Barbotine93 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Tu pourras faire des séquences : " savoir à l'école en apprenant dans ma famille et par cours particuliers" Si tu savais comme tu as raison Maiden. Mon fils est dans une école d'application. Il est en cm1 et cette école suit le nouveau principe de l'orl. Résultat depuis le début de l'année il n'a vu aucune leçon de grammaire, aucune leçon de conjugaison, et une seule leçon d'orthographe sur les accords des noms. Il faut dire que quelques jours avant, j'étais venue voir son enseignante pour lui demander s'ils allaient avoir des leçons d'orthographe car mon fils ayant de grandes difficultés je ne voulais pas empiéter sur les leçons qu'elle allait faire. Résultat : il ne connaît toujours pas le passé composé (oui, vous avez bien lu). Et c'est propre à tous les cm1 de l'école. Bilan, de nombreux copains qui ont leur enfants dans l'école (qui ne sont pas forcément enseignants ) commencent à donner des leçons de grammaire à leurs moufflets car ils constatent qu'ils font des fautes d'orthographe phénoménales. Et je ne leur ai rien dit. C'est dommage le cartable de mon fiston soit vide mais à l'occasion je pourrai vous mettre texto ce qu'il écrit dans son cahier (et qui n'est jamais corrigé). IL est vide car il a rarement des devoirs et d'ailleurs, depuis le début de l'année il n'a eu que deux leçons à apprendre. Celle en orthographe et une en géographie. Résultat : Je voulais le changer d'école à la rentrée de janvier mais mon zom m'a dit que ce serait trop injuste pour notre enfant. (et je crois qu'il a raison). Finalement, nous le faisons travailler le soir en orthographe, conjugaison, grammaire. Pas tout en même temps bien sûr. Nous allons revoir les verbes du troisième groupe au présent car il a encore du mal et je vais lui faire apprendre les verbes les plus courants. J'en suis malade de le faire bosser après une journée d'école mais je ne peux pas ne pas le laisser sans bases minimums indispensables. Sinon en littérature il travaille sur le roman policier. C'est bien mais depuis la Toussaint, c'est pas un peu long ? Un jour je vous parlerai des maths. Et des évaluations diagnostiques faites pour le livret. Mais si je fais ça tout d'un coup je mords mon clavier. J'arrache les prises et je cours en hurlant, dans les rues, ma colère.
irma Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Voilà je suis en stage Dire, Lire, Ecrire et ORL pour 15 jours plus une semaine en mars et aujourd'hui nous avons analysé le nouveau document d'accompagnement ORL (encore non officiel!!).Ben, il va y avoir du boulot!!! Par rapport aux anciens programmes les contenus n'ont pas grandement changé mais la démarche si!! Tout est basé sur de l'intuitif avec observation, tri, classement, analogie mais surtout pas de mémorisation!!! Avec mes collègues nous sommes tombées des nues quand nous avons appris qu'il ne fallait plus donner à apprendre les tableaux de conjugaison!, ni classer les verbes en 3 groupes! Bref c'est la grosse déstabilisation face à nos démarches de classe..... Et vous, qu'en est-il dans vos circonscriptions?? Que vous dit-on par rapport à la démarche ORL? Et voilà encore des instructions qu'on va nous asséner "l'orl faites comme ci comme ça,"il y va de l'avenir des élèves! Des stagiaires iufm formés à cette nouvelle MODE et des enseignants inspectés et à qui on dira "ce n'est plus du tout comme ça qu'il faut faire, mais enfin, vous n'avez pas honte?!" Et puis dans quelques années , des ministres viendront dire que la mode est passée et alors marche arrière toute , "mais qu'est ce que vous avez fait là! regardez, nos enfants ne savent plus lire ni écrire" Le tout bien sûr sur les recommandations d'études de chercheurs , de commissions..., bref une légitimation scientifique. Ca ne vous rappelle pas l'histoire de la méthode syllabique et de la méthode globale en lecture?? Ce que je ne n'apprécie pas, c'est le côté vindicatif : "c'est comme ça et pas autrement!" alors qu'après on revient sur ces dires "tellement évidents" Il y a de quoi se sentir comme une girouette non? Faisons ce qui marche avec les élèves que l'on a (ils sont tous si différents!) , bref , adaptons nous et ne nous figeons pas sur UNE méthode ...si pseudo révolutionnaire soit elle! qu'en pensez vous?
