Aller au contenu

tri et classement


Titia

Messages recommandés

La question est dans le titre.

Je dois évaluer cela chez mes PS, mais je ne sais pas comment faire.

Avez-vous des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout simplement...en regardant comment ils procédent face à une collection qui contient des éléments de couleurs diférentes

Plus concrétement : tu mets "le bazar" dans le coin cuisine et tu leur demandes de tout remettre en place

-s'ils prennent les assiettes et uniquement les assiettes par exemple pour les mettre au bon endroit dans le meuble (codage place) , ils trient ;

-s'ils prennent assiette, verre etc et remettent ensemble au bon edroit sans rivilégier un critère, ils classent.

Dans tous les cas, en situation concréte et pas avec une fiche photocopiée

Selon le poly de Dominique sur la question :

la distinction entre trier et classer varie d'un auteur à l'autre

Première possibilité

Trier c’est réaliser une partition en deux sous-ensembles dont l’un est privilégié.

Classer c’est réaliser une partition autre qu’un tri (donc soit en deux sous-ensembles dont

aucun n’est privilégié soit en plus de deux sous-ensembles).

(c’est la définition adoptée dans ce polycopié)

Deuxième possibilité

Trier c’est réaliser une partition selon un (ou des ) critères (s) explicité(s) au départ

Classer c’est réaliser une partition sans critère explicité au départ

poly ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Première possibilité

Trier c’est réaliser une partition en deux sous-ensembles dont l’un est privilégié.

Classer c’est réaliser une partition autre qu’un tri (donc soit en deux sous-ensembles dont

aucun n’est privilégié soit en plus de deux sous-ensembles).

(c’est la définition adoptée dans ce polycopié)

Deuxième possibilité

Trier c’est réaliser une partition selon un (ou des ) critères (s) explicité(s) au départ

Classer c’est réaliser une partition sans critère explicité au départ

poly ici

Je reste perplexe sur la logique (s'il y en a une) et le sens du "classement" dans la partition réalisée ainsi... :huh: !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Première possibilité

Trier c'est réaliser une partition en deux sous-ensembles dont l'un est privilégié.

Classer c'est réaliser une partition autre qu'un tri (donc soit en deux sous-ensembles dont

aucun n'est privilégié soit en plus de deux sous-ensembles).

(c'est la définition adoptée dans ce polycopié)

Deuxième possibilité

Trier c'est réaliser une partition selon un (ou des ) critères (s) explicité(s) au départ

Classer c'est réaliser une partition sans critère explicité au départ

poly ici

Je reste perplexe sur la logique (s'il y en a une) et le sens du "classement" dans la partition réalisée ainsi... :huh: !?

Remarque prélable (pas vraiment en rapport avec ce qui nous intéresse ici) : le poly auquel fait allusion Watteau et que j'ai mis en ligne sur mon site il y a "fort longtemps" demanderait à être actualisé mais, en ce moment, le temps me manque pour ce genre de tâche "pharaonesque"...

Savoir la signification à accorder aux mots "classer" et "trier" ne me semble pas d'un grand intérêt. Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qu'on demande à tel moment de faire aux élèves, de s'interroger sur les contraintes (pour faire plus savant on peut dire les variables didactiques) de la situation (s'agit-il d'un matériel structuré ou pas ? donne-t-on ou pas au départ des critères aux élèves ? etc.). On fera tel choix à un moment et tel autre choix à un autre moment car les différentes situations sont toutes intéressantes.

Et puis, ce qui est important c'est d'observer les procédures diverses des élèves !

Mais il est vrai qu'une question revient de façon récurrente (dans les stages de formation continue par exemple) : qu'est-ce que trier ? qu'est-ce que classer ?

Le prof de maths est bien embêter pour répondre car

1°) ce ne sont pas des mots qui appartiennent au langage mathématique "savant" (on parle de relation d'équivalence et de partition en maths ...)

2°) les mots n'ont pas la même signification selon le contexte dans lequel ils sont employés (maths en maternelle, vie courante, informatique,..)

