poitou Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 (modifié) De toute façon les programmes de 2002 vont être passés sous peu au karcher ! Il y a un projet de loi (perdu le lien) pour annuler les programmes de 2002... <_<Texte retrouvé ! :P Message 242 de cette page : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69082&st=240&p=1170780entry1170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 Modifié 19 janvier 2006 par poitou
lboulogne1 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Etant T1 j'essaye d'appliquer ce que l'on m'a appris sur l'ORL à l'iufm: partir des lectures des élèves, leur faire observer des choses, faire des tris...mais ça me prend un temps fou tout ça. Je ne respecte pas du tout les 2h30 d'ORL maxi par semaine. Je ne sais pas si vous c'est la même chose. Par contre je donne toujours à mes élèves des leçons à apprendre en orthographe, vocabulaire...je suis en REP et je ne vois pas comment ils pourraient retenir tout ce que l'on fait sans les leçons. Déja quand les apprenant le niveau n'est pas très élevé alors sans leçon ils courent à la catastrophe. Je sais pas si vous pensez la même chose mais j'ai l'impression que l'on a de plus en plus de choses à faire (info, langues vivantes, BCD, rencontres sportives...) mais le nombre d'heures pour enseigner est toujours le même, y'a un problème quelque part non?
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je suis PE2 et je ne comprends rien à l'orl,je pars en stage en cm lundi et je n'y suis pas préparé.Je ne vois pas comment toujours partir des lectures et des productions des élèves,tout ça me semble tellement compliqué,je suis dans le flou total!!!
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je suis PE2 et je ne comprends rien à l'orl,je pars en stage en cm lundi et je n'y suis pas préparé.Je ne vois pas comment toujours partir des lectures et des productions des élèves,tout ça me semble tellement compliqué,je suis dans le flou total!!!
sof24 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl : http://orlf.free.fr/
karinath Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl :http://orlf.free.fr/ pourtant j'en ai des sites, mais celui-là je ne le connaissais pas et en plus il est top!! merci sof
karinath Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 j'ai lu rapidement le projet et les dictées sont apparemment remises au goût du jour à toutes les sauces. C'est comme d'habitude : un pas en avant, deux pas en arrière................
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl :http://orlf.free.fr/ Merci je comprends un peu mieux. Sur le site des activités sont proposées "pour donner quelques pistes pour travailler sur des textes authentiques en ORLF, pour concevoir de mini-projets d'écriture en lien avec un point du programme. Ce sont des activités d'entraînement et de réinvestissement qui, le plus souvent, doivent venir après la phase d'observation réfléchie" Mais justement comment amener la phase d'observation,vous partez de quoi alors???? pff c'est moi qui suis bête ou c'est compliqué cette affaire?!!!
laurymado Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 je me demande si on ne peut plus classer en 3 groupe comment on explique????? ils vont eux meme faire le classement -er -ir et autres groupes de toutes facons
Laurence* Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Il y a peut-être une différence entre obliger les élèves à apprendre la conjugaison en ne se basant que sur la distinction par groupe et refuser de leur donner des clés pour mieux s'y repérer... en leur expliquant qu'on peut regrouper les verbes par groupe... Bref ! Je crois que l'esprit, c'est d'éviter de faire de l'outil une fin en soi... La conjugaison par groupe est bien seulement un moyen de se souvenir des accords à faire même quand on aborde un verbe qu'on ne connaissait pas auparavant ?! Donc je pense que personne ne se verra reprocher de dire aux élèves qu'il y a des groupes... mais qu'ils les étudieront de façon systématique quand ils seront plus grands :P !
sof24 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Mais justement comment amener la phase d'observation,vous partez de quoi alors???? pff c'est moi qui suis bête ou c'est compliqué cette affaire?!!! Je te rassure tu n'es pas bête !!!! :P on se pose tous ou presque les mêmes questions, si tu fais une recherche il y a des posts là dessus il me semble ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile...
Nénette22 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 En fait en ce qui concerne le manque de temps, il est vrai que tout cela est très prenant. Mais mes conseillères péda nous ont expliqué que tout ce qui concerne le relevé de mots/ expressions ou autres devait être fait dans le créneau horaire littérature. Autrement dit, tu commences à préparer ta séance d'ORL en littérature, puis quand tu arrives à ton horaire ORL, les relevés sont déjà fait donc tu peux tout de suite passer au tri, classement etc... Le relevé d'infos ne relève pas de l'ORL car tu n'es pas encore en train d'observer la langue tu ne fais qu'un relevé. L'observation commence lorsque tu fait un tri, un classement, une manip...
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