ghes Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 bonjour, les élèves de ma classe m'ont proposer de mettre en place une boite à débat, pour régler les problèmes de la classe, voir entre les élèves!!! Au départ l'idée me paraissait bonne, mais au bout de quelques séances (je fais environ 30 minutes par semaine) je trouve que le débat n'existe pas, que nous sommes juste dans la lecture de problème mais qu'il n'y a pas de tentative de résolution!! Et je n'ai pas la moindre idée de comment faire évoluer la situation, mais je ne veux pas non plus la supprimer vu que les élèves sont attachés à ce moment de classe!! alors que faire? Si jamais vous avez des idées n'hésitaient pas!!! Merci
Marielle Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème : au lieu de permettre à certains conflits de se régler à froid quand les enfants sont calmés, ma "boîte à mots" sert uniquement à des soucis de classe du genre "machin discute avec machin, ça me gène", "machin touche ma trousse quand il passe devant ma table". bref, je ne sais pas non plus comment faire pour que cela ait un intérêt.
--anonyme-- Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Même chose! Du coup j'ai commencé cette semaine à leur dire qu'ils n'avaient droit qu'à 2 mots chacun par semaine. J'espère éviter ainsi les 15 000 mots de la même personne sur X et Y qui parlent! On va voir ce que ça donne!
marie l Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Peut-être déjà demander à ce qu'aucun nom ne soit cité ou reconvertir la boite en boite à idées? A chaque ouverture de la boite faire faire un tri des messages, quels sont ceux qui sont vraiment intérssant....
--anonyme-- Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 J'emporte la boite chez moi, et je dépouille les papiers.Je liste ce qui en ressort, et on aborde les thèmes en classe. Je ne cite pas le nom des élèves qui écrivent, par contre si c'est quelque chose de grave, je cite le nom de la personne mise en cause et on décide de la punition.
ghes Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Posté(e) 19 janvier 2006 Je vais suivre le conseil de Marie et demander dorénavant qu'il n'y ait plus de nom juste le problème et nous essaierons de erégler le problème!!
~didou~ Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 J'avais fait lors d'un remplacement en cycle 3 dans une classe, un coin du tableau réservé pour les thèmes qui devaient être abordés en débat. Les élèves notaient leurs idées de manière anonyme. Ensuite, sur le temps de débat, il y avait un tri pour les propositions similaires puis un vote pour la situation à traiter le jour même. Après, on expose, on explicite le sujet. Chacun émet sa façon de voir les choses et on regroupe les notions similaires. On pèse le pour, le contre. Selon le thème il peut y avoir un travail de groupe et de présentation. On essaye de comprendre pourquoi il y a eu cette situation, comment elle aurait pu être évité ou différente et on fait un bilan de tout ça. Il y a aussi un lien avec les règles de vie, les droits et devoirs des enfants.
Yzaza Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème : au lieu de permettre à certains conflits de se régler à froid quand les enfants sont calmés, ma "boîte à mots" sert uniquement à des soucis de classe du genre "machin discute avec machin, ça me gène", "machin touche ma trousse quand il passe devant ma table". bref, je ne sais pas non plus comment faire pour que cela ait un intérêt. J'ai à peu près la même chose....mais toutefois, si cela ne nous apparaît pas très intéressant, pour les élèves, c'est important et j'ai des retours positifs de la part de parents d'élèves...donc cette prise de parole a sa place pour le climat de la classe
kisab Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Moi, je débute en cycle 3... et ce débat n'est pas facile à gérer. Comme vous, je règle les conflits de classe. D'autres fois je prends appui sur l'actualité ou j'impose un sujet en partant d'un texte support.
reglisse Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Pour ma part ils doivent mettre leur nom sur le papier. - S'il y a une grosse croix derrière le mot, le président sait qu'il s'adresse seulement à la maîtresse et non au conseil et me remet le mot. - Pour le reste, il prend les messages, les déplie et demande à la personne concernée: "Untel as-tu quelque chose à dire?" Et le untel doit expliquer son problème ou son idée. Si Untel ne dit pas ce qu'il y a sur le mot, ledit mot est jeté et n'est pas traité. Cela limite le nombre de mot car au début les enfants en écrivaient plusieurs et ils ne savaient jamais lequel c'était et leur mot n'était pas traité. Maintenant ils préfèrent en avoir un de traité et mette l'important. - Ensuite tout problème doit avoir des solutions donc 4 phases: phase 1: exposé du problème par l'intéressé phase 2: débat phase 3: les solutions au problème phase 4: le vote pour adopter une solution - le secrétaire notifie le problème et les solutions apportées dans le cahier de débat. C'est un cahier auquel nous faisons rappel régulièrement et qui est à disposition dans la classe. - Le secrétaire et le président change chaque semaine. Et voilà pour ma classe.
ghes Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 j'aime bien ton système que je vais essayer de mettre en place!!! merci à toutes et à tous pour les idées!!
Marielle Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 J'ai à peu près la même chose....mais toutefois, si cela ne nous apparaît pas très intéressant, pour les élèves, c'est important et j'ai des retours positifs de la part de parents d'élèves...donc cette prise de parole a sa place pour le climat de la classe Oui, mais mes séances de "dépouillage" me paraissent totalement inutiles : je ne vais pas répéter 50 fois "L, machin se plaint que tu parles trop, c'est pas bien", surtout que les élèves incriminés sont tjrs les mêmes. cette semaine, je leur ai annoncé que j'allais trier et ne garder que ceux qui pouvaient poser une question à la classe toute entière. on verra...
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