Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour et bonnes vacances à ceux de la zone C.

je veux faire un projet plurisciplinaire ayant pour finalité la fabrication d'une soupe aux légumes.

Objectifs pour les enfants : connaître le nom des légumes, décrire des actions.

En littérature, je pensais introduire une soupe aux caillou d'anaîs vaugelade et la soupe au callou d'hobson pour amener les élèves à comparer les deux albums.

Je cherche encore des idées pour travailler autour des légumes : mémory,..... et en arts plastiques ?

je mettrai en ligne mon projet lorqu'il sera tapé, mais d'autres idées et expériences sont les bienvenues.

Soso33

  • Replies 24
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • poyette

    4

  • guyguyg

    4

  • Watteau

    3

  • lillypause

    2

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

c'est ton projet éducatif mais un thème d'activité pour les enfants....pas un projet :D

j'ai une recette en photos trop lourde que je peux te faire parvenir (envoyer url perso par MP).

Avec quel niveau veux-tu travailler autour des légumes

là lien vers CDPP du Haut Rhin Enfaisant défiler tu vas trouver des activités autour des légumes etc

Posted
c'est ton projet éducatif mais un thème d'activité pour les enfants....pas un projet :D

j'ai une recette en photos trop lourde que je peux te faire parvenir (envoyer url perso par MP).

Avec quel niveau veux-tu travailler autour des légumes

là lien vers CDPP du Haut Rhin Enfaisant défiler tu vas trouver des activités autour des légumes etc

en arts pla tu as le très classique Arcimboldo. Fais des recherches sur ce site, tu trouveras des exemples de productions.

Posted

tu peux aussi sensibiliser les enfants aux natures mortes dans les représentations icoographiques de toutes époques et leur demander d'apporter chacun un légume pr faire de la soupe en classe .. et avant de la réaliser faire un arrangement avec eux façon nature morte des peintres, et le prendre en photo... sans compter tout ce que tu peux encore exploiter autour des natures mortes ... (jeu de l'intrus, découverte nature morte morceau par morceau façon puzzle etc)

Posted

[En AP il y a l'incontournable Archimboldo bien sûr mais j'ai également vu des tableaux abstraits faits à partir d'épluchures (de carottes, concombres, courgettes, pomme de terres: c'était très chouette)..

En MS nous avons fabriqué notre soupe au caillou et j'ai pris des photos puis j'ai retravaillé ces dernières avec photoshop ( mode coloriage). Nous avons ensuite colorisé ces différentes images (à la craie grasse, encre, papiers couleur transparents). Nous avons ensuite réécrit l'histoire de notre soupe au caillou;

Autre proposition en numération (si tu as une marchande dans la classe): faire des listes de course de légumes à acheter: 1 poireau, 3 carottes, 2 courgettes etc..en variant à chaque liste.

Je dois avoir des imagiers montés autour du thème des légumes.

En numération toujours, tu peux faire un livre à compter style: dans la soupe au caillou il y a ...1 ... 2......3....etc..

En littérature, il y a plusieurs livres qui commencent par "La soupe..." (mais j'ai un trou là..)

Bonne continuation

Posted

pour les imagiers un certain nombre de lien proposé ici sur le forum

ici aussi

Posted

Merci à tous pour votre aide et vos propositions, je me mets au travail de rédaction.

Soso33

Posted

j'ai réussi :P à retrouver mon organigramme autour de la soupe de légumes ( à l'époque de la semaine du goût) dans mon vieux PC

  • 8 months later...
Posted

Oups ! Juste par fainéantise... quelqu'un aurait-il le texte de la "soupe au caillou" ??

Merci

LOLO :wub:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...