout comme ça qu'il faut faire, mais enfin, vous n'avez pas honte?!"

Et puis dans quelques années , des ministres viendront dire que la mode est passée et alors marche arrière toute , "mais qu'est ce que vous avez fait là! regardez, nos enfants ne savent plus lire ni écrire"

Le tout bien sûr sur les recommandations d'études de chercheurs , de commissions..., bref une légitimation scientifique.

Ca ne vous rappelle pas l'histoire de la méthode syllabique et de la méthode globale en lecture??

Ce que je ne n'apprécie pas, c'est le côté vindicatif : "c'est comme ça et pas autrement!" alors qu'après on revient sur ces dires "tellement évidents"

Il y a de quoi se sentir comme une girouette non?

Faisons ce qui marche avec les élèves que l'on a (ils sont tous si différents!) , bref , adaptons nous et ne nous figeons pas sur UNE méthode ...si pseudo révolutionnaire soit elle!

qu'en pensez vous?

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