poitou Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 (modifié) De toute façon les programmes de 2002 vont être passés sous peu au karcher ! Il y a un projet de loi (perdu le lien) pour annuler les programmes de 2002... <_<Texte retrouvé ! :P Message 242 de cette page : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69082&st=240&p=1170780entry1170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 ://http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?sh...170780 Modifié 19 janvier 2006 par poitou
lboulogne1 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Etant T1 j'essaye d'appliquer ce que l'on m'a appris sur l'ORL à l'iufm: partir des lectures des élèves, leur faire observer des choses, faire des tris...mais ça me prend un temps fou tout ça. Je ne respecte pas du tout les 2h30 d'ORL maxi par semaine. Je ne sais pas si vous c'est la même chose. Par contre je donne toujours à mes élèves des leçons à apprendre en orthographe, vocabulaire...je suis en REP et je ne vois pas comment ils pourraient retenir tout ce que l'on fait sans les leçons. Déja quand les apprenant le niveau n'est pas très élevé alors sans leçon ils courent à la catastrophe. Je sais pas si vous pensez la même chose mais j'ai l'impression que l'on a de plus en plus de choses à faire (info, langues vivantes, BCD, rencontres sportives...) mais le nombre d'heures pour enseigner est toujours le même, y'a un problème quelque part non?
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je suis PE2 et je ne comprends rien à l'orl,je pars en stage en cm lundi et je n'y suis pas préparé.Je ne vois pas comment toujours partir des lectures et des productions des élèves,tout ça me semble tellement compliqué,je suis dans le flou total!!!
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je suis PE2 et je ne comprends rien à l'orl,je pars en stage en cm lundi et je n'y suis pas préparé.Je ne vois pas comment toujours partir des lectures et des productions des élèves,tout ça me semble tellement compliqué,je suis dans le flou total!!!
sof24 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl : http://orlf.free.fr/
karinath Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl :http://orlf.free.fr/ pourtant j'en ai des sites, mais celui-là je ne le connaissais pas et en plus il est top!! merci sof
karinath Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 j'ai lu rapidement le projet et les dictées sont apparemment remises au goût du jour à toutes les sauces. C'est comme d'habitude : un pas en avant, deux pas en arrière................
Lonka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour Lonka un site sur l'orl :http://orlf.free.fr/ Merci je comprends un peu mieux. Sur le site des activités sont proposées "pour donner quelques pistes pour travailler sur des textes authentiques en ORLF, pour concevoir de mini-projets d'écriture en lien avec un point du programme. Ce sont des activités d'entraînement et de réinvestissement qui, le plus souvent, doivent venir après la phase d'observation réfléchie" Mais justement comment amener la phase d'observation,vous partez de quoi alors???? pff c'est moi qui suis bête ou c'est compliqué cette affaire?!!!
laurymado Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 je me demande si on ne peut plus classer en 3 groupe comment on explique????? ils vont eux meme faire le classement -er -ir et autres groupes de toutes facons
Laurence* Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Il y a peut-être une différence entre obliger les élèves à apprendre la conjugaison en ne se basant que sur la distinction par groupe et refuser de leur donner des clés pour mieux s'y repérer... en leur expliquant qu'on peut regrouper les verbes par groupe... Bref ! Je crois que l'esprit, c'est d'éviter de faire de l'outil une fin en soi... La conjugaison par groupe est bien seulement un moyen de se souvenir des accords à faire même quand on aborde un verbe qu'on ne connaissait pas auparavant ?! Donc je pense que personne ne se verra reprocher de dire aux élèves qu'il y a des groupes... mais qu'ils les étudieront de façon systématique quand ils seront plus grands :P !
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