Ceci dit, ils apparaissent dans les IO ( selon les époques) sans y être définis.

On se tourne donc vers les ouvrages concernant les mathématiques en maternelle pour savoir ce que peuvent bien signifier ces deux mots. Et on s'aperçoit que ... les définitions varient d'un auteur à l'autre.

Pour expliciter ces définitions, je prendrai l'exemple "classique" d'un matériel structuré selon deux critères, forme et couleur, avec par exemple trois valeurs pour le critère forme (rond, carré, triangle) et quatre valeurs pour lel critère couleur (bleu, jaune, rouge, vert).

Pour certaines auteurs (je pense qu'à l'heure actuelle ce sont les plus nombreux) :

- demander de faire un tri c'est dire "mets les objets rouges ensemble et les autres ensemble)

- demander de faire un classement c'est dire soit "mets les objets de la même couleur ensemble" soit "mets les objets de la même forme ensemble" soit "mets les objets qui vont ensemble ensemble" (dans ce dernier cas c'est l'enfant qui choisira le critère de classement)

Pour d'autres auteurs

- demander de faire un tri c'est dire soit "mets les objets rouges ensemble et les autres ensembles" soit

"mets les objets de la même couleur ensemble" soit "mets les objets de la même forme ensemble"

- demander de faire un classement c'est "mets les objets qui vont ensemble ensemble"

On voit que pour les premiers auteurs ce qui différencie tri et classement c'est, en gros, le fait qu'on ait deux sous-ensembles ou le fait qu'on ait plus de deux sous-ensembles alors que pour les autres auteurs c'est le fait que le maître impose ou n'impose pas un critère au départ.

Mais tous envisagent les différentes situations et disent qu'elles sont toutes intéressantes à un moment ou un autre. Il suffit juste de se mettre d'accord sur ce que signifie tel ou tel terme !

Je ne vous raconte pas les discussions entre collègues de maternelle en formation continue quand l'un soutient qu'il s'agit d'un tri et l'autre d'un classement alors qu'il ne font pas référence aux mêmes définitions. Ca peut durer longtemps ... (Remarque : pour le formateur à court d'idées demander innocemment "au fait, c'est un tri ou un classement " lui garantit de tenir jusqu'à la pause ... ;) ; pour l'élémentaire ce sera plutôt : "au fait, on dit fois ou multiplié par ?").

Je comprends le sens de ta remarque Calinours mais ceux qui appellent classement l'activité réalisée quand on ne donne pas de critère au départ ne disent pas qu'il n'y a pas de critère mais, simplement, que c'est l'élève qui va définir, de façon explicite ou implicite, le critère utilisé.

Remarque : on peut aussi utiliser du matériel non structuré (jouets, sac d'école, etc.) et là ce qui va être intéressant c'est de voir les critères utilisés par les élèves qui peuvent d'ailleurs varier en cours de route (tel éléve va, par exemple, commencer par mettre les jouets de même couleur ensemble puis changer d'avis en cours d'activité et mettre toutes les petites voitures ensemble, tous les etc.) mais, Calinours, on est bien d'accord pour dire que s'il n'y a pas de critère C'EST LE BAZAR ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je comprends le sens de ta remarque Calinours mais ceux qui appellent classement l'activité réalisée quand on ne donne pas de critère au départ ne disent pas qu'il n'y a pas de critère mais, simplement, que c'est l'élève qui va définir, de façon explicite ou implicite, le critère utilisé.

Remarque : on peut aussi utiliser du matériel non structuré (jouets, sac d'école, etc.) et là ce qui va être intéressant c'est de voir les critères utilisés par les élèves qui peuvent d'ailleurs varier en cours de route (tel éléve va, par exemple, commencer par mettre les jouets de même couleur ensemble puis changer d'avis en cours d'activité et mettre toutes les petites voitures ensemble, tous les etc.) mais, Calinours, on est bien d'accord pour dire que s'il n'y a pas de critère C'EST LE BAZAR ;) .

cqfd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...